Patrizia Schirosi 2011. Le savoir-faire est une habilité débouchant sur une tâche. Le savoir- faire implique laction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’apprentissage de l’autonomie
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Les compétences retenues
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Le cadre européen commun de référence en langues
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Brevet des collèges Session 2008.
Langues et évaluations
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Cadre européen commun de référence
6ème Nouveaux programmes
LE D N B JUIN 2011.
COMPREHENSION DE L’ORAL
Français niveau B2.1 printemps 2014
Horaire du quatrième cours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
La Compétence الكـفـاءة .
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le FLE en contexte migratoire
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La métacognition Pourquoi ?
Les compétences socle commun en français
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
LE CECRL.
Stage de découverte professionnelle
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Parole d’enfants : outil citoyen
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Patrizia Schirosi 2011

Le savoir-faire est une habilité débouchant sur une tâche. Le savoir- faire implique laction.

Savoirs de base: étudier de manière mnémonique et exécuter la tâche de manière automatique Phase de la prise de conscience : comprendre ce quon fait Étage de la «forma mentis». Métaconnaissance Phase de la créativité, on passe des savoirs aux méta-savoirs, donc déconstruire pour reconstruire. Tratto da una metafora del prof. Franco Frabboni nel convegno Tempo di Indicazioni costruiamo il curricolo - URS Piemonte - Torino 20 febbraio 2008

Construire la maison Planifier le projet pédagogique en fonction des compétences Didactique des compétences (parcours éducationnel orienté vers les savoir-faire) Evaluation orientée vers les savoir-faire mais aussi validation des apprentissages. Certification des savoir-faire à la fin de linstruction obligatoire.

Comment évaluer les savoir- faire? évaluer les savoirs déclaratifs, procéduraux, contextuels. évaluer la capacité dorganiser des actions pour résoudre un problème évaluer la capacité de mobiliser consciemment ses ressources pour résoudre un problème évaluer la capacité dauto-évaluer ses procédures dapprentissage

Évaluer signifie: :

Evaluation des savoir-faire Selon cette méthodologie il faut mesurer tous les aspects et les effets pour après évaluer Pour lévaluation des savoir-faire il faut considérer lélève dans son niveau, le situant en devenir et prendre en compte sa manière dapprendre Il faut concentrer lattention sur la tâche à acquérir. Les indicateurs de compétences: choix et partage

Mettre en valeur :

Jai eu un S pour ma sculpture faite avec des cintres. Comment on peut avoir un S en faisant une sculpture Je peux poser une question ? Jai été jugée pour ma sculpture en elle- même ? Mais si cest ainsi, ce nest peut- être pas vrai que seul le temps peut juger lart ? Ou cest mon talent qui a été jugé ? Si cest cela il est juste dêtre jugé sur quelque chose qui ne dépend pas de mes capacités ? Si jai été jugée pour mes efforts, cela nest pas juste parce jai donné le meilleur de moi-même. Si vous mavez jugée pour ce que jai appris, par le projet, alors ne devriez-vous pas être jugée vous aussi pour votre capacité à me transmettre des connaissances ? Voulez-vous partager le S avec moi ? Jai été peut-être jugée pour la qualité du cintre avec lequel jai réalisé mon œuvre, cela nest pas juste. Je devrais être jugée pour la qualité des cintres quon nous donne au pressing ? Et sil en était ainsi ce ne serait la faute de mes parents ? Ne devraient-ils pas partager mon S avec moi ? La persévérance vient à bout de tout

La certification Certifie que le processus éducatif est conforme aux attentes de linstitution et à la norme Il est presque une responsabilité de la part du professeur car ce processus permet aussi aux élèves de surmonter leurs faiblesses. Lélève est poussé à mieux planifier le travail et à améliorer ses performances Elle répond à lidée de clarté et de négociation Elle est valable auprès dinstitutions différentes Lécole reconnaît les savoir-faire acquis

Il s'agit de vérifier non pas ce que l'élève sait, mais ce qu'il est capable de faire avec ce qu'il sait. (Wiggins, 1993)

Secteur linguistique - artistique – expressive (de langages) Compétences de la langue italienne Compétences de la langue étranger Compétences artistiques Compétences musicales Compétences expressive

Secteur historique –social – géographique Compétences historiques -sociales - géographiques Secteur mathématique Compétences mathématiques

Secteur scientifique technologique Compétences scientifiques Compétences technologiques Secteur de léducation à la citoyenneté Compétences de l'éducation à la citoyenneté

comp é tences 123 Comp é tences de la langue italienne Écouter et parler: il est capable d'interagir dans différentes situations communicatives, de prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue dans un vocabulaire approprié et précis Lire: Il est en mesure d'effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (manuels scolaires, livres, produits multimédia), dégager le thème d'un texte, repérer les informations explicites et utiliser ses connaissances pour mieux le comprendre Écrire: Il est capable de produire des textes clairs et articulés en utilisant de façon appropriée les structures linguistiques Réfléchir sur la langue: Il est en mesure d'utiliser les connaissances métalinguistiques pour améliorer la communication orale et écrite

Comp é tences de la langue é tranger (Anglais) Niveau A2 Écouter et lire: il peut saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs relatifs à ce qui le concerne de très près et quil aborde normalement à lécole et pendant ses loisirs. Parler: dans un dialogue, il comprend les points clés de ce quon raconte et il peut exposer ses idées. Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles sur des sujets et des activités familiers. Ecrire : il peut écrire des textes simples pour raconter des évènements et des expériences personnelles et familières, il donne ses opinions avec cohérence Comp é tences de la douzi è me langue Niveau A1 Ecouter et lire: il comprend des phrases et des expressions très courants relatifs à lenvironnement concret et immédiat. Parler: il communique lors de tâches simples et habituelles ne demandant quun échange dinformation simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Écrire: il peut rédiger des textes simples relatifs à son environnement familier

Comp é tence s de l' é ducation à la citoyennet é Il est capable de repérer et utiliser les sources et le matériel pour exploiter le travail même en utilisant les nouvelles technologies Il est en mesure d'utiliser les connaissances apprises pour réaliser des projets de travail Il est capable d'interagir avec les autres de façon productive, autonome et responsable en utilisant les langages spécifiques des différentes disciplines. Il respecte, aide et valorise les élèves en difficulté scolaire Il est en mesure d'établir des liens entre les textes lus et préparer un compte rendu Il est capable d'utiliser le langage multimédia

On apprend tout au long de la vie. Ceux qui ont envie dapprendre savent quil faut connaître, résoudre et apprendre. Enseigner à utiliser les savoir-faire signifie apprendre à utiliser un processus de tâtonnement expérimental et aussi donner le goût de la découverte.