Assurance de notre viabilité future et de notre considération du client Les Producteurs dœufs du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Historique et contexte du système HACCP
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Instructions pour le plan d'affaires
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Assurance de notre viabilité future et de notre considération du client Les Producteurs dœufs du Canada

2 Survol Aperçu de lindustrie canadienne des œufs La gestion de loffre La politique canadienne Viabilité à long terme et considération du client

Aperçu de lindustrie canadienne des œufs 3

La scène canadienne Nombre de producteurs dœufs réglementés au Canada : Production dans chacune des 10 provinces et dans les Territoires du Nord-Ouest Nombre moyen de poules par producteur : Lindustrie compte environ 21,5 millions de poules en production Plusieurs fermes ovocoles appartiennent et sont exploitées par des familles qui se livrent à cette activité depuis des générations Environ 20 % sont producteurs de première génération Lindustrie contribue 1,4 milliards de dollars par année à léconomie du Canada Lindustrie canadienne des œufs compte personnes à son emploiun élément précieux en milieu rural 4

La gestion de loffre et la politique canadienne 5

6 La gestion de loffre Un système de commercialisation unique au Canada Permet déquilibrer loffre et la demande à la consommation Revenu stable pour les producteurs, et prix stables pour les consommateurs, fournisseurs, détaillants et autres industries 3 piliers : Contrôle des importations Ne gêne pas les importations Volume garanti sans tarifs Planification de la production Contingent établi chaque année selon une analyse du marché Souple et contribue à réduire la sur- et la sous-production Prix à la production Le prix que touchent les producteurs prend appui sur le coût de production Crée une motivation à lefficacité Les détaillants établissent les prix à la consommation

La politique canadienne Au Canada, les producteurs dœufs travaillent ensemble par lintermédiaire des Producteurs dœufs du Canada, une organisation qui représente leurs intérêts collectifs Les producteurs dœufs ne reçoivent aucune subvention du gouvernement Ils sont plutôt appuyés par des lois du gouvernement qui assurent leur autonomie Les producteurs individuels peuvent collaborer à léchelle nationale et accomplir davantage que sils travaillaient seuls La responsabilité sociale est un élément clé de notre politique – Cela est rendu possible par la promotion de la compréhension et de lappréciation du public à lendroit de la contribution des producteurs dœufs au développement économique, à la dynamique de leurs communautés et leur souci de lenvironnement Les producteurs dœufs sont en très bonne position et ont une occasion unique de travailler et dassurer la viabilité future de lindustrie des œufs 7

Viabilité à long terme et considération du client 8

9 Projets/Programmes de viabilité Les producteurs dœufs canadiens considèrent la viabilité et la croissance à long terme de leur industrie dun point de vue holistique, ce qui signifie quils ont adopté une approche à volets multiples : Participer activement aux affaires internationales Parrainer les gains defficacité par la recherche et le développement Promotion de la salubrité des aliments et du bien-être animal par le biais de nos programmes à la ferme et de traçabilité Pensée prospective en concentrant sur : La gestion sociale et environnementale La gestion globale de la qualité

Viabilité – Présence des producteurs dœufs canadiens sur la scène internationale 10 Les Producteurs dœufs du Canada font partie du GO5, un groupe représentant la gestion de loffre qui suit étroitement les événements à léchelle internationale Les Producteurs dœufs du Canada – Un intervenant clé au niveau de la Commission internationale des œufs PE avec lOIE et la FAO Membre du Forum sur les biens à la consommation Participe activement à lInitiative mondiale de la sécurité alimentaire (GFSI) et à dautres initiatives similaires Les Producteurs dœufs du Canada sont en mesure de lier leurs stratégies et objectifs nationaux aux événements internationaux, et sont à laffût des défis qui attendent le secteur de lélevage du bétail

