Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Constat Perte des nouveaux adhérents adultes la 1 ère année (50%)
de la formation à la certification
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Département de l’Accompagnement Personnel
Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine
Philippe-Didier GAUTHIER
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Le Projet institutionnel
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Certifications Hanen KALLEL
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
La Maison de L’Entrepreneuriat Sensibiliser ; Former ; Accompagner
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Logique entrepreneuriale et managériale
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
RESPONSABLE EN GESTION DUNITÉ DE PRODUCTION ET INNOVATION INDUSTRIELLE Après un BTS-DUT : Parcours en 2 ans heures de formation en centre à lIFA.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Enquête nationale Abandons et relance Groupe développement FFT.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Mai Commission Création reprise CCI DIJON, le 6 novembre 2007 Présentation du projet Européen CŒUR (Competence in Europreneurship)
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Les missions pédagogiques du directeur
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
1 Programme SBS Student Entrepreneurs Club JULIEN GOSSÉ.
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre en réseau les porteurs de projets avec les structures daccompagnement adéquates.

1. Le capital financier : rôle de la maison de lentrepreneuriat avec lappui des structures daccompagnement 2. Le capital connaissances : sensibilisation et formation à lentrepreneuriat 1. Le capital relations : fonction de la maison de lentrepreneuriat avec les clubs étudiants entrepreneurs

Le centre de ressources que constitue une maison de lentrepreneuriat sappuie sur 3 domaines de compétences quil est possible dexpliciter : - les compétences pédagogiques pour la sensibilisation des étudiants et des chercheurs avec un objectif daction sur lintention entrepreneuriale. - Les compétences de chargés de mission pour laccompagnement de lidée au projet et la mise en réseau avec des structures daccompagnement adhoc. - Les compétences de recherche tant sur lentrepreneuriat comme objet que sur la mise en réseau avec les équipes de valorisation de la recherche et la sensibilisation-formation des enseignants-chercheurs.

1. Les indicateurs quantitatifs de performance de laction de la maison de lentrepreneuriat 2. Les indicateurs qualitatifs de performance de laction de la maison de lentrepreneuriat