TEMOIGNAG ES D'EXPERIENC ES A L'ETRANGER Stage international en deuxième année de formation Professeur des Ecoles
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS
Des contrastes comme source de réflexion
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Au niveau politique Démocrati e libérale Démocrati e « limitée » Régime communist e
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Au niveau économique 1ère puissanc e mondiale Un des pays les plus pauvres du monde Pays en voie de développement
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Au niveau de l'école
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Idéologi e Morale, serment d'allégence Défilés militaires, hymne national, présence symbolique du président, uniformes, Défilés militaires, uniformes, hymne national
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Structure s Ecoles de 1000 élèves (25 élèves par classe) Ecoles de 700 élèves (70 élèves par classe) Ecoles de 2000 élèves (50 élèves par classe)
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Moyen s Equipemen t abondant Equipemen t très sommaire Equipemen t sommaire
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Motivatio n Stickers, Nourritur e Qui va de soi (« s'en sortir ») Régime communiste, bons points
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Disciplin e Règles de vie collectives, forte présence de la famille Liée au contexte social (politique?) Liée au contexte politique
MADAGASC AR VIETNA M ETATS- UNIS Prise en compte de la diversité Différenciation pour élèves en difficulté et « gift children » Pas de différenciatio n Pas de différenciation, élitisme
Vers une réflexion professionnelle
Adopter un regard critique sur notre système éducatif Reflet d'une culture et d'une idéologie Pas de bon ni de mauvais système Apprentissages visant l'intégration dans la société
Evoluer dans sa pratique de classe Observation d'autres pratiques Echanges avec d'autres enseignants Recul et pistes pédagogiques
Entrevoir des enjeux pour les citoyens de demain S'ouvrir à l'autre pour mieux le comprendre - Découverte de la culture française - Découverte d'une culture étrangère Créer des liens pour se rapprocher - Renforcement du sens de l'apprentissage par la rencontre - Mise en place d'une correspondance
Pour conclure ou ouvrir ?
Encourager les stages à l'étranger pendant la formation Développer la mobilité des enseignants tout au long de la carrière