Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Guide « Stratégies et mesures de gestion du trafic » Réunion des correspondants PGT 28 janvier 2009.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
épreuve E6 questionnement possible
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
Service social en faveur des élèves
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Débat d’orientations budgétaires
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Aide à la rédaction des dossiers
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Réunion des correspondants PGT
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Quelques pistes pour l’avenir
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Tableau de bord des risques
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Pensez à lire les commentaires!
Exercice PPI national des octobre 2017 Retour d’expérience
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
INF05 Conduite de projet Séance 1
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Le travail sur la législation phytosanitaire
Programme financé par l’Union européenne
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
1 1.
Commission régionale consultative FDVA
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Régulation et transports
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Préparer un rapport pour les organes de traités
Rôles et responsabilités « Professionnalisme. Rigueur. Respect. »
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Gestion des Transports et Logistique Associée
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Conférence Témoignage-Métiers
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont réunion de présentation du 9 juillet 2009 Réunion des correspondants PGT Du 21 septembre 2010 Organisation d'un PC Zonal

2 Contexte PCZ outil du préfet de zone pour coordonner la mise en œuvre de mesures de gestion de trafic, notamment celles décrites dans les Plans de Gestion de Trafic (PGT) zonaux tels que les plans Intempéries ou les plans Palomar. Les différents exercices ou situations réelles vécus dans la zone de défense Est ont révélé des défaillance au niveau organisation et outillage. Le document a pour but d'expliquer la réflexion qui a été menée dans la zone Est afin de constituer une base de réflexion au niveau national pour définir des recommandations sur le fonctionnement d'un PC zonal (organisation, missions et rôle des différents, acteurs, outillage, …)

3 Le PCZ Est Les modalités de fonctionnement du PCZC sont définies par un arrêté du préfet de zone portant institution du PC Zonal de Circulation et par son annexe technique. Rq : Les PCZ des zones Sud-Est et Ouest sont également définis par arrêtés L'arrêté définit : - les modalités d'activation et de désactivation du PCZ - ses deux modes d'activation - sa mission de gestion de trafic L'annexe technique définit : - le périmètre territorial - les principes généraux de gestion du plan - les intervenants du PC - les outils En bref, l'arrêté et son annexe technique tendent à définir les aspects des volets organisationnels des PGT zonaux pour que les PGT zonaux puissent devenir une boîte à outils comprenant les mesures techniques et l'aide à la décision ainsi qu'un volet « Principes généraux » dans lequel les aspects spécifiques organisationnels du PGT seront définis. Le principal avantage est d'avoir un fonctionnement cohérent quel que soit la crise à gérer.

4 La démarche La démarche a consisté à analyser l'organisation du PC Zonal antérieur à et de définir les différentes missions à assurer : - au sein du PC Zonal pour en assurer son fonctionnement - vers l'extérieur pour assurer la gestion de situation Puis en fonction de certains scénarios imaginés de constitution du PCZ, d'affecter à chaque membre du PC les missions qu'il devra assurer ainsi que les outils à utiliser.

5 Analyse de l'existant Les retours d'expérience ont essentiellement révélés les problèmes de fonctionnement suivant: - Gestion du trafic Le volet fonctionnel des différents PGT zonaux n'est pas homogène d'où une appropriation difficile par les différents acteurs, en particulier les participants au PCZC et des outils de gestion différents. - Fonctionnement du PC Zonal de Circulation Les différences entre les niveaux d'activation du PCZC (1, 2 et 3) sont peu évidentes d'où une certaine confusion. - Organisation interne du PC Zonal de Circulation * Pilotage du PCZC : Le directeur de permanence du CRICR qui en a la charge réalisent des actions annexes (missions CRICR, réponse téléphonique, rédaction de messages,...) qui l'empêchent de se consacrer à sa mission de pilotage du PCZC : - conduite des conférences téléphoniques et des points de situation, - comptes rendus à l'autorité, - recherche de solutions. * Secrétariat : un seul opérateur ne peut à la fois, - rédiger et transmettre les messages (action, synthèse, information), - contrôler les accusés de réception et comptes rendus d'exécution, - réceptionner les messages Fax, - filtrer les appels entrants lorsque les membres du PCZC sont en conférence téléphonique ou lors des points de situation.

