LYCEE JEAN DURAND COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE BILAN et Perspectives 9/06//2016
Comite d’ Education à la Santé et la Citoyenneté MISSIONS : -contribuer à l’éducation à la citoyenneté -préparer le plan de prévention de la violence - définir le programme d’éducation à la santé, d’éducation à la sexualité et de prévention des comportements à risque -proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ?
PRINCIPES POUR LE CESC - Tous les niveaux concernés au moins une fois - Elèves et Equipes sont impliqués, deux réunions au moins par an - Concertation avec les partenaires - Un ou deux thèmes (ou actions) nouveaux par année selon une des priorités du projet d’établissement OBJECTIF CITOYEN Devenir un citoyen éclairé, respectueux des autres et de l’environnement, autonome et responsable
Personnel de Direction Jean-François GUÉRINI Josette GOMMARD - Marilyn STRIEBICH Référente CESC Infirmière Personnel enseignant Maison des Lycéens Mme DOS SANTOS Mme TRONCIU-GUESTIN Mme BACQUIE Mme FABRE-TOURNIER Mme MALLO M GHERSI Mme MORO M.COMBES Mme RICHARD Mme LOPEZ Mme PARADES ParentsMme MARCH-ISIDRO Élèves Délégués représentants les classes Elus CVL COMPOSITION DU CESC
PARTENAIRES -Centre Médico-social (Planning Familial) - Association Intermède -Mutualité Etudiante de Proximité - Génération numérique - Association TOM - Service de Prévention Routière (Préfecture) -Associations de Prévention Routière (APR et MAIF) -Etablissement Français du Sang - Service Prévention Jeunesse de Castelnaudary - Gendarmerie de Castelnaudary - Amnesty International - Ligue des droits de l’Homme - Restos du cœur - Croix rouge Française - Unicef - Secours populaire - Centre Lauragais d’études scientifiques - Emmaüs - Centre de secours
ACTIONS REALISEES SANTE - CITOYENNETE CESC Jean Durand
SANTE
Maison des adolescents -Savoir où s’adresser pour être accompagné(e) Présenter le site aux délégués de classe 1h30 En préparation pour l’année prochaine : une intervention commune avec l’association intermède est envisagée auprès des délégués de 2 nd et 1ère.
Addictions - S’informer des risques pour pouvoir anticiper -Savoir où s’adresser pour être accompagné(e) - Sensibiliser les professionnels Echanges avec L’Association Intermède Groupes de paroles à la demande Intervention Association « Génération numérique » sur les Addictions au jeux et réseaux sociaux (6 classes au total ont bénéficié de l’action : 2 nd 4,5,PGA; 1 ère STMG1 et 2 ) Espace Prévention avec la MEP : 2 types d’intervention se sont déroulées cette année : 1 journée en stand ouvert au Cdi de 10h00 à 16h00 avec des ateliers( une cinquantaine d’élèves y ont participé) et une intervention par classe à l’amphithéâtre (de 10h00 à 17h00 public bénéficiaire : 2 classes de Bts et une classe de 1 ère S et et 1PGA.
-Acquérir et approfondir les connaissances sur les produits de consommation courante -Favoriser l’équilibre alimentaire et l ’hygiène de vie -Prévenir les pathologies Nutrition - Espace prévention pour les classes de seconde avec MEP : programme de l’action en préparation car nécessitant un certain budget (560 euros)pour l’achat de course.A l’étude l’adaptation du programme à un public de lycéens. - Groupes de paroles à la demande : thème abordé par l’infirmière avec un petit groupe de filles.
Santé au quotidien -S’informer des risques pour pouvoir anticiper -Apprendre à préserver son capital santé -Prévenir les pathologies Avril 2017 Forum Santé inter établissements scolaires organisé par service de la Mairie en lien avec le centre hospitalier, le Conseil général et le milieu associatif sous forme d’ateliers : hygiène de vie, addictions, IST, Diabète, Cancer…… pas de forum santé en 2016 organisé par la mairie.
Contraception – Sexualité -S’informer des risques pour pouvoir anticiper -Savoir où s’adresser pour être accompagné(e) Groupes de paroles avec Mme Derue pour les classes du lycée professionnel : il y a eu 2 séances d’une heure par classe pour les 2 classes de 2 nd pro sur le thème de la sexualité et vie affective.
