 Danièle Bédard, Directrice adjointe et responsable du programme de soutien aux études collégiales et universitaires, Prise II  Ginette Comtois, MPs.,

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Transcription de la présentation:

 Danièle Bédard, Directrice adjointe et responsable du programme de soutien aux études collégiales et universitaires, Prise II  Ginette Comtois, MPs., Psychologue en réadaptation vocationnelle, Clinique des premiers épisodes psychotiques, Institut universitaire en santé mentale de Montréal  Dorice Grenier, agente de recherche MSSS, Direction générale des services de santé et médecine universitaire, Direction de la santé mentale  Gilles Lussier, Psychologue, école Polytechnique, Montréal  Annie Querry, Cheffe de service par intérim, Santé mentale jeunesse CSSS de Laval, regroupement clientèle FEJ  Odette Raymond, Conseillère pédagogique au centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), CVM/Dawson College

 Un jeune étudiant de 19 ans est à sa deuxième année d’études supérieures. Ses résultats scolaires jusqu’ici sont excellents. Il rencontre le psychologue parce qu’il ne dort plus, ressent beaucoup d’anxiété et fonctionne moins bien dans son cheminement scolaire. Une évaluation du psychologue confirme la présence de plusieurs symptômes dépressifs chez le jeune étudiant. Le psychologue suggère donc une démarche auprès d’un psychiatre. L’étudiant n’a jamais été suivi en psychiatrie avant et n’a jamais eu de problème auparavant. Il n’a pas de médecin de famille.

 Une étudiante de 25 ans est à sa dernière année de maîtrise à l’université. Elle est de plus en plus méfiante et présente des symptômes psychotiques selon la psychologue qui la rencontre. Elle n’a jamais consulté qui que ce soit avant aujourd’hui. Elle n’a pas de médecin de famille. Selon la psychologue, un suivi dans une clinique de première psychose serait approprié. Il n’y a pas de clinique JAP dans son secteur. Son état se détériore lentement mais sûrement. Elle vit seule et n’a pas de relation significative autour d’elle.

 La situation des jeunes qui viennent étudier à Montréal et qui ont un statut étudiant sans avoir d’assurance maladie et qui vivent un problème de santé mentale.  La situation d’une personne qui a besoin d’un suivi thérapeutique et qui n’a pas l’argent pour aller au privé  Situation de l’étudiant qui a déjà eu un suivi en psychiatrie en 2001, suivi que l’étudiant a arrêté et qui aurait avantage à être repris aujourd’hui parce que l’étudiant ne va pas bien.  Etc., etc., etc.