Bon pour le moral, comment ça. A.Thibault, avril 20052 Faire du bénévolat, cest bon pour le moral Des bénévoles De la communauté Des usagers À condition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

Indicateurs de Suivi, Risques & Mesure d’Associations
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
Connecteurs entre socle et briques applicatives Journées rencontres du CSIESR 31 janvier et 1 er février 2005 Yohan Colmant Université de Valenciennes.
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Mesures et évaluations de compétences
11/02/20051 Internet Intranet Le portail UNSS. 11/02/20052 Qui peut accéder à Intranet ? Les services UNSS Les coordonnateurs de district Les AS.
L’action de promotion-animation
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Le développement durable ?
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
FERRAFIAT Nicolas Le logiciel d’estimation statistique en fiabilité
Jacqueline Vacherand-Revel
Conseillère Technique Logement
Abraham Maslow Introduction
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Vers un cadre unificateur pour l'enseignement des outils et méthodes de gestion de l'information numérique Yves MARCOUX GRDS - EBSI Université de Montréal.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Partie 3 La psychophysique.
L’observation directe du comportement
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
dans les Centres sociaux et socioculturels
Equipe LPMFSéminaire de productique 23 février Ingénierie collaborative en classe de terminale STI GMa Application à la potence de VTT amortie Lycée.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Recherche sur le bénévolat en loisir auprès des bénévoles et des professionnels Des citoyens et des citoyennes bénévoles passionnés en loisir, sport, art.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Droits et devoirs FSA service du Jura
Les objectifs.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Jérémie Dubé
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Définitions des couleurs
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Parole d’enfants : outil citoyen
Transcription de la présentation:

Bon pour le moral, comment ça

A.Thibault, avril Faire du bénévolat, cest bon pour le moral Des bénévoles De la communauté Des usagers À condition de respecter lécologie du bénévolat comme celle de leau et de lair

Quand une personne a-t-elle le moral ?

À vous

A.Thibault, avril Une personne a le moral quand elle est en santé… Être en santé 1. Exercer ma capacité physique, psychique et sociale dagir dans mon milieu… 2. Accomplir les rôles que jentend assumer, 3. Vivre de la satisfaction: moi-même et les groupes dont je fais partie.

A.Thibault, avril Une personne a le moral quand elle est satisfaite être reconnu, sestimer soi-même Se développer et se réalisation être aimé, interagir manger, dormir sécurité

A.Thibault, avril Or le bénévole est celui qui «s'engage (notion d'engagement) de son plein gré (notion de liberté) et de manière désintéressée dans une action organisée (notion d'appartenance à un groupe, à une structure) au service de la communauté (notion d'intérêt commun). »

A.Thibault, avril Les motivations à sengager

A.Thibault, avril Les motivations à continuer

A.Thibault, avril Pour les bénévoles, le bénévolat permet de Réaliser quelque chose donner donner saccomplir saccomplir Avoir du plaisir avec des amis vaincre lisolement vaincre lisolement appartenir à un groupe appartenir à un groupe Être utile donner du sens à ce quon fait donner du sens à ce quon fait avoir une identité avoir une identité

A.Thibault, avril Pour la communauté, avoir le moral 1.Être vivante Il se passe quelque choseIl se passe quelque chose 2.Être aimée Ses citoyens ont un sentiment dappartenanceSes citoyens ont un sentiment dappartenance 3.Être organisée pour agir Des organisations, des associationsDes organisations, des associations 4.Être capable de faire face aux défis et aux problèmes On sait réagir (résilience)On sait réagir (résilience)

A.Thibault, avril Souvenez-vousSouvenez-vous

A.Thibault, avril État des effectifs en 2000 p6,500,000 canadiens (26%) sont bénévoles pDonnent 159 heures en moyenne en 2000 pLéquivalent de 625,000 postes temps plein On peut estimer à 500,000 le nombre de bénévoles en loisir au Québec plus de 1 milliard de dollars, soit 44,000 postes temps plein. Cest personnes à Lévis.

