TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-

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Transcription de la présentation:

TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER- LPH « Les petites Bruyères » Saint-Chamond Christophe BARON- LPH « Les petites Bruyères » Saint-Chamond

Expérimenter en cours de travaux pratiques et technologiques avec des premières BAC PRO Boulangerie-Pâtisserie. Expérimenter en module AP avec des secondes BAC PRO (réalisation de tutoriels sur des gestes simples en pâtisserie). La tablette tactile comme outil d’apprentissage

Objectifs de l’expérimentation Développer la motivation Développer l’autonomie Développer les compétences transversales Pédagogie différenciée active

La tablette est un outil facile d’utilisation. On peut filmer un geste technique précis réalisé soit par un élève soit par le professeur. Prises de photos de production qui serviront pour la synthèse du cours en travaux pratiques et en technologie.

Réaliser une banque de données (vidéo et photos) sur les techniques de base (les pâtes, les crèmes) ; ceci sur plusieurs années Réaliser une banque de données (photos) sur les thèmes des examens “boulangerie pâtisserie” de l’année.

Réaliser à l’aide d’application ex. COM-PHONE ou WPS des tutoriels : montage d’entremets, fabrication de pain, de roses en pâte d’amande. Confectionner un book des réalisations de TP avec BOOK CREATOR. Développer les compétences transversales

S’informer sur internet : visites de sites professionnels, recherche sur les thèmes de l’examen... Créer des tutoriels écrits et oraux, développer la communication orale et écrite Exposer à l’oral les présentations Développer les compétences transversales

L’outil est disponible très rapidement pour un élève qui ne maitrise pas une technique Chaque élève va aller chercher ce dont il a besoin Lors de réalisation de tutoriel ou de présentation l’élève travaille en autonomie. Développer l’autonomie Pédagogie différenciée active

L’outil est ludique et maitrisé par beaucoup d’élèves Outil qui répond rapidement à leurs besoins La collaboration se développe entre les élèves et l’enseignant Les élèves sont d’avantage motivés Développer la motivation

Conclusion La tablette nouvel outil pédagogique au service des élèves et des enseignants Merci pour votre attention