Stage Natation ntervenant xtérieur énévole. Matin : -Théorie 1h30: réglementation, enjeux de la natation, rôle et tâches des intervenants -Pratique1h30:

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Transcription de la présentation:

Stage Natation ntervenant xtérieur énévole

Matin : -Théorie 1h30: réglementation, enjeux de la natation, rôle et tâches des intervenants -Pratique1h30: test, vécu jeux et parcours Après-midi : -Théorie 45 min: préparation de l’animation -Pratique 2h15: animation Doc 5 Attestation IEB nat 2.doc Obtention d’une Attestation valable10 ans dans tout le département

extrait de la circulaire du 07/07/2011 B0 n° 28 du 14 juillet 2011 L’agrément

La natation est une activité à taux d’encadrement renforcé. Obligatoire pour tout intervenant extérieur dans l’enseignement de la natation. Garantie protégeant l’intervenant des dommages subis par un élève du fait de son intervention : l’État se substitue à lui dans le domaine de la responsabilité civile (réparation du préjudice, indemnisation de la victime)

Être bénévole Avoir suivi les demi-journées d’informations Être disponible pour : - assurer une continuité dans les interventions - l’ensemble des élèves Avoir un contact aisé avec tous les membres de l’équipe pédagogique et les élèves Intégrer son intervention dans le cadre du projet pédagogique de l’enseignant Avoir réussi le test d’aisance

En grande profondeur, enchaîner les actions suivantes : Réaliser une entrée en plongeant ou en sautant Sans remonter à la surface, passer sous un obstacle (une perche) situé à 3m du bord Effectuer un surplace de 5 à 10 secondes Se laisser flotter en position ventrale ou dorsale pendant 5 secondes Se déplacer en ventral ou dorsal sur au moins 15 mètres sans reprise d’appui et sans matériel. Vidéo

Pour être Intervenant Extérieur, il faut remplir et signer une demande d’agrément demande d'agrément bénévoles.pdf Cet agrément :  peut être suspendu à tout moment  est renouvelable tous les ans sur demande

extrait de la circulaire du 07/07/2011 B0 n° 28 du 14 juillet 2011 La réglementation

 Moins de 20 élèves: encadrement élémentaire  Plus de 20 élèves: encadrement maternelle en maternelle  3 adultes pour une classe en élémentaire  2 adultes pour une classe Mixte : GS/CP

Personnes n'étant pas en charge de l'encadrement de l'activité.  Les accompagnateurs assurant l'encadrement de la vie collective ne sont soumis à aucune exigence de qualification ou d'agrément, leur participation relève uniquement de l'autorisation du directeur d'école.  Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l'eau peuvent utilement suivre les sessions de formation destinées aux intervenants non qualifiés.

 Pendant toute la durée des apprentissages:  l'occupation du bassin doit être appréciée à raison d'au moins 4 m² de plan d'eau par élève présent dans l'eau.  Il est important d'assurer aux élèves la sensation de confort thermique utile au bon déroulement des activités d'enseignement

 Nombre de séances : 30 en cycle 2, réparties en 2 ou 3 unités d’apprentissage, auquel peut s'ajouter un cycle supplémentaire d'une dizaine de séances au cycle 3.  Fréquence et durée de la séance : au moins 1 séance hebdomadaire de 30 à 40 minutes de pratique effective dans l’eau.  Possibilité de 2 à 4 séances par semaine pour plus d’efficacité.

 Le MNS  L’enseignant  L’Intervenant Extérieur Bénévole  Autres : AVS, ATSEM

ATTENTION ! Aucun élève ne doit accéder aux plages ou aux bassins en l’absence du MNS de surveillance  1 MNS ou BEESAN ou personnel territorial, par bassin utilisé  1 MNS intervenant auprès d’un groupe ne peut assurer en même temps la surveillance du bassin

 Responsable de l’organisation pédagogique projet_pedagogique.pdf  Définit les tâches de l’IEB

 Avant la séance -Il prend connaissance de la fiche de travail, de la liste des élèves. -Il compte les élèves et vérifie s’ils ont bien leurs affaires -Il accompagne les élèves à la piscine et fait respecter les règles de comportement. -Dans le bus, il aide à la montée et à la descente, comptage -Il participe au déshabillage, au passage aux toilettes, à la douche ou il aménage le bassin et / ou prépare le matériel. -Il prend en main le groupe qui lui est confié

