TEMOIGNAG ES D'EXPERIENC ES A L'ETRANGER Stage international en deuxième année de formation Professeur des Ecoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Journée Maitrise de la langue 59
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
L’application au service des parcours éducatifs
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La 6ème à l’Institut Familial
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Impact budgétaire (synthèse)
Devenir un PRO de la création de SA
Parcours Avenir …. L’historique
Réforme de la scolarité obligatoire
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Cégep de Victoriaville
Conseil école-collège
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Le parcours de notre classe, une classe unie
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Un dispositif inclusif
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
L'enfant dans la Guerre ( )
activités et propositions d’acquisitions
Projet EPS APSA : Niveau :
Le parcours civique à l’école primaire
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Baccalauréat International
Novembre 2013.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les enjeux du projet d’ecole
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réforme du BACCALAUREAT
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Le module d’approfondissement
Une école mobile et numérique
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Langue française 2° langue, débutants
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
du Rotary International
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Une spécialité pluridisciplinaire
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Accompagnement d’une situation difficile
Transcription de la présentation:

TEMOIGNAG ES D'EXPERIENC ES A L'ETRANGER Stage international en deuxième année de formation Professeur des Ecoles

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS

Des contrastes comme source de réflexion

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Au niveau politique Démocrati e libérale Démocrati e « limitée » Régime communist e

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Au niveau économique 1ère puissanc e mondiale Un des pays les plus pauvres du monde Pays en voie de développement

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Au niveau de l'école

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Idéologi e Morale, serment d'allégence Défilés militaires, hymne national, présence symbolique du président, uniformes, Défilés militaires, uniformes, hymne national

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Structure s Ecoles de 1000 élèves (25 élèves par classe) Ecoles de 700 élèves (70 élèves par classe) Ecoles de 2000 élèves (50 élèves par classe)

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Moyen s Equipemen t abondant Equipemen t très sommaire Equipemen t sommaire

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Motivatio n Stickers, Nourritur e Qui va de soi (« s'en sortir ») Régime communiste, bons points

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Disciplin e Règles de vie collectives, forte présence de la famille Liée au contexte social (politique?) Liée au contexte politique

MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Prise en compte de la diversité Différenciation pour élèves en difficulté et « gift children » Pas de différenciatio n Pas de différenciation, élitisme

Vers une réflexion professionnelle

Adopter un regard critique sur notre système éducatif Reflet d'une culture et d'une idéologie Pas de bon ni de mauvais système Apprentissages visant l'intégration dans la société

Evoluer dans sa pratique de classe Observation d'autres pratiques Echanges avec d'autres enseignants Recul et pistes pédagogiques

Entrevoir des enjeux pour les citoyens de demain S'ouvrir à l'autre pour mieux le comprendre - Découverte de la culture française - Découverte d'une culture étrangère Créer des liens pour se rapprocher - Renforcement du sens de l'apprentissage par la rencontre - Mise en place d'une correspondance

Pour conclure ou ouvrir ?

Encourager les stages à l'étranger pendant la formation Développer la mobilité des enseignants tout au long de la carrière