Quelques chiffres en loisir, sport et culture au Québec Les organismes génèrent $ Les bénévoles fournissent $ Les villes dépensent $ La population reçoit $

A.Thibault, avril Qualités et ingrédients de la communauté en santé 1.Capital humain: des personnes engagées 2.Capital social: des organisations 3.Capital physique: des ressources et des espaces publics 4.Capital financier: des moyens 5.Capital environnemental: une nature…..

A.Thibault, avril Pour le moral des usagers Un milieu de vie de vie être reconnu, sestimer soi-même Se développer et se réalisation être aimé, interagir manger, dormir sécurité

Le bénévolat : un capital qui demande des soins

A.Thibault, avril Bilan de santé Les effectifs bénévoles est en régressionLes effectifs bénévoles est en régression Les bénévoles sont essoufflés et harcelésLes bénévoles sont essoufflés et harcelés On séloigne des bénévoles en se rapprochant de la bureaucratieOn séloigne des bénévoles en se rapprochant de la bureaucratie Le temps disponible se modifieLe temps disponible se modifie Les bénévoles « aiment ça »Les bénévoles « aiment ça » Le bénévolat irremplaçableLe bénévolat irremplaçable

A.Thibault, avril … les TLM 25 % des bénévoles ont contribué à 73 % de toutes les heures de bénévolat 34 % des heures de bénévolat proviennent de 5 % des bénévoles qui ont fait don de plus 596 heures 39 % des heures ont été données par les 20 % de bénévoles qui ont fait don de 188 à 595 heures

A.Thibault, avril Manque de temps des familles monoparentales 31%38% Enfants mono. 25%28% 2 parents au travail 66%71% Statistiques Canada Les familles monoparentales ne constituaient que 17,5 % des familles en 1981 Lengagement est-il le même ?

A.Thibault, avril Des bénévoles harcelés Ca ternit les efforts les efforts des bénévoles On a déjà de la difficulté à la difficulté àrecruter des arbitres des arbitres Des partisans auraient lancé deux poubelles sur la patinoire parce quils étaient mécontents des décisions de larbitre

A.Thibault, avril Pourtant… les bénévoles actuels Veulent rester longtemps39,3% Quelques années29,4% Compléter le mandat11,6% Le moins longtemps possible0,6% Ne savent pas16,9%

Lécologie du bénévole

A.Thibault, avril Expérience bénévole bonne pour le moral usagersorganisme personnes Attentes Image du bénévolat & organismeTempsdisponibleCause à servir Plaisir de servir Gestion & soutien Ambiance & tâche

A.Thibault, avril Défis de la gestion des bénévoles: maintenir des équilibres entre… 1.Les motifs et attentes des bénévoles 2.Les attentes des organisations 3.Les attentes des usagers 4.La qualité de lexpérience bénévole

A.Thibault, avril Pistes daction pour le bénévolat 1.Devant la communauté: promotion du bénévolat Image et statut Cause et réalisations 2.Dans les organismes: gestion et soutien des bénévoles Tâche claire Soutien (matériel, information, finance) Professionnel (coaching) Reconnaissance et gestion participative

A.Thibault, avril Pistes….. 3.Devant les usagers Spécificité du « des services et activités » bénévoles développée et promue auprès des usagers et des organismes Comme à la maison… Comme à la maison… Remerciements 4.Mise en oeuvre de la contribution bénévole selon des modalités novatrices qui respectent le temps et le cadre de vie des personnes et des familles.

A.Thibault, avril Pistes daction pour les bénévoles 1.Une tâche claire et adaptée 2.Une formation adaptée 3.Du recrutement ciblé 4.De la reconnaissance cordiale et méritée

A.Thibault, avril Comment traduire la reconnaissance souhaitée?

A.Thibault, avril La meilleure recette de reconnaissance Un merci dun participant. Un merci des organisateurs et des dirigeants. La fête des bénévoles.

A.Thibault, avril Demander à quelquun de nous aider Demander à quelquun de nous aider Laccueillir dans le groupe Laccueillir dans le groupe Lui donner une tâche quil peut réussir Lui donner une tâche quil peut réussir Lécouter et le consulter Lécouter et le consulter Le remercier et fêter ensemble Le remercier et fêter ensemble Faire connaître les succès de la « gang » Faire connaître les succès de la « gang » Être utile Être utile Cest bon pour le moral

A.Thibault, avril