Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Colloque Cyber-langues Perpignan
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Enseigner le management ….en STMG
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
sur le concept de médiation
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Master Sciences Humaines et Sociales
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Environnements Informatiques
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
TECFA, Université de Genève
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Formation à distance Formation présentielle
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Préambule Problématique générale.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Ligue de l’Essonne de Tennis
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
PROJET PEDA-TIC ‘’Le E-learning dans la formation continue des enseignants des mathématiques’’ DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET INTEGRATION DES TIC DANS.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Journées scientifiques RES@TICE Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007 Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V - Souissi, Rabat MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE FORMATION À DISTANCE EN SOUTIEN AUX CANDIDATS AU BACCALAURÉAT (Cas du français) Faouzia Messaoudi

OBJECTIFS DU PROJET Soutenir les apprenants en difficulté d’apprentissage; Consolider leurs connaissances de base en littérature , en leur assurant une remise à niveau ; Motiver les apprenants, optimiser leur apprentissage, favoriser leur autonomie; Les préparer aux épreuves du français (Bac national); Favoriser une appréhension de la langue en contexte; Introduire la FOAD pour enrichir le cours en présentiel; Participer à la gestion de la transition des structures pédagogiques traditionnelles vers de nouveaux modèles;

PUBLIC CIBLE Élèves candidats au baccalauréat , souffrant particulièrement de difficultés d’apprentissage et/ou de démotivation à l’égard de la littérature. D’où leur blocage à la fois cognitif , psychologique et méthodologique.

BESOINS SUPPOSÉS

DÉMARCHES SUIVIES Analyser les besoins de formation; Analyser les compétences des différents acteurs; Analyser la population visée; Identifier les bénéfices attendus; Identifier les caractéristiques du milieu d’accueil et les possibilités d’action sur celui-ci; Faire un bilan systématique des facteurs favorables et défavorables; Prendre la décision d’opportunité des ressources humaines et techniques pour la conception du dispositif; Développer le prototype; Expérimenter le dispositif; L’évaluer en vue de l’améliorer.

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE SCÉNARIO PEDAGOGIQUE La formation se fait à distance et se propose d’enrichir le présentiel; Le tutorat est assuré en synchrone et en asynchrone. MODÈLE D’ENSEIGNEMENT: Recours aux cognitivisme et au socio-constructivisme. STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE GÉNÉRALE: Pédagogie à la fois participative, interactive et collaborative; Approche du travail collaboratif (interaction entre pairs); Situation problème; Réalisation d’activités d’apprentissage individuelle et collective; MODE D’ ÉVALUATION: Évaluation formative et sommative.

PRODUIT FINI Trois modules structurés suivant le contenu du programme de littérature au Bac (Étude des œuvres intégrales): Unité 1: Principaux genres littéraires; Unité 2: Éléments d’analyse littéraire; Unité 3: Méthodologie d’analyse; L’évaluation est de type formatif et sommatif : Des activités locales: six exercices interactifs imbriqués dans le cours; Un test de sortie autocorrectif; Deux activités globales: individuelle et collective.

CONDITIONS DE MISE À L’ESSAI Motivation des différents acteurs du dispositif; Recours à la médiation humaine: tutorat assuré à distance (accompagnement technopédagogique); Recours à la médiatisation: utilisation d’une plateforme d’enseignement à distance (Acolad); Implication des apprenants dans les différentes activités d’apprentissage; Prise en main des fonctionnalités de la plateforme.

BILAN & CONSTATS Disparition de l’appréhension du départ, par rapport au dispositif TIC & FOAD au lycée; Manifestation, de la part des élèves, d’un intérêt spontané et plus grand pour l’activité d'apprentissage en français; Autonomie et investissement de l’apprenant; Amélioration de l'acquisition de nouvelles connaissances en littérature et développement des habiletés et des attitudes qui y sont reliées; Naissance d’une vraie réflexion sur l’effet des nouvelles pratiques sur l’apprentissage des élèves; Émergence d’une envie de pérenniser le travail de collaboration au delà de cette expérimentation; Volonté des acteurs de s’impliquer davantage dans la mise en place de ce dispositif au sein de l’Académie Régionale (AREF); Prospective de mise en place d’une autre formation avec l’objectif de l’ouvrir à des enseignants pour les sensibiliser aux TICE.

ENSEIGNEMENTS TIRÉS La FOAD doit être le fruit de la fusion des efforts de différents acteurs; La FOAD apporte une valeur ajoutée à l’enseignement, indépendamment des cycles de formation et des profils des apprenants; Le succès d’un projet de FOAD se mesure autant à médiatisation de la formation qu’à la médiation humaine; L’accompagnement pédagogique est une condition de réussite de la formation à distance (soutenir, motiver et relancer les apprenants); L’attitude du tuteur à distance doit être à la fois réactive et proactive; L’activité collective doit être plus rassurante et les objectifs moins ambitieux au niveau cognitif mais davantage axés sur le développement des compétences méthodologiques; La prise en main des outils et supports techniques utilisés dans la FOAD est indispensable et doit être assurée en présentiel pour garantir son efficacité; Privilégier une approche bottom up (plutôt que top down) en promouvant les initiatives internes plutôt que les décisions imposées de l ’extérieur.

http://projetuticef.u-strasbg.fr www.Coupdepoucelitterature.com