ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
STRATEGIE EPSP: Aboutissement d’un processus participatif et consensuel
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Conception de l’évaluation
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Discussion sur les principales taches des groupes thematiques en 2013.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Genre en situation humanitaire
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Atelier international sur les politiques sociales
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL REVUE ANNUELLE PROGRAMME EDUCATION ET EQUITE- Nov 2012 ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL

INTRODUCTION La politique éducative au Mali est guidée par le Programme Décennal de Développement de l’Education élaboré en 2000 dont le but est le suivant: « Tous les enfants maliens terminent une éducation de base de qualité d’ici 2020, et que le secteur de l’éducation fournisse au pays les ressources humaines nécessaires pour son développement » L’opérationalisation du PRODEC se fait actuellement à travers la 3ieme phase du Plan d’Investissement Sectoriel de l’Education (2010-2013)-PISE III

INTRODUCTION Objectif du PISE III Harmoniser et améliorer la qualité et la pertinence du programme d’enseignement scolaire, les techniques pédagogiques, les méthodes d’évaluation, la formation dans tout le système et une plus grande rétention à tous les niveaux en créant de meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement

CARACTERISTIQUES DU SYSTEME EDUCATIF MALIEN Accès insuffisant et inéquitable à l’éducation, en particulier pour les filles et les pauvres Faible taux de préscolarisation estime a 5% en 2009 Faible qualité de l’éducation tel que l’indiquent des résultats limités de l’apprentissage qui se traduisent par le faible temps de travail des élèves et les résultats insuffisants de l’apprentissage Faible capacité de gestion du secteur, y compris la gestion des enseignants et la construction d’écoles Un système peu préparé pour réduire les impacts des catastrophes sur l’accès a l’éducation des enfants dans les communautés affectées

CONSÉQUENCES DES CRISES ACTUELLES SUR LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION Crise complexe au Mali avec un impact négatif sur le secteur de l’Education, notamment la suspension de de l’aide budgétaire des partenaires techniques et financiers qui représentaient environ 30% des recettes de l’Etat. Au Nord Accès à l’éducation compromis pour 560,461 enfants en âge scolaire dont 300,000 scolarisés avant la crise Destruction des structures éducatives et des équipements; Interruption des activités d’apprentissage

CONSÉQUENCES DES CRISES ACTUELLES SUR LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION Déplacement des enfants en âge scolaire vers les pays voisins (100,000) , et vers les régions du sud (environ 25,000) Déplacements de plus de 85% des enseignants vers les régions du Sud Au Sud Les élèves déplacés dont 73.6% sont concentrés à Mopti, Bamako, et Ségou, viennent exercer une pression sur les écoles existantes et sur les familles d’accueil qui subissaient déjà les effets de la crise alimentaire

CONSÉQUENCES DES CRISES ACTUELLES SUR LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION 27% des élèves affectés ont été déscolarisés suite à leur déplacement au Sud (rapport d’évaluation des besoins du Cluster Education, Juillet 2012). les effets des inondations ont rendu presqu’inaccessibles environ 290 écoles réparties dans toutes les régions du Sud, compromettant ainsi l’accès à l’éducation d’environ 60,000 élèves.

Efforts de réponse du MENA et de ses partenaires Intégration des élèves déplacés dans les écoles du Sud à travers la mobilisation sociale et la distribution de matériels d’apprentissage et pédagogiques Formation des acteurs éducatifs et enseignants sur des sujets pertinents pour l’éducation en situation d’urgence Appui aux initiatives locales au Nord à travers l’organisation des cours de remédiation et des examens pour les élèves restés au Nord Mise à disposition des élèves refugiés dans les pays voisins : le curriculum du Mali et des manuels Pour l’année 2013, le secteur de l’éducation du Mali a pu mobiliser des fonds (environ 41 millions USD) du Partenariat Mondial pour l’Education sur la base des priorités identifiées en fonction du contexte de crise.

LECONS TIREES Remise en cause de la capacité du système éducatif à maintenir ses fonctions de facon autonome et à préserver les acquis antérieurs Nécessité pour les acteurs du système éducatif de renforcer la coordination de leurs interventions et d’améliorer la qualité de ces dernières Réduction des chances des plus vulnérables à accéder a une éducation de qualité Risques d’aggravation des disparités régionales et hausse de l’écart entre les filles et les garcons en termes d’accès à l’éducation

LECONS TIREES Préparation insuffisante du système éducatif pour répondre aux situations d’urgence et contribuer à la résilience des communautés L’engagement de l’ensemble des acteurs (politiques, administratifs, société civile, PTF, ONG) a permis de sauver l’année scolaire 2011- 2012 pour des milliers d’élèves.

Perspectives/Priorités pour 2013 Améliorer la qualité de l’éducation pour une meilleure efficacité interne du système éducatif Préserver et renforcer les acquis antérieurs relatifs à l’offre éducative; Renforcer les capacités du système éducatif dans le domaine de la planification et le système de collecte et de gestion d’information; Intégrer les aspects de prévention, de préparation et de coordination de la réponse aux situations d’urgence dans la planification du secteur de l’éducation

MERCI DE VOTRE ATTENTION