Réunion parents-professeur Bienvenue! Merci de votre présence!
Informations Horaires Personnel: enseignante assistante ~ médecine scolaire, R.A.S.E.D Direction / S.I. V.OS / cantine – garderie - bus Emploi du temps T.A.P / A.P. C
Journée type: Des rituels De la lecture Des mathématiques Questionner le monde, Anglais, Musique, Arts visuels, EPS… Et… Yoga ~ méditation pleine conscience, relaxation, jeux,motricité fine, activités pratiques…
A.P.C: De 14h30 à 16h00 Aide ponctuelle en lecture, écriture, mathématiques… Projets en petits groupes: apprentissage des échecs, jardinage…
La classe: En G.S/C.P: 16 élèves : 8 filles et 8 garçons
Le projet de classe: Coopération et responsabilité pour un climat de classe serein « Si tu ne sais pas DEMANDE ! Si tu sais PARTAGE ! » Coopérer, c’est apprendre ensemble « avec et par les autres ». Un pour tous, tous pour un! Développer les compétences psychosociales pour mieux vivre et apprendre ensemble, mieux être et favoriser la bienveillance et le bien-être scolaire.
Lecture: Des albums liés au projet de classe et la répartition périodique Pas de méthode de lecture ou fichier
Mathématiques : Numération – Calcul – Calcul mental – Problèmes – Géométrie Fichier à couvrir!
OUTILS MAISON : Pour faire le lien entre la maison et l’école A regarder tous les soirs ! Livret-outils C.P et G.S plus tard Cahier du soir C.P (conseils parents début cahier) Cahier de liaison
OUTILS MAISON : Pour faire le lien entre la maison et l’école A regarder régulièrement! Cahier de promenades artistiques Cahierd’anglais Blog d’école et de classe
EPS: EPS: Course longue~Natation~ Jeux de lutte~Danse~Acrosport~ jeux coopératifs Questionner le monde Espace~Temps~ Matière et Vivant Education citoyenne et morale Droits et devoirs d’élèves~mini-débats~ symboles de la République Anglais De l’oral ! PROGRAMMES : PLAN NUMERIQUE: intégrer les nouvelles technologies!
Arts Musique~Arts visuels~ Histoire des arts Ecriture Littérature et Poésie Pour le plaisir de lire, l’ouverture vers le monde et la création d’un univers littéraire Production d’écrits Ecrire avec Ludo
LittératureArts visuels MusiquePoésie Histoire des arts EPSQLM Période 1: la connaissance de soi Période 2: connaissance et respect de l’autre Période 3: solidarité, différence, handicap et empathie Période 4: être en paix avec son environnement Période 5: coopérer tous ensemble ~ synthèse THEMES:
SystèmedenotationSystèmedenotation C ompréhension S oin
Vie de classe: Comportement général Bavardage ? Manque de travail? Impolitesse? Non respect des règles de vie?
Livrets en ligne ! Semestriel pour les G.S Trimestriel pour les C.P Classeur d’activités à lire et signer à chaque vacances Evaluations: Pour cette rentrée 2016, un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l'enseignement public ou privé sous contrat. Ce livret scolaire, qui intègre l'ensemble des formes d'évaluation des connaissances et des compétences, comprend des bilans périodiques, qui se substitueront aux actuels livrets des écoles et aux bulletins des collèges. En outre, ce livret comprendra, à chaque fin de cycle, des bilans de fin de cycle et les attestations obtenues par l'élève à l'école ou au collège. Ce livret scolaire revêtira une forme numérique, avec l'application nationale Livret scolaire unique numérique (LSUN), qui permettra, pour la première fois, de disposer d'un outil numérique national de suivi des acquis de l'élève tout au long de chaque cycle et de l'ensemble de sa scolarité à l'école et au collège.
Ecole Famille: Cahier orange En cas d’absence Téléphoner à l’école Justification d’absence dans le cahier orange Communication Rendez-vous: mot dans le cahier orange Mon Adresse académique Directeur: déchargée le jeudi En général Assiduité scolaire Respect des horaires Respect entre adultes
« Devoirs » Pour les C.P: Livret-outils: fiches sons + Mots outils ~ lecture (é/è!) ~ jeux mathématiques, leçons… Pour les parents: Aider aux devoirs + Vérifier les cahiers et fichiers le week-end IMPORTANT En CP (et G.S!), on a besoin : D’aide pour gérer son matériel scolaire et son cartable D’aide pour faire ses devoirs Qu’on s’intéresse à sa scolarité, qu’on valorise et qu’on soit fier! IMPORTANT En CP (et G.S!), on a besoin : D’aide pour gérer son matériel scolaire et son cartable D’aide pour faire ses devoirs Qu’on s’intéresse à sa scolarité, qu’on valorise et qu’on soit fier!
RESPONSABILITES des parents : Partenariat école-famille, confiance mutuelle Partenariat école-famille, confiance mutuelle Besoins physiologiques de l’enfant: préparer le corps à bien travailler Besoins physiologiques de l’enfant: préparer le corps à bien travailler Suivi de ce qui est fait à l’école (partage) Suivi de ce qui est fait à l’école (partage)
DIVERS : Sécurité Rassemblements à éviter Rassemblements à éviter Vigilance Vigilance Exercices 6 fois dans l’année Exercices 6 fois dans l’année
DIVERS (2): Habits à identifier Habits à identifier Recyclage, récupération: toiles cirées, papier bureau, diverses demandes dans l’année Recyclage, récupération: toiles cirées, papier bureau, diverses demandes dans l’année Abonnements préférentiels en consultation Abonnements préférentiels en consultation Vos disponibilités pour les rendez-vous Vos disponibilités pour les rendez-vous
Merci de votre présence et de votre attention. A vous: Questions des parents