Journées scientifiques RES@TICE Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007 Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V - Souissi, Rabat MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE FORMATION À DISTANCE EN SOUTIEN AUX CANDIDATS AU BACCALAURÉAT (Cas du français) Faouzia Messaoudi
OBJECTIFS DU PROJET Soutenir les apprenants en difficulté d’apprentissage; Consolider leurs connaissances de base en littérature , en leur assurant une remise à niveau ; Motiver les apprenants, optimiser leur apprentissage, favoriser leur autonomie; Les préparer aux épreuves du français (Bac national); Favoriser une appréhension de la langue en contexte; Introduire la FOAD pour enrichir le cours en présentiel; Participer à la gestion de la transition des structures pédagogiques traditionnelles vers de nouveaux modèles;
PUBLIC CIBLE Élèves candidats au baccalauréat , souffrant particulièrement de difficultés d’apprentissage et/ou de démotivation à l’égard de la littérature. D’où leur blocage à la fois cognitif , psychologique et méthodologique.
BESOINS SUPPOSÉS
DÉMARCHES SUIVIES Analyser les besoins de formation; Analyser les compétences des différents acteurs; Analyser la population visée; Identifier les bénéfices attendus; Identifier les caractéristiques du milieu d’accueil et les possibilités d’action sur celui-ci; Faire un bilan systématique des facteurs favorables et défavorables; Prendre la décision d’opportunité des ressources humaines et techniques pour la conception du dispositif; Développer le prototype; Expérimenter le dispositif; L’évaluer en vue de l’améliorer.
MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE SCÉNARIO PEDAGOGIQUE La formation se fait à distance et se propose d’enrichir le présentiel; Le tutorat est assuré en synchrone et en asynchrone. MODÈLE D’ENSEIGNEMENT: Recours aux cognitivisme et au socio-constructivisme. STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE GÉNÉRALE: Pédagogie à la fois participative, interactive et collaborative; Approche du travail collaboratif (interaction entre pairs); Situation problème; Réalisation d’activités d’apprentissage individuelle et collective; MODE D’ ÉVALUATION: Évaluation formative et sommative.
PRODUIT FINI Trois modules structurés suivant le contenu du programme de littérature au Bac (Étude des œuvres intégrales): Unité 1: Principaux genres littéraires; Unité 2: Éléments d’analyse littéraire; Unité 3: Méthodologie d’analyse; L’évaluation est de type formatif et sommatif : Des activités locales: six exercices interactifs imbriqués dans le cours; Un test de sortie autocorrectif; Deux activités globales: individuelle et collective.
CONDITIONS DE MISE À L’ESSAI Motivation des différents acteurs du dispositif; Recours à la médiation humaine: tutorat assuré à distance (accompagnement technopédagogique); Recours à la médiatisation: utilisation d’une plateforme d’enseignement à distance (Acolad); Implication des apprenants dans les différentes activités d’apprentissage; Prise en main des fonctionnalités de la plateforme.
BILAN & CONSTATS Disparition de l’appréhension du départ, par rapport au dispositif TIC & FOAD au lycée; Manifestation, de la part des élèves, d’un intérêt spontané et plus grand pour l’activité d'apprentissage en français; Autonomie et investissement de l’apprenant; Amélioration de l'acquisition de nouvelles connaissances en littérature et développement des habiletés et des attitudes qui y sont reliées; Naissance d’une vraie réflexion sur l’effet des nouvelles pratiques sur l’apprentissage des élèves; Émergence d’une envie de pérenniser le travail de collaboration au delà de cette expérimentation; Volonté des acteurs de s’impliquer davantage dans la mise en place de ce dispositif au sein de l’Académie Régionale (AREF); Prospective de mise en place d’une autre formation avec l’objectif de l’ouvrir à des enseignants pour les sensibiliser aux TICE.
ENSEIGNEMENTS TIRÉS La FOAD doit être le fruit de la fusion des efforts de différents acteurs; La FOAD apporte une valeur ajoutée à l’enseignement, indépendamment des cycles de formation et des profils des apprenants; Le succès d’un projet de FOAD se mesure autant à médiatisation de la formation qu’à la médiation humaine; L’accompagnement pédagogique est une condition de réussite de la formation à distance (soutenir, motiver et relancer les apprenants); L’attitude du tuteur à distance doit être à la fois réactive et proactive; L’activité collective doit être plus rassurante et les objectifs moins ambitieux au niveau cognitif mais davantage axés sur le développement des compétences méthodologiques; La prise en main des outils et supports techniques utilisés dans la FOAD est indispensable et doit être assurée en présentiel pour garantir son efficacité; Privilégier une approche bottom up (plutôt que top down) en promouvant les initiatives internes plutôt que les décisions imposées de l ’extérieur.
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