DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Les démarches établissement
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Universitarisation et qualité des soins :
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Partenariat IFSI/Hôpital
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les sections européennes et de langues orientales
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Comment mieux développer la culture palliative ?
La démarche « compétences »
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Réforme de Bologne et modularisation
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne
un partenariat avec des professionnels experts
Activités mathématiques et supports d’enseignement
NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009.
1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
PRESENTATION UE 4.5 S4 COMPETENCE 7.
Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.
1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
La formation Infirmière
Projet U. d’intégration 5.4 S4 Marc Rolland/Corinne Duhamel
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
Transcription de la présentation:

DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès COLLOT, infirmière, EMSP CHG Châlons en Champagne Christian ROLLAND, infirmier –formateur, IFPS Croix Rouge Française, Châlons en Champagne 12è Journée RECAP – 23 Novembre 2013

9 ans de partenariat, dans l’accompagnement des futurs infirmiers à l’apprentissage des soins palliatifs (SP) le programme de développement des soins palliatifs 2008-2012 donne comme axe prioritaire la formation initiale des personnels médicaux et paramédicaux. Comment s’organise l’enseignement des SP dans la formation des étudiants infirmiers ?

L’ENSEIGNEMENT DE 2002 à 2013, à Châlons en Champagne 2002-2005 : 4 h00 d’enseignement pour une promotion 2005 : un module optionnel de 80 heures pour 12 à 16 étudiants par promotion 2009 : une unité d’enseignement intégrée pour tous les étudiants infirmiers, soit : 10h de cours magistraux +20 heures de travaux dirigés + 20 h de travail personnel Le partenariat avec les différents membres de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs ?

LES MOYENS PEDAGOGIQUES UTILISES La parole donnée aux étudiants : recueil des représentations, des motivations, des attentes L’illustration de la théorie par l’apport de situations cliniques à analyser L’interactivité L’exploitation d’une situation clinique emblématique La transmission de documents de support

PRENDRE EN COMPTE LE TEMOIGNAGE DES ETUDIANTS La posture infirmière quant à la prise en charge des symptômes d’inconfort n’est pas la compétence principale que souhaite acquérir l’étudiant Face aux paradoxes, un besoin de repères pour leur pratique La dimension émotionnelle dans le contexte des soins palliatifs

DES PISTES PEDAGOGIQUES A EXPLORER L’exploration du contenu des unités transversales Intégrer la dimension émotionnelle dans l’étude des cas concrets ? Des ateliers de travail pour penser le soin Des groupes de parole ? …….

La démarche palliative au cœur de la nature du soin infirmier La dimension du prendre soin Soutenir la mise en mouvement