L’Observatoire Local de Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

« Élus, Santé publique et Territoires »
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
AMIF - ESPT Formation du séminaire permanent Lobservation locale 15 décembre 2008 Corinne Praznoczy Observatoire régional de santé dIle-de-France.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Lobservatoire local de la santé de Nanterre* *Hauts-de-Seine, France Parlement de Bruxelles, mardi 31 mai 2011 BRUXELLES, TERRITOIRES DE SANTE.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La Santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial 26 juin NANCY 1 Démarches dAteliers Santé Ville sur lagglomération nancéienne rôles et.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
INTERCAL’AIR Santé
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Méthodologie d’élaboration du CLS
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
En Parcours protection de l’enfance.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Vos interlocuteurs: Marie-Jo PASSETEMPS – Chargée de projet DOH Elisabeth BERNARD – Chargée de projet DOH B ENCHMARK CMP.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

L’Observatoire Local de Santé AMIF ESPT Formation du Séminaire Permanent 15 décembre 2008 Perrine Demeaux Observatoire Local de Santé Mairie de Nanterre

Les enjeux Améliorer la connaissance des besoins de santé et de l’offre de santé locale Pour mieux adapter les moyens, les réponses, les actions et les projets de santé aux besoins réels constatés Un outil d’aide à la décision et à l’action pour plus d’efficacité

La place de l’OLS au sein de la Direction de la Santé CENTRES MUNICIPAUX DE SANTE POLE PREVENTION SANTE OBSERVATOIRE LOCAL DE SANTE ATELIER SANTE VILLE PROGRAMMES PREVENTION ESPACE SANTE JEUNES CENTRE MEDICO SPORTIF

Les activités de l’OLS Identifier les producteurs de données et recueillir les indicateurs disponibles Mettre en place des outils de connaissance pour compléter l’existant (Tableaux de bord, indicateurs, enquêtes) Traiter et analyser les données Restituer les informations (Cartographies, notes de synthèse, rapports)

Les difficultés Accéder aux données… ...une question de temps? Problème de structure des bases Problème d’échelle Problème de confidentialité ...une question de temps? Formalisation de partenariats Formalisation de protocoles

Les acquis Obtention des données de cadrage Partenariats internes Connaissance fine des territoires Un travail en transversalité avec les autres « observatoires » ou détenteurs d’informations stratégiques Le SIG Des réunions dont le dénominateur commun est le territoire

Caractéristiques des ZUS ZUS Chemin de l’Ile En apparence favorisée mais des revenus très inégaux Personnes d’origine étrangère ZUS de l’Université Indicateurs moyens familles monoparentales chômage… ZUS Petit Nanterre - Bas revenus - Chômage Personnes d’origine étrangère - Familles nombreuses ZUS du Parc Forte concentration de la population Familles monoparentales

Les avancées Obtention de données de santé Produites en interne Ex: base CMS, données des PLSP Produites en partenariat Ex: grille saturnisme en cours Issues de l’extérieur Données de l’Inspection Académique

Programme « santé de l’enfant » Bénéficiaires de moins de 12 ans par quartier en 2007 Une stratégie de rattrapage des inégalités dans les ZUS

Les avancées Obtention de données de santé Produites en interne Ex: base CMS, données des PLSP Produites en partenariat Ex: grille saturnisme en cours Issues de l’extérieur Données de l’Inspection Académique

Élargissement des missions Appui méthodologique et technique pour la réalisation d’enquêtes ponctuelles Contribution ou pilotage d’études thématiques et territorialisées Contribution à l’évaluation des PLSP du service

Les diagnostics santé Avantage de la réalisation en interne Limites Création et maîtrise des outils Mesure des biais Appropriation immédiate par l’équipe ASV Moindre coût Création des conditions de reproductibilité dans les autres quartiers Limites Identiques à celles des diagnostics réalisés par des prestataires extérieurs Le temps

Perspectives Actualiser les diagnostics santé dans les quartiers suivant la même méthodologie pour pouvoir établir des comparaisons Poursuivre la recherche d’indicateurs Développer la communication surtout en interne et travailler sur la diffusion des informations