L’évaluation psychosociale de la famille dans le contexte du cancer Kimberley Thibodeau, MSW Programme psychosocial en oncologie Centre Universitaire de.

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Transcription de la présentation:

L’évaluation psychosociale de la famille dans le contexte du cancer Kimberley Thibodeau, MSW Programme psychosocial en oncologie Centre Universitaire de Santé McGill

L’évaluation psychosociale L’évaluation de la famille a pour but de dépasser la description individuelle des membres pour inclure celle des processus interactionnels de la famille. C’est un processus d’hypothèses et de réflexion qui permet d’établir un plan d’intervention.

L’évaluation comprend… Histoire de la maladie. Fonctionnement (dynamique) de la famille et du couple. Génogramme (1-2 séances). Objectifs thérapeutiques communs: obtenir un consensus à propos des principales préoccupations familiales.

Étapes de l’évaluation Prendre connaissance du triage. Communiquer avec la personne référée. Prendre un premier rendez-vous…avec tous les membres de la famille. Développer une alliance, questionner au sujet des attentes (commence au téléphone)

Étapes de l’évaluation… Histoire de la maladie: –Diagnostic –Évolution et progression –Traitements offerts Information concernant la famille: –Communication –Degré de cohésion –Présence de conflits

Étapes de l’évaluation Construction du génogramme (pertes, transmissions intergénérationnelles, croyances, etc) 1-2 séances. Identifier les forces de la famille. Identifier les principales préoccupations de la famille selon différentes dimensions.

Besoins selon différentes dimensions Physique Psychologique Psychiatrique Sociale Spirituelle/Existentielle

Diiférentes dimensions Physique: –Présence de symptômes –Traitements –Effets secondaires des traitements Psychiatrique Psychologique: –Perte de l’intégrité corporelle –Incertitude de la guérison –Angoisse de la mort –Prise de conscience de la finitude de la vie

Dimensions… Pratique: –Logement –Finances/assurances Sociale: –Remise en question des relations, et –Changements dans les rôles familiaux et sociaux –Les resposabilités Spirituelle/existentielle: –Remise en question de la raison de vivre –Sens de son existence –Sens de la vie

L’évaluation psychosociale approfondie Système familial: –Communication (expression des sentiments) –Cohésion (entraide mutuelle, soutien) –Conflit (expression de la colère, résolution) –Rôles de chacun, les règles, les attentes –Frontières –Résolution de problèmes –Investissement émotionnel.

Système conjugal: –Historique du couple –Engagement –Communication (hyper protection) –Valeurs –Croyances –Constance

Examples de questions… –Rôles de chacun, les règles, les attentes: Qui prend les décisions dans la famille? Qui s’occupe davantage des tâches dans la maison? Est-ce que cela a changé depuis le diagnostic? Avez-vous des attentes concernant les fêtes familiales, les repas en famille? –Valeurs et croyances: Qu’est-ce qui est important pour vous comme famille? Qu’est-ce qui différencie votre famille des autres? Quelle place a la religion pour vous? Comment décririez-vous votre famille?

Exemples de questions Posez des questions circulaires: –De qui ____ est-il plus proche dans la famille? –De qui êtes-vous le plus inquiet dans la famille? –Qui a besoin de soutien dans la famille? –Qui a le plus de difficulté à s’adapter? –Étiez-vous plus proches avant la maladie? –Que faites-vous quand ___se fâche? –Que font les enfants quand vous êtes triste / fâché?

Évaluation psychosociale Relation parent-enfant: –Qualité de la relation –Type d’attachement –Réponse aux besoins de l’enfant –Intérêt porté

Pratiques éducatives: –Encadrement –Supervision –Style de discipline –Pratiques positives –Cohérence –Constance

Évaluation psychosociale… Fonctionnement des enfants: –Comportements observés –Forces et qualités du jeune –Niveau académique et retard scolaire –Consommation (tabac, alcool,drogue) –Réseau social et relations avec les pairs –Relation avec l’adulte –Événements marquants

Réactions chez les enfants Changement de l’humeur et de l’estime de soi: pleurs, colère, peurs, anxiété, faible estime de soi. Changements sur le plan académique: difficulté de concentration, baisse de la performance. Somatisation: maux de ventre, changement d’appétit, difficulté à dormir. Changements social et interpersonnel: “acting out”, retrait du réseau social, perte d’intérêt pour les activités.

Réseau familial: –Lien avec la famille d’origine –Antécédents familiaux: Crise familiale Histoire médicale de la famille élargie Deuil / perte / mortalité Communauté: –Appartenance ethnique –Croyances religieuses –Intégration dans la communauté

Thèmes chez les couples Expression des émotions Communication claire et ouverte Intimité Sexualité Peur d’être un fardeau pour l’autre Proximité/distance Oscillation entre autonomie et dépendance Flexibilité versus rigidité

Thèmes pour les familles Changement dans les rôles et responsabilités Comment éduquer seul les enfants? Est-ce que mon parent en santé deviendra malade? Désespoir - Sense of helplessness/powerlessness Incertitude Crise existentielle

Stresseurs Séparation du parent malade lors de l’hospitalisation Changements des rôles Augmentation des tâches et responsabilités Incertitude émotionnelle reliée au présent et au futur Selon les étapes du cycle de vie

La famille G