Viabilité – Recherche et développement Les producteurs dœufs canadiens financent des projets sur une variété de sujets : La santé et le bien-être de la volaille La nutrition humaine Les questions environnementales Léconomie Les Producteurs dœufs du Canada appuient les experts en leur accordant un financement sur plusieurs années pour mener leurs recherches – Chaires de recherche Ces recherches à grande portée servent à promouvoir lefficacité au niveau de la valeur nutritionnelle des œufs, de la production et de ses effets connexes 11

Viabilité – À la ferme et traçabilité Programme Propreté dabord – Propreté toujours (PD-PT) Programme de salubrité des aliments à la ferme fondé sur les principes de lHACCP Programme de soins aux animaux Fondé sur le Code canadien de pratiques recommandées Système de traçabilité de lindustrie canadienne des œufs (STICO) Avantages : Amélioration de la salubrité des aliments Vérification des pratiques de production Amélioration de lintervention en matière de santé animale ou les cas de maladie Visibilité accrue et contrôle supérieur de la chaîne dapprovisionnement 12

Viabilité (en cours) Analyse du cycle de vie environnemental et social Les POC ont amorcé un projet danalyse du cycle de vie à léchelle de la chaîne dapprovisionnement. Ce projet ne découle pas dune loi, ni de pressions externes – Cest tout simplement la bonne chose à faire. Le principe directeur des POC est que les communautés sont desservies et appuyées par les actions sociales, économiques et environnementales des producteurs dœufs. Les questions environnementales soulèvent de plus en plus de préoccupations chez les consommateurs du Canada et de par le monde. LACV de lindustrie des œufs sapplique à toute la chaîne dapprovisionnement : Troupeaux reproducteurs de poules pondeuses aux œufs de table qui sont expédiés aux magasins de détail Oeufs surtransformés Élimination des poules de réforme Systèmes de logement 13

Viabilité (en cours) Analyse du cycle de vie environnemental et social ACV environnemental Déterminer la quantité de base en équivalence de CO 2, deau et dutilisation des terres nécessaire pour produire 1 kg dœufs à léchelle nationale Utiliser les normes ISO et reconnues au palier international pour lACV Identifier les « drapeaux rouges » dans lélaboration de stratégies datténuation visant à réduire lincidence potentielle Prochaines étapes – Au moment voulu, élaborer un programme dévaluation environnemental ACV social Suivre les lignes directrices pour lACVS du Programme des Nations Unies pour lenvironnement Produire des données de base nationales sur lincidence des facteurs sociaux et sociétaux liés à la production dœufs Identifier les « drapeaux rouges » sociaux dans lélaboration de stratégies datténuation visant à réduire lincidence potentielle Prochaines étapes – Au moment voulu, élaborer un programme dévaluation 14

Viabilité (en cours) Projet entourant un Code national sur la qualité Le projet entourant un Code national sur la qualité (CNQ) vise à établir une identité nationale commune pour les œufs produits au Canada Concept : pour utiliser le symbole du Code national sur la qualité (CNQ), les œufs devront être produits (vérifiés) dans le cadre de tous les programmes suivants des POC : Programme Propreté dabord – Propreté toujours (PD-PT) (salubrité des aliments à la ferme) Programme de soins aux animaux STICO – Les œufs répondent aux normes de traçabilité Analyse environnementale (exigence à venir puisque le projet est en cours) Des projets pilotes débuteront très bientôt en Colombie-Britannique et au Québec Engagement des intervenants de lindustrie en cours Les POC ont présenté une demande de financement de démarrage en vertu du programme Cultivons lavenir 2 du gouvernement du Canada 15

Conclusions Les Producteurs dœufs du Canada se sont engagés à utiliser efficacement les ressources naturelles et dune façon à les conserver pour les générations à venir La gestion de loffre confère aux POC une licence sociale pour élaborer et mettre en œuvre des programmes à long terme qui seront à lavantage des consommateurs et de tous les intervenants de lindustrie, tout en nous permettant de nous acquitter de nos obligations en matière de responsabilité sociale Non seulement les producteurs dœufs canadiens parlent-ils de sengager, ils le font! 16

MERCI! Avez-vous des questions? 17