Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.

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Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/ :06

Contexte et enjeux Lors de la Conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 et des Assises de l’apprentissage du 19 septembre 2014, le Président de la république a défini l’objectif de jeunes en apprentissage en 2017 et demandé à l’ensemble de la fonction publique de contribuer à cet effort en fixant à la fonction publique de l’Etat un objectif spécifique d’accueillir apprentis d’ici septembre 2016 Bien que le secteur public non industriel et non commercial soit autorisé à accueillir des apprentis depuis 1992, ce mode de formation reste insuffisamment répandu au sein de la fonction publique Pourtant, former des apprentis permet aux employeurs publics de valoriser les compétences des professionnels qu’ils comptent dans leurs effectifs et de mieux faire connaître les métiers qu’ils proposent Quant aux jeunes (ils ont été une soixantaine dans le département lors de la dernière campagne), conclure un contrat d’apprentissage constitue pour eux une opportunité de suivre une formation sanctionnée par un diplôme et d’acquérir des compétences professionnelles par l’exercice d’un métier, ceci en percevant une rémunération 2

Consolidation de la relation employeur-apprenti Le mode de calcul de la période qui permettrait à l’employeur et à l’apprenti de s’assurer de leur volonté de s’engager sur plusieurs années est réformé depuis le 19 août 2015: seule la durée de présence effective de l’apprenti au sein de l’entreprise (la structure d’accueil) est désormais prise en compte et non plus également les périodes de formation théorique en cours Le contrat d’apprentissage peut être rompu par l’une ou l’autre partie jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise (en structure d’accueil) effectuée par l’apprenti 3

Simplification Le décret n° du 12 avril 2016 a abrogé le décret n° du 30 novembre 1992 portant expérimentation de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial Le dispositif réglementaire régissant le nombre maximum d'apprentis par maître d'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial est aligné sur celui du droit commun, à savoir deux apprentis et un apprenti dont la formation est prolongée suite à échec à un examen (article R du code du travail) 4

Travaux interdits et réglementés La liste des travaux interdits par le code du travail s’applique aux apprentis mineurs. Afin de garantir la santé et la sécurité des jeunes travailleurs de moins de 18 ans, le code du travail interdit de les affecter à certaines catégories de travaux particulièrement dangereux Dans la fonction publique de l’Etat, pour les besoins de la formation professionnelle des apprentis mineurs, il est possible depuis le 6 décembre 2015 des les affecter à des travaux dits « réglementés ». Le décret n° du 3 décembre 2015 encadre la réalisation par les jeunes mineurs de travaux réglementés et crée pour ce faire une nouvelle procédure déclarative de dérogation auprès de l’inspecteur santé et sécurité au travail Depuis le 6 août 2016 en application du décret n° du 3 août 2016, la fonction publique territoriale dispose également d’une procédure de dérogation spécifique autorisant les jeunes travailleurs en formation professionnelle à effectuer des travaux dits « réglementés » 5

Aides aux employeurs d’apprentis Certains employeurs du secteur public bénéficient des aides régionales : communes dont la population est ≤ habitants EPCI dont la population est ≤ habitants, établissements hospitaliers, établissements médico-sociaux et sanitaires dont les CCAS et les EHPAD Le régime des aides de 2015 est reconduit pour les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1 er juillet 2016 : -Aide au recrutement des apprentis de € -Prime à l’apprentissage de € -Bonifications pour la mixité dans les métiers (500 €) et l’insertion professionnelle (500 €) En cas d’embauche d’un apprenti bénéficiaire de l’obligation d’emploi, l’employeur relevant du secteur public bénéficie du soutien du FIPHFP : -Indemnité forfaitaire si le contrat se poursuit à l’issue des deux 1ers mois, représentant 80 % du coût salarial annuel chargé par année d’apprentissage -Aide à la prise en charge des frais d’accompagnement des apprentis en situation de handicap, dont le montant n’excède pas 520 fois le SMIC horaire brut par année d’apprentissage 6