IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009

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Transcription de la présentation:

IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 BTS Assistant de manager L’exploitation du livret informatique lors de l’épreuve d’action professionnelle IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009

IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 Cadre institutionnel Référentiel du BTS Assistant de manager : http://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_assistant_manager.pdf Épreuve E6 : Action professionnelle Site du CR-COM : http://www.crcom.ac-versailles.fr/rubrique.php3?id_rubrique=101 Document d’accompagnement du livret informatique Version numérique du livret informatique Actes du séminaire national de décembre 2007 : http://eduscol.education.fr/D0217/actes_bts_assistantmanager.htm Le livret de compétences informatiques - Madeleine Doussy, Alain Haussaire L’analyse et l’évaluation des compétences – Didier Michel Compte-rendu de l’animation dans l’académie de Créteil le 16 juin 2009 : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article133 (utilisation du livret informatique en tant qu’outil de formation) IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009

IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009 Les visées du livret Le livret informatique est un outil de formation. Il est alimenté grâce à des activités conduites dans l’ensemble des finalités et des périodes de formation en milieu professionnel. Le livret informatique est le support permettant la certification des compétences informatiques et bureautiques du candidat lors de l’épreuve E6. En tant que support de certification, il se distingue du C2I car Centré sur des compétences professionnelles Associé à des critères de performance IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009

L’alimentation du livret par l’étudiant (1/2) Choix d’une situation professionnelle Contexte de résolution d’un problème de gestion Moment de travail vécu, délimité dans le temps et dans l’espace Générateur d’apprentissage : qui a nécessité un effort pour résoudre un problème posé, se traduisant par une stratégie adaptée, un ensemble de productions Une prise de distance qui participe à la conceptualisation Description de la situation professionnelle Période Objectifs, enjeux, contraintes Acteurs externes et internes concernés Environnement technologique et ressources mobilisées (infrastructure, logiciels, données) IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009

L’alimentation du livret par l’étudiant (2/2) Production associée à une situation de travail Intitulé Documents numériques associés Compétence(s) associée(s) Notion de compétence Compétences : ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et d’organisateurs d’activités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation d’une tâche ou d’un but (Samurçay 98) Fait appel aux différentes composantes du système d’information Décrite dans les cinq finalités du référentiel Définition compétence : doc. d’accompagnement du livret page 2 IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009

La validation des compétences À la demande de l’étudiant Contribue à la constitution du livret de compétences La validation Résulte d’un acte formatif S’inscrit dans des moments naturels du temps de formation (bilans, comptes rendus, ateliers…) Atteste de l’acquisition au regard des critères de performance attendus Une compétence est acquise lorsqu’elle peut être généralisée à d’autres situations de travail, tenant compte des dimensions du système d’information. IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009

Évaluation lors de l’épreuve E6 (1/2) Le livret sert de support à l’évaluation du niveau de maîtrise des compétences bureautiques et informatiques du candidat en vue de lui attribuer une note à l’épreuve E6. Quels critères ? Degré de couverture du référentiel Capacité de l'étudiant d'expliciter à un jury* pourquoi il estime avoir mobilisé la compétence dans telle(s) ou telle(s) situation(s) de travail réelles ou simulées : importance de la réflexivité dans l'acquisition des compétences. Degré de maîtrise de la compétence Nature et à la complexité de la situation de travail rencontrée (emblématique, critique,…) Capacité du candidat à la transférer à d'autres situations de travail. * En cas d’épreuve ponctuelle car en CCF ce questionnement se fait tout au long de la formation, par les techniques de l'entretien réflexif, à chaque fois qu'un étudiant souhaite faire valider une compétence ou une série de compétences. IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009

Évaluation lors de l’épreuve E6 (2/2) Comment questionner ? Les questions sont posées au candidat en termes de contribution de l’action au fonctionnement du système d’information : Comment la production numérique se met-elle au service d'une activité ? Comment est-elle utilisée par les acteurs ? Quels éléments ont mené au choix de la solution numérique pour la production ? IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009