Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ------------- ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Formation A ACTRAV-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
1. Introduction.
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ingénierie pédagogique
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
CHOMAGE DES JEUNES : Situation, hypothèses, et explications
Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso
Thème 9: Travail sur l’exploitation
Unité 1: La population.
Stratégie de maintenance
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Gestion de projet: Quelques notions clés
Enseignement technique en langue vivante.
Thème 9: Travail sur l’exploitation
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
BILAN DE L’EMPLOI 2015.
L’approche managériale
LA POPULATION ACTIVE Définitions
Bilans alimentaires Composante des BA : utilisation résiduelle ou autres usages.
Planification de la production
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
1. Introduction.
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Economie informelle : des emplois en danger ?
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Note de conjoncture Aube
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel en 3 ans
L’alternance dans les dispositifs FPC
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Ardennes
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Haute-Marne
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DES STATISTIQUES SUR l’EMPLOI
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
Direction régionale de Services Québec
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Note de conjoncture Marne
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Passage primaire-secondaire
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
SES sciences économiques & sociales.
Note de conjoncture Haute-Marne
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
11 Besoins et types de biens
Note de conjoncture Marne
Transcription de la présentation:

Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SOUS-UTILISATION DE LA MAIN-D’OEUVRE : QUELQUES ELEMENTS

Concepts de référence suite Cinq formes de travail qui s’excluent mutuellement ont été identifiées pour être mesurées séparément: a)le travail de production pour la consommation personnelle qui comprend la production de biens et de services pour usage final propre ola consommation personnelle; b)l’emploi comme forme de travail réalisé en échange d’une rémunération ou d’un bénéfice;

Concepts de référence suite c) le travail de formation non rémunéré accompli en vue d’acquérir une expérience professionnelle ou des qualifications ; d)le travail bénévole qui comprend le travail non obligatoire et non rémunéré réalisé pour des tiers; e)d’autres activités productives (non définies dans la présente résolution)

Emploi Les personnes dans l’emploi sont définies comme toutes les personnes ayant dépassé un âge spécifié qui, durant une brève période de référence, étaient engagées dans toute activité visant à produire des biens ou à fournir des services en échange d’une rémunération ou d’un profit.

MAIN D’ŒUVRE Les personnes en emploi et les chômeurs forment ensemble la main ‑ d’œuvre. Les personnes hors de la main-d’œuvre sont les personnes ayant dépassé un âge spécifié qui ne sont ni dans l’emploi ni au chômage durant la brève période de référence.

Mesures de la sous-utilisation de la main-d'œuvre suite La sous-utilisation de la main-d’oeuvre fait référence aux inadéquations entre l’offre et la demande de main- d'œuvre qui se traduisent par un besoin non satisfait d’emploi dans la population. Les mesures de la sous- utilisation de la main-d'œuvre comprennent, mais ne se limitent pas: a) au sous-emploi lié au temps de travail, lorsque le temps de travail des personnes en emploi est insuffisant par rapport à des situations alternatives d’emploi qu’elles souhaitent occuper et sont disponibles pour le faire;

Mesures de la sous-utilisation de la main-d'œuvre suite b) au chômage, qui reflète la recherche active d’un poste de travail par des personnes qui ne sont pas en emploi mais qui sont disponibles pour cette forme de travail; c) à la main-d'œuvre potentielle, qui fait référence aux personnes qui ne sont pas en emploi qui expriment un intérêt pour cette forme de travail mais dont les conditions actuelles limitent leur recherche active et/ou leur disponibilité.

Mesures de la sous-utilisation de la main-d'œuvre suite Main-d'œuvre potentielle La «main-d’œuvre potentielle» est définie comme toutes les personnes en âge de travailler qui, durant la courte période de référence, n’étaient ni en emploi ni au chômage, et qui: a) ont effectué des activités de «recherche d’emploi», n’étaient pas «actuellement disponibles» mais le deviendraient dans une courte période ultérieure déterminée en fonction du contexte national (les demandeurs d’emploi non disponibles);

Mesures de la sous-utilisation de la main-d'œuvre suite Main-d'œuvre potentielle suite b) n’ont pas effectué des activités de «recherche d’emploi» mais souhaitaient avoir de l’emploi et étaient «actuellement disponibles» (les demandeurs potentiels disponibles). Pour ces personnes, il peut être utile d’identifier séparément les demandeurs d’emploi découragés, qui comprennent toutes les personnes qui n’ont pas effectué de «recherche d’emploi» pour des raisons liées au marché du travail.

Mesures de la sous-utilisation de la main-d'œuvre suite «Main-d’œuvre élargie» La main-d’œuvre élargie est définie comme la somme de la main-d’œuvre et de la main- d’œuvre potentielle.

Indicateurs c) les mesures de la sous-utilisation de la main- d'œuvre, qui nécessitent plusieurs des indicateurs phares suivants afin de refléter la nature de la sous-utilisation dans différents contextes et phases du cycle économique: SU1: le taux de chômage: [personnes au chômage/main- d'œuvre ] x 100 SU2: le taux combiné du sous-emploi lié au temps de travail et du chômage: [(personnes en sous-emploi lié au temps de travail + personnes au chômage)/main-d'œuvre] x 100

Indicateurs suite SU3: le taux combiné du chômage et de la main- d'œuvre potentielle 3: [(personnes au chômage + main-d'œuvre potentielle)/(main-d'œuvre élargie)] x 100 SU4: la mesure composite de la sous-utilisation de la main-d'œuvre: [(personnes en sous-emploi lié au temps de travail + personnes au chômage + main-d'œuvre potentielle)/(main-d'œuvre élargie)] x 100

Merci de votre attention