6 Analyse de l'existant - Organisation interne du PC Zonal de Circulation * Messages d'information des usagers transmis en doublon avec le CRICR : Le PCZC rédige et transmet les messages d'information des usagers. Ces messages sont repris par la salle d'exploitation du CRICR (transmission en double).

7 Analyse de l'existant Outillage du PC Zonal de Circulation Messagerie : - les messages émis par le PCZC ne sont pas homogènes, selon qu'ils concernent son mode de fonctionnement, la gestion du PIZE (messages élaborés à l'aide d'un logiciel au format pdf non modifiable), du plan Palomar (élaboration manuelle des messages à l'aide de messages types) ou du PGT Bruxelles-Beaune (outil web), - il n'est pas possible de gérer plusieurs évènements simultanément, problème de numérotation automatique. Tableau de bord absent (sauf pour le PGT Bruxelles-Beaune) : aucun tableau de bord n'est renseigné d'où difficulté d'appréhender la situation à un instant t, les outils existants (Anita, Rega, smartboard, interface web Bruxelles-Beaune...) sont peu, voire pas utilisés car méconnus. Main courante partielle : Il n'existe pas de main courante retraçant toute la vie du PCZC. Seuls les messages émis dans le cadre du PIZE font l'objet d'une main courante.

8 Actions à mener au sein du PC - Prise de décision (composition du PC, stratégies de gestion de trafic, ressource à mobiliser dans les départements voisins...) - politique de communication - Recueil des différentes informations utiles au diagnostic de la situation - expertise technique de la situation et stratégie à adopter - animation du PCZC (point de situation, tableau de bord,...) - débriefing - liens avec la salle d'exploitation du CRICR, - rédaction des messages du PC - échange d'information au sein du PC (via la MC par exemple) - alimentation du portail Orsec

9 Actions à mener à l'extérieur du PC - Contact avec : * des préfets des départements de la zone de défense Est, * des préfets des zones de défense limitrophes, * des autorités ministérielles compétentes dans la crise à gérer, des services nationaux de gestion de crise (CMVOA, COGIC...) * des autorités étrangères des pays voisins. * les autorités départementales et responsables des COD, * les correspondants chargés de la coordination dans les zones limitrophes ou pays limitrophes (CRICR ou PC ZC circulation limitrophes). * les gestionnaires du réseau routier national (SCA, DIR), * les gestionnaires étrangers limitrophes : PEREX (Belgique), CITA (Luxembourg), les Lagenzentrum (Allemagne) et VMZ-CH (Suisse), * les services chargés de la coordination routière au niveau local (DDT), * les fédérations de transporteurs. * les différents services de police appartenant aux Corps des Compagnies Républicaines de Sécurité, de la Sécurité Publique et de la Police aux Frontières * les groupements de gendarmerie départementaux (CORG) et les centres régionaux de commandement (CRC) * les services de protection civile, * les SIDPC et CODIS,

10 Actions à mener à l'extérieur du PC - organisation de conférences téléphoniques - envoi des messages du PC - suivi des messages arrivant au PC - informations des usagers

11 Solution retenue 5 scénarios ont été élaborés et analysés. Au regard des avantages et des inconvénients de chacun des cinq scénarios, le scénario suivant a été retenu en cas de PCZC renforcé : Coordination par cadre EMZ d'astreinte PCZC et Direction technique par directeur de permanence du CRICR.

12 Autre particularité du PCZ Est Le PIZE 2009 s'appuie sur l'articulation des Plans Intempéries à savoir sur les 9MG. L'organisation zonale a souhaité dans un souci d'homogénéisation dans l'utilisation des PGT d'étendre cette articulation à l'ensemble des PGT Les mesures Palomar et Bruxelles Beaune sont dorénavant activées à l'aide de MG2 ou 3 et le déclenchement des PGT se fait avec une MG3 (MG2 étant un fonctionnement simplifié, l'activation d'une mesure valant déclenchement du plan) L'organisation zonale active donc les mesures de gestion de trafic et définit son niveau d'activation de la même manière tout au long de l'année et quel que soit le PGT utilisé.

Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 13 Volet Gestion de crise réunion des membres du PCI du 9 septembre 2010