Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration des TICE dans lenseignement professionnel en Économie Gestion Séminaire National des Interlocuteurs TICE Économie-Gestion Lycée Cassin-Frey.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Chantal Courtaux janvier 2007
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Formation des enseignants Formation des professeurs de STI Réforme de la voie technologique STI Paris, 15 & 16 septembre 2010.
Salon Educatice 21, 22, 23 novembre interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Interlocuteurs académiques de documentation Contexte.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
"Se former à distance à BCDI"
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner l’essor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Démarche générale et modalités de formation
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
PrésentATion des scénarios
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Brevet Informatique et Internet
Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Formation des tuteurs relais
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Classe virtuelle et Formation hybride
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L’ espace numérique de travail
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Emmanuelle Alves da Silva
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu – Brigitte Narvor

Guidel Juin 2009 Les objectifs de la formation Enrichir les compétences des formateurs denseignants, notamment par rapport à lintervention à distance et à une approche par compétences (réf. au C2i2e) Développer des compétences en ingénierie en formation hybride. Accompagner la construction et lanimation dun dispositif de formation à partir dun parcours Créer une communauté de pratiques 2

SDTICE – Formation – Action – apprendre à concevoir, produire, et expérimenter en classe des – apprendre à concevoir, produire, et expérimenter en classe des séquences pédagogiques utilisant les TICE Formation hybride – En présentiel et à distance, adaptée au contexte Travail en équipe – Confrontation des pratiques, enrichissement mutuel, Co- formation Approche par compétences – Acquérir et conforter des compétences professionnelles liées à lusage des TICE (C2i2e) Rappel des concepts clés de

Guidel Juin 2009 Le contexte de la formation de formateurs 15 formateurs prenant en charge un parcours de formation laccompagnement à distance, sans être le thème principal, est un des objets de la formation. On accompagne les formateurs, ils accompagnent leurs stagiaires et on les fait réfléchir sur leurs pratiques. Plateformes V1 et V2 Formation hybride de mi-novembre à juin 4

Guidel Juin 2009 Comment avons nous travaillé sur laccompagnement ? Première période : Début de la formation Par messagerie, prise de contact avec les stagiaires. Mise en situation immédiate sur la plateforme. En présentiel, travail sur la mise en place des formations académiques, organisation de la formation, travail sur la constitution des équipes Deuxième période : mise à disposition de ressources, propositions dactivités de réflexion, décriture, de travail en équipe, évaluation Accompagnement du groupe : Discussions à travers des forums ( le rôle du formateur dans un dispositif hybride), mutualisation de ressources…. Accompagnement technique Travail sur les contenus et accompagnement au cours de séances synchrones à distance Un essai de travail individuel (portefolio). 5

Guidel Juin 2009 Le vécu…. 1 ère période : pas de problème Des décalages entre notre action de formation et la mise en œuvre dans les académies Présentiel : 2 jours avant les vacances de noël. Problème de disponibilité des formateurs pendant les vacances. (Quid des formateurs en formation ?). Difficulté pour faire repartir le groupe à la rentrée. Gros problèmes techniques qui ont cassé la dynamique. Importance des séances synchrones 6

Guidel Juin 2009 Ce que lon retient pour améliorer laccompagnement Privilégier dès le début (avant le présentiel) lappropriation dun outil commun (plateforme Pairformance). Les outils doivent être fiables, leur accès le plus simple possible, Cibler les outils en fonction des activités (ne pas vouloir tout utiliser). Importance dun accompagnement synchrone. Il permet de rythmer la formation, de confronter les pratiques, daider à lanalyse Planning précis à donner dès le départ. Ordres de mission. 7

Guidel Juin 2009 Ce que lon retient pour améliorer laccompagnement Importance et difficulté de la disponibilité des formateurs Garder le travail « en double piste » : Accompagner les formateurs en formation Et les faire réfléchir sur leurs pratiques daccompagnement 8

Guidel Juin 2009 Des questions ? 9

Guidel Juin 2009 Pourquoi accompagner ? Travail à distance : besoin de guidage Utilisation doutils technologiques : besoins daides techniques Mise en activité de conception et animation dune action de formation en académie Mise en travail déquipe : besoin de créer et soutenir une dynamique de groupe. 10