Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Loffre dactivités de renforcement de lassise sociale de la coopération au développement en Belgique Tom.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
La santé au travail en Picardie
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Cinquième Programme Pays
Robotique pour la réussite scolaire
Yvelines, partenaires du développement
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
RENCONTRE NATIONALE ERASMUS+, JM, BC, H2020 Rabat, Univ M5, Maroc Nov 2015 "Programme de coopération de l'union européenne dans le domaine de l'enseignement.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Loffre dactivités de renforcement de lassise sociale de la coopération au développement en Belgique Tom de Bruyn (HIVA KULeuven) DGD, Bruxelles, 14 février 2012

Programme de laprès-midi Diffusion de létude en néerlandais => Traduction française bientôt disponible sur Présentation des résultats de létude (diapos en fr et nl) => questions Opinion Coprogram et DGD Débat Vérifier étapes suivantes: groupes cibles non identifiés

Motivation et objectif de létude Belgique en tête des investisseurs dans development education (DE watch 2010), après lAngleterre, lAllemagne, lEspagne et les Pays-Bas Question: qui fait quoi pour qui en matière de renforcement de lassise sociale? Cartographie des acteurs, des activités et des groupes cibles Groupes-cibles « non identifiés »/«négligés» Vue densemble pour acteurs politiques et acteurs concernés Atteindre des groupes non identifiés

Méthodologie – phase 1 1. Enquête acteurs + analyse des études de vue densemble MAIS: Terminologie: assise sociale Grand nombre dacteurs/secteurs Aperçus par secteur => pas dapercu global Etudes = Photos instantanées

Méthodologie – phase 2 Vue densemble systématique: follow the des gouvernements 2.Enquête Pourvoyeurs de subventions Gouvernement fédéral Gouvernements regionaux et communautaires Provinces Villes et communes Vue densemble de la majorité des initiatives

Résultat: Terminologie La comparaison des données est difficile (cascade du flux des subventions) Disponibilité limitée des données pour certains acteurs Insuffisance d'informations détaillées Méthodologie – phase 2

Collecte de données: Pourvoyeurs de subventions: OK Budgets: ~OK Activités propres: OK Bénéficiaires: ~OK Activités subventionnées: pas Ok Groupes cibles: pas OK

Analyse des bénéficiaires principaux Enquête: trop chronophage Programmes avant 2011: information insuffisante 3.Analyse programmes des ONG – volets Nord Budgets Activités/ Objectifs des actions Thèmes Groupes cibles Méthodologie – phase 3

Avertissements : Uniquement les activités subventionnées par DGD Terminologie ambigüe Interprétation des chercheurs Pas danalyse détaillée de tous les programmes Méthodologie – phase 3

Contenu de la présentation Motivation et objectif Méthodologie: 3 phases Terminologie Pourvoyeurs de subventions et budgets Acteurs Activités Groupes cibles Recommandations et phases de recherche suivantes

Terminologie Assise sociale (pulse) – "draagvlak: lattitude et le comportement – sous-tendus ou non par des connaissances - envers un sujet particulier Concept néerlandais => Français? objectif? Education au développement: consensus ONG et gouvernement fédéral Volet Nord

Terminologie: Objectives dactions Continuüm éducatif: Information (=> connaissance) Sensibilisation(=> attitude) Education (=> attitude) Mobilisation (=> comportement) Lobby & plaidoyer (=> attitude et comportement) Soutien: Recherche Réseautage Renforcement des capacités alignement

Fournisseurs des subventions: conclusions Totale: million euro 2009 Augmentation des budgets dans les dernières années chez la majorité des fournisseurs des subventions

en million deuro Source: DGD Pourvoyeurs de subventions: conclusions

Total: million euro 2009 Augmentation des budgets dans les dernières années pour la majorité des pourvoyeurs de subventions DGD: pourvoyeur de subventions le plus important (D3.1, D5, et D3.2) Pourvoyeurs de subventions: conclusions

en million euro Source: DGD Pourvoyeurs de subventions: DGD

Total: million euro 2009 Augmentation des budgets DGD: Pourvoyeur de subventions le plus important (D3.1, D5, et D3.2) –Activités propres –Communes belges –ONG et société civile –Media et secteur audio-visuel –Education et jeunes: KLB/ALC –Personnes intéressées et volontaires : CTB Info cycle Pourvoyeurs de subventions: conclusions

en 1000 euro Source: DGD Pourvoyeurs de subventions: DGD (D5)

Régions: Flandre >> Wallonie VAIS: –Coopération au Développement par les communes –Média –Commerce –Education au développement (subventions) –4ième pilier Pourvoyeurs de subventions: conclusions

en 1000 euro Source: DGD Pourvoyeurs de subventions: VAIS

Régions: Flandre >> Wallonie VAIS: –Coopération au Développement par les communes –Média –Commerce équitable –Education au développement (subventions) –4ième pilier Wallonie –Ligne budgétaire éducation au développement –CASIW: avis et soutien –Semaine de la solidarité internationale Pourvoyeurs de subventions: conclusions

Pourvoyeurs de subventions: WBI en 1000 euro Source: DGD

Provinces: –Surtout en Flandre –Budgets et activités très diverses : à un million euro Atelier dimmersion, ALC/KLB Appui (également financier) au 4ième pilier Subventions Activités propres Commerce équitable Pourvoyeurs de subventions: conclusions

