Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.

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Transcription de la présentation:

Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali

Introduction Le programme Bεεkunko (Affaire de Tous) est une évaluation des apprentissages de la lecture et des mathématiques, menée par la Société civile au Mali. Les résultats de cette évaluations font l’objet de rencontres/débats publics au niveau national, local, communautaire et sont diffusés par les médias, ce qui augmente la probabilité que les décideurs et les communautés prendront des mesures pour améliorer la qualité de l’éducation A cet effet, cette expérience est utile:  Dans la construction d'une culture de la mesure du niveau des acquisitions scolaires surtout au niveau des ménages,  Dans la promotion de l'utilisation des données de l’évaluation pour la planification et l'élaboration des politiques éducatives;  Dans la promotion de l’engagement des communautés dans l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants. Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016

Stratégie d’impact B ɛɛ kunko Les changements suscités par B ɛɛ kunko sont axés sur la communication des résultats et visent le changement de politique, d’attitudes et de pratiques. Objectif de changement politique  Niveau national: Amener le Ministère de l’éducation et ses services déconcentrés à prendre des décisions administratives concernant l’amélioration de la qualité des apprentissages conformément au rapport national B ɛɛ kunko;  Niveau communal: Amener les Maires des communes à intégrer dans le Plan de Développement communal les recommandations des rapports B ɛɛ kunko et affecter les ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Objectif de changement de normes et d’attitudes  Amener les communautés à la base et les autres partenaires de l’école à prendre des mesures conformes aux recommandations des résultats de l’évaluation B ɛɛ kunko. Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016

Contribution/impact B ɛɛ kunko dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes éducatifs au Mali  Les termes de référence du Programme d’Activités de Lecture Sélectives et Intégrées au Mali financé par l’USAID pour la période 2016 à 2021 se sont fortement inspirés de l’expérience B ƐƐ kunko. Ce programme vise à améliorer les compétences des élèves des écoles communautaires, publiques, écoles à classe unique et medersas des 1 ere et 2 e années à lire.  Le Programme d'accès à l'éducation pour tous les enfants au Mali/est un consortium d’ONG internationales et nationales au Mali qui travaillera avec le Ministère de l'Education Nationale (MEN) et ses partenaires à compter de 2016 et pour quatre ans pour donner une éducation de qualité à 596,597 enfants, qui soit n’ont jamais fréquenté l'école ou qui ont abandonné l'école. Ce programme qui combine accès et qualité va utiliser toutes les alternatives éducatives au Mali (inscrire les enfants qui ne sont pas à l’école, Ecoles à Classe Unique, Écoles Publiques Mobiles, Écoles Coraniques rénovées, centres de Stratégie d'apprentissage accéléré, Cours de Rattrapage Intensif, enfants en situation d’handicap). Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016

Résultat de l’expérience pilote de suivi de l’impact B ɛɛ kunko  Concernant le changement des attitudes des parents par la création à domicile d’un environnement favorable à l’apprentissage, nous pouvons citer entre autres le suivi de la fréquentation de l’enfant avec 77% des parents des ménages évalués contre 75% des parents des ménages témoins, aider l’enfant à faire ses devoirs (56% des parents des ménages évalués contre 50% des parents des ménages témoins)  Par rapport au changement dans les pratiques et politiques éducatives des Comités de gestion scolaire les mesures les plus importantes prises sont : (i) le suivi de la fréquentation des enfants (65% des CGS évalués contre 58% des CGS témoins), le programme pour que chaque enfant ait un manuel scolaire (40% CGS évalués contre 16% CGS témoins) et le programme pour le développement professionnel des maîtres (35% CGS évalués contre 21% CGS témoins).  Par rapport au changement des pratiques et politiques éducatives des Commissions « éducation » des communes les décisions prises sont relatives à l’absentéisme des enseignants (autorisation d’absence visée par le Maires) Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016

Quelques résultats de l’évaluation 2016 Le rapport B ɛɛ kunko 2016 fait ressortir que l’enseignement préscolaire améliore la performance en lecture et en mathématique Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016

Absence des enseignants Le rapport B ɛɛ kunko 2016 fait ressortir que Les absences des enseignants étaient plus fréquentes dans les écoles publiques (7%) comparativement aux autres types d’écoles. Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016

Stratégie pour engager les décideurs sur les résultats B ɛɛ kunko Le rapport B ɛɛ kunko 2016 sera officiellement lancé le 11 août, lancement qui sera suivi par une cérémonie d’engagement du Ministère de l’Education. Plusieurs problèmes ont été soulevés dans le rapport, et nous envisageons d’ouvrir des discussions avec le Ministère de l’Education pour qu’il s’engage sur la promotion des centres de développement de la petite enfance et l’absenteïsme des enseignants. ENGAGEMENT 1 NOUS, MINISTERE DE L’EDUCATION, NOUS ENGAGEONS A DEVELOPPER LES CDPE/JARDINS D’ENFANTS DANS LES ECOLES D’ICI L’HORIZON 2018 Signature Ministre ENGAGEMENT 2 NOUS, MINISTERE DE L’EDUCATION, NOUS ENGAGEONS A ELIMINER L’ABSENTEISME DES ENSEIGNANTS D’ICI L’HORIZON 2018 Signature Ministre Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet 2016

Merci pour votre attention ! Questions et commentaries