Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Management des entreprises
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Cartographie d’une compétence système et
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Enseignement d’exploration : PFEG
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseignement d’exploration : PFEG
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Préparation au concours du Professorat de sport
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Projet Professionnel Personnalisé
Maîtriser la qualité en conception
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Et la vie lycéenne Vous présentent.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Comment penser une organisation ?
OBJECTIFS ET PRINCIPES
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
1.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES

2 C’est une technique qui nous permet de clarifier les rôles et responsabilités à l’intérieur d’une organisation, …et nous permet décider « qui fait quoi » dans l’organisation. Le modèle RECI : qu’est – ce que c’est ?

3 Le RECI est un outil simple qui permet de clarifier les rôles et les responsabilités au sein d’une organisation R ECI - Responsable La personne qui est responsable de garantir la réalisation de l’activité – Elle a la responsabilité finale et elle assume les conséquences R E CI – Exécuteur La personne qui développe directement l’activité. Plusieurs personnes peuvent être considérées comme exécuteur La personne qui développe directement l’activité. Plusieurs personnes peuvent être considérées comme exécuteur RE C I - Consulté La personne (ou personnes) qui doive(nt) être consultée avant la décision finale – Communication bilatérale REC I - Informé Les personnes qui doivent être informées à la suite d’ une décision / activité – Communication unilatérale

4 R ECI - Responsable La personne qui a le pouvoir de décision Une seule personne peut être responsable d ’un processus

5 R E CI - Exécuteur La personne qui fait le travail Beaucoup de personnes peuvent être exécuteurs

6 RE C I - Consulté Les personnes qui doivent être consultées avant une décision ou au cours d ’une activité. Il s’agit de personnes- ressource

7 REC I - Informé Les personnes qui doivent être informées après une décision ou des activités

8 Le RECI permet de décider « qui fait quoi » dans l’organisation La personne qui est le responsable final, qui représente l’autorité (Oui/Non) et a le droit de veto. On peut seulement assigner un «R» à chaque activité. Responsable (R) Exécuteur (E) Consulté (C) Informé (I) Les individus qui doivent être consultés avant une action/ décision finale. Communication bilatérale. Les personnes qui doivent être informées après que la décision/action ait été prise/faite. Communication unilatérale. L ’individu qui réalise le travail. Responsable de l ’action/implantation. La responsabilité peut être partagée. Le degré de responsabilité est fixé par le «R».

9 La méthodologie du RECI sert à identifier et résoudre diverses problématiques Le RECI est un outil qui permet de : Identifier les situations irrégulières ou problématiques telles que : Activités non couvertes Dédoublement des exécuteurs Circuit d ’informations très lourd Suivi multiple Election de l ’exécuteur/responsable Définir/assigner des rôles Analyser les charges de travail Résoudre les conflits entre les unités organisationnelles

10 La méthodologie RECI permet de réaliser deux types d’analyses : une verticale et une horizontale Ces deux analyses permettent d’identifier le rôle de chaque acteur ou division, mais aussi le responsable, les personnes devant être consultées, l’exécuteur, et les personnes devant être informées Analyse verticale: Un acteur réunit beaucoup de rôles d’exécuteur. Un acteur réunit trop de rôles de responsable. Un acteur ne possède aucun rôle. Des acteurs étant seulement consultés ou informés. Analyse horizontale: Trop ou alors aucun exécuteur par fonction. Plus d’un responsable par fonction. Aucun responsable pour une fonction. Trop de personnes à informer ou à consulter pour une fonction. REC ERCIC ICIR CRE RIEC EIR ECE Activités Acteurs Illustratif

11 Les analyses verticales et horizontales permettent de connaître quelles sont les situations à éviter Analyse horizontale Situations à éviter: Trop/aucun exécuteurs pour une seule activité Plus d’un responsable par activité Aucun responsable Trop de personnes consultées Trop de personnes informées

12 Les analyses verticales et horizontales permettent de connaître quelles sont les situations à éviter Analyse verticale Situations à éviter : Beaucoup d’exécuteurs Une colonne vide Beaucoup de responsabilités Personnes qui sont seulement consultées et informées

13 1. Identification des processus (Prérequis) 4. Diagnostic 3. Attribution des rôles de chacun 2. Identification des acteurs 4 étapes successives permettent de construire le modèle RECI Comment procéder ?

14 1. L’identification des processus se fait par la construction de la cartographie … Il s’agit de définir les processus clés, stratégiques et de support La cartographie est un pré requis à l’élaboration du RECI Illustratif

15 … ainsi que la bonne compréhension du périmètre et des objectifs de chaque processus 1. Plan stratégique Lab Définition : Processus permettant de définir les grandes orientations et les objectifs à atteindre pour les prochaines années. But : Guider l’évolution de l’activité de Lab et assurer sa pérennité financière tout en lui permettant d’assurer les investissements nécessaires pour la réalisation et le développement de l’activité. 2. Missions académiques et innovation Définition : Processus permettant d’assurer les fonctions de recherche et d’enseignement allouées à Lab en tant que service Universitaire, ainsi que l’innovation (au niveau des prestations, des processus, de l’orientation client…), tout en assurant la recherche de nouvelles formes de financement But : Permettre le développement et le financement de ces activités afin de favoriser l’innovation dans les laboratoires, éléments moteur de l’activité 3. Portefeuille de prestations Définition : Processus permettant de définir et de faire évoluer le portefeuille de prestations de Lab. But : Permettre le développement de l’activité de Lab. 4. Veille de l’environnement Définition : Processus permettant de suivre les évolutions scientifiques et technologiques afin de permettre le développement de l’activité, ainsi que l’activité de benchmarking avec d’autres organisations. But : Assurer une veille permanente des évolutions dans toutes les disciplines, les transformer en innovations, et permettre la gestion de toute la connaissance (interne et externe) générée par les professionnels de Lab Illustratif

16 2. Une fois les processus définis, il est nécessaire de définir les acteurs principaux pour chacun des processus Structures/ Organigramme L’organigramme de l’organisation est un outil utile à la définition des acteurs principaux

17 3. Une fois les processus et acteurs définis, il faut intégrer dans la grille les 2 axes du RECI Définition des axes Activités / Processus 1 Activités / Processus 2 Acteur A... 2 Identification des activités/processus avec le niveau de précision désiré 1 Structures/ Organigramme... Acteur N Acteurs ou unité

18 3. Il faut attribuer le rôle de chaque acteur appliqué à la situation actuelle Activités/Processus R R R R R R E E E E E I I I I I C C C C C Acteurs/Unités Définition la situation actuelle R:Responsab le E:exécuteur C:Consulté I:Informé Activités/Processus 3

19 3. Une fois la grille remplie, il faut faire un diagnostic de la situation actuelle et modifier le RECI en respectant les principes suivants Principes : Elaborer les nouveaux rôles et responsabilités selon la nouvelle structuration. Eliminer les niveaux de l’organisation qui «contrôlent celui qui contrôle» Favoriser le travail en équipe Le maximum de précision n’est pas indispensable Déterminer la responsabilité (R) et l’exécution (E) de l’activité de la manière la plus détaillée possible. Ne permettre qu’un seul responsable par activité. Accompagner la responsabilité avec une autorité suffisante. Minimiser le nombre de personnes consultées (C) et informées (I). Le nouveau rôle et la nouvelle responsabilité doivent être documentés avec précision avant sa communication.

20 2- Gérer l’offre médicale 3- Gérer et garantir la qualité et les résultats cliniques Illustratif Le « nouveau » RECI doit permettre une meilleure adéquation entre les rôles et les responsabilités des acteurs