 Pendant la séance : Il compte régulièrement les élèves Il surveille les élèves dont il s’occupe dans le bassin et sur les plages (penser à son positionnement, avoir une perche à côté de soi) Il rappelle aux élèves les consignes de sécurité, de travail… Il alerte le personnel qualifié en cas de difficulté Il peut aider dans l’eau à la bonne organisation de l’activité Il anime, assure le déroulement d’un atelier

 Gérer et animer un atelier -Baliser l’espace de travail, installer et ranger le matériel -Aménager l’espace pour faciliter la tâche -Donner des consignes claires, précises, courtes -Donner à chaque élève un temps d’action suffisant -Favoriser l’autonomie des élèves -Dynamiser et relancer l’activité -Encourager et stimuler le progrès -Exploiter les réussites des élèves

 Après la séance: -Il compte les élèves -Il assure le retour aux vestiaires -Il participe à l’habillage ou au rangement du matériel -Il aide pour le retour (mêmes conditions que pour l’aller) -Il peut faire part de ses observations à l’enseignant

 Donner la consigne à tout le groupe réuni : ne pas crier  Veiller au regroupement et à l’orientation des élèves.  Ne pas tourner le dos à une majorité  Utiliser le langage gestuel.  Les déplacements se font groupés et dans le calme, les endroits où l’on s’arrête, s’attend, sont précisés.  Respecter la réglementation de la piscine: bonnet de bain  Ne jamais laisser seul les élèves passage aux toilettes

Les ATSEM : peuvent utilement participer à l'encadrement des séances de natation (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont pas soumis à l'agrément préalable du DASEN. Leur participation doit faire l'objet d'une autorisation préalable du maire. Cette autorisation peut inclure l'accompagnement des élèves dans l'eau. Les AVS : accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire, en référence au projet d'accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation. Ils ne sont pas non plus soumis à agrément. Leur rôle se limite à l'accompagnement du ou des élèves handicapés.

L’enseignement de la natation à l’école

ENJEUX : développer un savoir nager utilitaire et sécuritaire. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissance et de compétences Savoir nager est indispensable pour obtenir le brevet des collèges Le parcours d'apprentissage de l'élève doit comprendre des moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique (sous forme de jeux, de parcours soutenus par un matériel adapté) et des moments d'enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d'ateliers.

. Compétences à atteindre: Palier 1 fin de cycle 2 : -se déplacer sur une quinzaine de mètres -s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. Palier 2 fin de cycle 3 : -se déplacer sur une trentaine de mètres. -plonger, s’immerger, se déplacer. NOUVEAU_TEST_palier_1_et_2.ods Palier 3 fin de 3 ème : Le savoir nager premier degré savoir_nager_.odssavoir_nager_.ods

EQUILIBRE VERTICAL APPUIS PLANTAIRES + JAMBES PROPULSIVES Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive BRAS EQUILIBRATEURS VISION HORIZONTALE JAMBES EQUILIBRATRICES VISION VERTICALE Respiration à dominante buccale, non réflexe, expiration active EQUILIBRE HORIZONTAL BRAS PROPULSEURS NAGEURTERRIEN

JAMBES PROPULSIVES (terrien) BRAS EQUILIBRATEURS (terrien) Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive (terrien) VISION HORIZONTALE (terrien) EQUILIBRE OBLIQUE BAIGNEUR

Le développement de l’autonomie aquatique passe par une transformation des représentations et du comportement de terrien… Sur le plan: des prises d ’INFORMATIONS de l ’EQUILIBRATION de la RESPIRATION de la PROPULSION

Quelques exemples :  Dans l’eau les yeux fermés, je ne vais plus savoir où je suis…  Si je saute, je vais rester au fond…  Si j’ouvre les yeux dans l’eau, ça fait mal…  Si je ne bouge pas, je coule et…  Si je lâche le bord, je vais au fond et …  Si j’ouvre la bouche dans l’eau, elle rentre dans mon corps…  Si je vais au fond, je ne remonte pas…  Si je me retourne dans l’eau, elle va rentrer par le nez…

En grande profondeur, enchaîner les actions suivantes : Réaliser une entrée en plongeant ou en sautant Sans remonter à la surface, passer sous un obstacle (une perche) situé à 3m du bord Effectuer un surplace de 5 à 10 secondes Se laisser flotter en position ventrale ou dorsale pendant 5 secondes Se déplacer en ventral ou dorsal sur au moins 15 mètres sans reprise d’appui et sans matériel.