Communes: –Surtout en Flandre et à Bruxelles –Rôle est de plus en plus important (notamment sous leffet du convenant en Flandre) –Budgets: très difficile de déterminer: de 1000 à plus de euro (taille des communes a impact limité) –Cfr. Provinces(excl. KLB/ALC): Appui (également financier) au 4ième pilier Subventions (au moins 21% des communes flamandes) Activités propres Commerce équitable Pourvoyeurs de subventions: conclusions

Acteurs renforçant lassise sociale Les ONG sont les plus importantes actrices: 56% du budget total Gouvernements 4ième pilier (privées ou particulier) Universités et institutions scientifiques Jeunesses, écoles et personnel enseignant Syndicats Culture et média

en 1000 euro Source: DGD Acteurs renforçant lassise sociale

Nombre d organisations: –Surtout: information et sensibilisation, moins mobilisation –Surtout: réseautage et renforcement de capacités Activités renforçant lassise sociale

Objectifs des actions% Information86 Sensibilisation63 Education39 Mobilisation29 Lobby & advocacy41 Recherche45 Réseautage78 Renforcement de capacités61 % ONG qui se focalise sur un objective daction Activités renforçant lassise sociale

Nombre d organisations: –Surtout: information et sensibilisation, moins mobilisation –Surtout: réseautage et renforcement de capacités –La plupart des organisations combinent plusieurs objectifs Activités renforçant lassise sociales

Activités renforçant lassise sociale

Nombre d organisations: –Surtout: information et sensibilisation, moins mobilisation –Surtout: réseautage et renforcement des capacités –La plupart des organisations combinent plusieurs objectifs Budget et nombre dactivités: –Education et sensibilisation Activités renforçant lassise sociale

Activités (voir rapport pour des détails par obj. daction): –Descriptions générales –Surtout formation et accompagnement –Outils pédagogiques –Publications –Nouveaux média? –Rencontres Activités renforçant lassise sociale

Activités (voir rapport pour des détails par obj. daction): –Descriptions générales –Surtout formation et accompagnement –Outils pédagogiques –Publications –Nouveaux média? –Rencontres Thèmes: –Assez différents –Généraux – pas spécifiés –Commerce, économie, agriculture, droits Activités renforçant lassise sociale

Organisations et activités: –Aucun groupe-cible touché par toutes les organisations => 60% enseignement –Pas plus de 26% des activités par groupe cible –Souvent un mix de groupes cibles Groupes-cibles

Organisations et activités: –Pas de public servi par toutes les organisations => 60% enseignement –Pas plus de 26% des activités par groupe cible –Souvent un mix de groupes-cibles –Analyse de budget: Conclusions similaires Groupes-cibles

Enseignement et jeunes: –Ensemble: 33% du budget –Education et sensibilisation Groupes-cibles

Enseignement et jeunes: –Ensemble 33% du budget –Education et sensibilisation –Surtout enseignement primaire –Moins lenseignement supérieur et secondaire –Peu lenseignement technique et professionnel Groupes-cibles

Enseignement et jeunes: –Ensemble : 33% du budget –Education et sensibilisation –Surtout enseignement primaire –Moins lenseignement supérieur et sécondaire –Peu lenseignement technique et professionnel –Age: pas beaucoup dinformation (surtout ) Groupes-cibles

Enseignement (26%) et jeunes (7% budget) Responsables politiques (9%) et gouvernements (4%): –Géneral + fédéral + responsables politiques européens Lobby & plaidoyer Groupes-cibles

Enseignement (26%) et jeunes (7% budget) Responsables politiques (9%) et gouvernements (4%): –Géneral + fédéral + responsables politiques européens Lobby & plaidoyer –Gouvernements locaux Lobby & plaidoyer et information Groupes-cibles

Enseignement (26%) et jeunes (7% budget) Responsables politiques (9%) et gouvernements (4%): ONG de développement (7%), société civile (3%), 4ième pilier, syndicats Plusieurs objectifs, renforcement de capacités et autre appui Groupes-cibles

Enseignement (26%) et jeunes (7% budget) Responsables politiques (9%) et gouvernements (4%): ONG de développement (7%), société civile (3%), 4ième pilier, syndicats Volontaires (3%) et collaborateurs Formation Groupes-cibles

Enseignement (26%) et jeunes (7% budget) Responsables politiques (9%) et gouvernements (4%): ONG de développement (7%), société civile (3%), 4ième pilier, syndicats Volontaires (3%) et collaborateurs Public large (7%) et arrière-ban (9%) sensibilisation Groupes-cibles

Enseignement (26%) et jeunes (7% budget) Responsables politiques (9%) et gouvernements (4%): ONG de développement (7%), société civile (3%), 4ième pilier, syndicats Volontaires (3%) et collaborateurs Public large (7%) et arrière-ban (9%) Média (4%) et faiseurs dopinion Information et lobby & plaidoyer Groupes-cibles

Groupes-cibles « non identifiés »/«négligés»: –Entreprises –Enseignement technique et professionnel –Personnes âgées? => arrière-ban –Minorités ethniques et culturelles Groupes-cibles

Recommandations Plus de concertation entre pourvoyeurs de subventions Terminologie moins ambigüe Mesurer lefficacité Groupes-cibles « non identifiés »/«négligés»

Phases de recherche suivantes: les groupes cibles négligés Mettre en place une dynamique pour atteindre ces groupes-cibles par un atelier entre : –Pourvoyeurs dactivités potentiels/intéressés –Pourvoyeurs de subventions –Représentants des groupes-cibles (organisations) Options: –Enseignement technique et professionnel –Entreprises –Personnes âgées => arrière-ban –Minorités ethniques et culturelles