Formation aux gestes de premiers secours -S’informer, se former pour mieux anticiper -Adopter un comportement citoyen -Formation secourisme pour les élèves de 2 nd avec l’association Tom: intitulé de la formation : « arrêt cardiaque : apprendre les gestes qui sauvent en 30 min. » La formation s’est déroulée le jeudi 07 avril à raison de 2 séances d’une heure au gymnase du lycée. -L’objectif de cette formation est de former le maximum de jeunes au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Toutes les classes de seconde y ont participé.
Don du sang -S’informer -Adopter un comportement citoyen Etablissement Français du sang Collecte prévue le 22/03/2016 pour élèves majeurs et personnels en lien avec le lycée P-P Riquet Information la veille dans les classes de terminale et BTS Objectif : - dépasser les 42 passages de 2015 : opération qui s’est bien déroulée avec un objectif dépassé avec 70 donneurs.
Détente –relaxation - Rechercher le bien être - Apprendre à gérer son stress Séances de relaxation à destination des élèves de Terminale et Première volontaires en prévision du bac et des épreuves anticipées. Quelques élèves de 2 nd demandeurs en bénéficient également. 8 séances sont programmées sur l’année. Une vingtaine d’élèves à ce jour en ont bénéficié.
CITOYENNETE
Sécurité Routière -Apprendre à avoir un comportement citoyen sur la route -S’informer des risques pour pouvoir anticiper -Sensibiliser les jeunes aux risques routiers Vendredi 9/10/2015 Représentation théâtrale au Théâtre des Trois ponts TPCOV, TPGA,1L,TL : pièce intitulée « Crépuscule » spectacle qui parle de la route de ses dangers et de nos comportements. Sortie cinéma pour les internes le 13 octobre : 35 élèves ont participé au visionnage d’un film intitulé « la volante » sur un accident de la route et ses conséquences. Sensibilisation obligatoire pour les classes de seconde ( circulaire ministérielle du 22 mai 2015) à raison de 3h00 par classe organisée en liaison avec l’Association de Prévention routière: toutes les classes de 2 nd sauf une (en stage) ont participé à cette formation ( 3 activités multimédia d’une heure chacune ainsi que l’atelier voiture tonneau)
Lutte contre le harcèlement - Apprendre à avoir un comportement citoyen - S’informer des risques pour pouvoir anticiper -Intervention Association sur Addictions au jeux et réseaux sociaux ( classes de première) -Groupe de 2de 1 : Ambassadeurs de la prévention contre le Harcèlement ont réalisé une vidéo et présenté à leurs camarades
Discriminations -Apprendre à vivre ensemble -Combattre les discriminations Concours Inter-Secondes « Lutte contre les Discriminations » organisé par les professeurs d’Histoire –Géographie
Journée de prévention des addictions et réseaux sociaux - Apprendre à avoir un comportement citoyen - S’informer des risques pour pouvoir anticiper Action à construire pour 2017
Actions du CVL et de la Maison des lycéens -Journée de l’engagement citoyen - Moments de solidarité : collecte de jouets, de vêtements, Téléthon …….. -Loto pour les restos du cœur - Représentation artistique par les élèves du lycée : Danse, Théâtre, Musique au profit des restos du cœur le 14 avril - Apprendre à avoir un comportement citoyen
Lutte contre gaspillage - Apprendre à avoir un comportement citoyen Une semaine au service de restauration pour éviter le gaspillage du pain ( Mme Striebich et certains élus du CVL)
AUTRES PROJETS - Course contre la faim (impossible en raison des travaux) -Et l’année prochaine ?
Echanges entre les participants lors de la réunion -Les associations et organismes partenaires présents se félicitent des actions menées avec les élèves et souhaitent reconduire la journée d’engagement citoyen en élargissant au domaine culturel. -Des efforts particuliers sont à développer sur la communication lors de l’organisation des différentes actions ; le site du lycée doit être davantage utilisé - La plupart des actions seront reconduites ; La gendarmerie sera à nouveau sollicitée concernant la lutte contre les addictions ainsi qu’Intermède. -Un programme particulier est à prévoir pour la nutrition et un sur le développement durable. -Pour la Sécurité Routière, Mme Derramond a présenté un bilan détaillé de l’action proposée aux classes de seconde. - La sollicitation et la prise en charge directe d’action par des élèves (CVL) ou des classes avec un professeur est à favoriser