Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
L'accompagnement d'un enfant avec un handicap moteur.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
ROLE,MISSIONS ET TEMOIGNAGES D'UNE AVS. Rôle de l' AVS ● Accompagner l'enfant au mieux tout au long de la journée,en l'aidant dans ses activités. ● Aider.
Formation AESH Formation AESH
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
L’accrochage scolaire
Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Plan d’Accompagnement
Définition du rôle de l'AVS :
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Clés de lecture - important
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Réforme de la scolarité obligatoire
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
Présentation Parents délégués
L'éducation prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Les Parcours Éducatifs
Existe -t- il différents stades d’intégration des élèves en situation de handicap chez les enseignants EPS ? M. TANT123, E. WATELAIN1234 , G. BUI-XUAN25,
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La réussite éducative à Toulouse
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Rendez-Vous de Carrière
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
 Une école qui réduit les risques d’exclusion, voire qui n’exclut plus.  Une école qui scolarise tous les élèves, élèves à besoins éducatifs particuliers.
La scolarisation des élèves malades
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Observatoire du Handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Socle commun et livret personnel de compétences
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

Le manuel de survie de l'AVS en ULIS

SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction de l'AVS

CHAPITRE I Les grandes questions autour de l'ULIS CHAPITRE 1 Heureux qui comme l'ULIS, a fait un long voyage sur les routes du savoirs, sur les chemins de l'apprentissage

● Une classe avec un fonctionnement particulier dans ● un collège ordinaire. ● Un nombre d'élèves jamais constant :entrée et sortie ● régulière des élèves et des intervenants. ● Différents niveaux de la 6è à la 3è. ● Un enseignant et plusieurs avs ● Parcours antérieurs des élèves différents : ● - enseignement ordinaire,spécialisé et secteur médico- éducatif. ●

Inclusions : mode d'emploi ● Système qui varie selon les établissements ● Dépend des capacités de l'élève(savoir,savoir etre,savoir faire) ● Dépend du nombre d'élèves ● Idéalement l'élève inscrit dans une classe de référence va ponctuellement bénéficier des cours avec cette classe.

Qu'est ce que l'ULIS ● Les objectifs différents en fonction des élèves : ● -le savoir-être de l'enfant, savoir s'intégrer dans un groupe ● -apprentissage scolaire ● -accompagné ou non,selon le handicap et les objectifs scolaires

CHAPITRE II La recette de l 'AVS

Recette de l'AVS Dans un grand plat verser un bol de patience, ● Une louche de respect ● Un concentré d'écoute ● Dix tasses de revalorisation ● Une pincée d'humour ● Une cuillère d'échanges ● Mélanger le tout et servir avec une pêche d'enfer.

CHAPITRE III La fonction de l'AVS

● Compenser les handicaps et les difficultés liées à la scolarité. ● Accompagner les élèves adolescents dans les préoccupations liées à leur âge. ● Aide à l'intégration au collège et l'insertion dans les classes.

ATTENTION ● Savoir prendre du recul par rapport à son travail et à son rôle. ● Traiter tous les élèves de la même façon. ● Ne pas vouloir régler tous les problèmes. ● Garder ses distances face aux parents. ● Entretenir le dialogue avec l'équipe pédagogique.