De lévaluation des élèves à lévaluation des systèmes éducatifs…et donc des enseignants Sandrine Charrier - Secteur contenus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Mission des Conseillers d’établissements
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
La politique documentaire d’établissement
Formation des directeurs
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Le management de l’entreprise
Actualité institutionnelle
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Régulation J3 Stage de directeurs de CIO
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Vie de l’action eTwinning
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Sandrine Charrier-Secteur contenus
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

De lévaluation des élèves à lévaluation des systèmes éducatifs…et donc des enseignants Sandrine Charrier - Secteur contenus

Des réformes communes Pour penser lévaluation des compétences, cadre national trop étroit Globalisation de léducation : réformes communes Modèles surplombent les modèles nationaux Glocalisation : combinaison de global et de local Ex collège unique : inspiré du modèle de « lécole compréhensive » Royaume Uni années 50 Instituions internationales actives : commission européenne sest dotée de compétences propres (cf stratégie de Lisbonne) Les transformations des systèmes déducation vont de pair avec transformations de lEtat (modèle du management). Critiques contre le bureaucratisme, le corporatisme des fonctionnaires

Evaluation des élèves Compétences clé Résultats PISA. Mesure de la performance Utilisation pour critiquer léducation publique et les enseignants Pourtant problèmes méthodologiques Traduction Pertinence des questions Programmes scolaires plus proches que dautres de ce qui est évalué Élèves peuvent être surpris par la forme des tests Motivation aux tests change les résultats

Politique de la performance en Angleterre Derrière le socle commun logique à lœuvre que lon peut décrypter avec le cas anglais Thatcher : évaluation au centre avec lEducation Reform Act (88) : augmentation des inspections détablissements, pressions sur les enseignants et les directions pour améliorer les résultats, classements publiés sur le net ainsi que rapports dinspection pour que les parents y aient accès. Création de lOFSTED.

Travaillistes depuis 97: poursuite de cette politique. Augmentation de la diversification des écoles pour que les familles puissent faire leur choix. Plus dautonomie donnée aux écoles avec obligation de résultats Définition de standards : normes relatives aux savoirs scolaires Accountability : ensemble de procédures dévaluation associées à la performance des élèves, et par conséquent des enseignants. Doivent rendre compte aux parents, chefs détablissements, inspecteurs Vise à rendre responsable (accountable) de leur performance et de leur efficacité

Accountability et standards A Nation at risk Idées nées aux Etats-Unis et en Angleterre. Rationalisation des dépenses publiques déducation 1983 : rapport A Nation at risk. Critique forte de lEducation américaine –Danger pour la Nation –Pas à la hauteur des comparaisons internationales de résultats –Responsables = programmes et manque de talent des enseignants Toutes les politiques vont se mobiliser autour de « backs to basics » et « raising standards » Développement dévaluations pour voir si les élèves progressent, politique dobligation de résultats Recherche de responsabilisation des enseignants et des chefs détablissements dans latteinte des résultats

Effets de cette politique en Angleterre Renforcement du contrôle, des inspections, promotion des « bonnes pratiques » Responsabilités données aux chefs détablissement Pour conserver ou augmenter leur budget, ils doivent améliorer leurs résultats Forte pression sur les enseignants et les élèves Conséquences sur le recrutement des élèves

Bilan de cette politique en Angleterre Instruments de mesures de plus en plus contestés, en particulier les tests Biais dans leur construction Tendance à ne plus enseigner que ce qui est évalué « teaching to the test », donc rétrécissement du champ de linstruction Les enseignants vivent très mal ces tests Tendance à ne sintéresser quaux bons élèves Tests utilisés pour lorientation Management de la performance et destruction de la confiance envers les enseignants

Développement du Management Le leadership : rendre efficace les enseignants afin quils évaluent leurs collègues et fassent des projets Evaluation devient instrument de management, outil de contrôle des enseignants (performance, travail en équipe, application des directives) Critères de rémunération et de progression de carrière Normes, établissements sous contrôle des chefs détablissement

Rémunérer différemment les enseignants

Ou en est-on aux Etats-Unis ? Politiques des années 60 : lutte contre la pauvreté des écoles et réduction des inégalités : augmentation des ressources et développement de la scolarité très tôt. Depuis A Nation at Risk : politiques abandonnées au profit des stantards et de lAccountability No child left behind : ce programme lie une partie du financement des écoles à leurs résultats en lecture, mathématiques et sciences

Les écoles pauvres ont tendance à le devenir encore plus Résultats des écoles publiés par « ethnicité, types de langues, pauvreté, handicap ». Si pas de progrès, les districts et Etats agissent : changement déquipe, libre choix de lécole, paiement de tuteurs pédagogiques, restructuration complète des établissements

Etudes pauvreté/réussite scolaire Le revenu est un prédicateur de la performance des enfants Pauvreté a un impact négatif sur la performance intellectuelle Une légère augmentation des ressources monétaires de la famille améliore le comportement des élèves et la réussite scolaire

Des objectifs standards à atteindre Paradoxe : idée dautonomie très développée et en même temps objectifs et standards à atteindre EX : ville de NY. Logiciel permettant mise en place système daccountability : traçabilité hebdomadaire ! Indicateurs de performance accessibles sur le site du ministère de léducation. Performances corrélées à indicateurs (âge des enseignants par ex). Ces résultats sont utilisés pour décider des fonds publics attribués.

FRANCE Basic skills = socle commun School choice = assouplissement de la carte scolaire Accountability = obligation de résultats Performence indicators = LOLF Standards = diffuser une culture de lévaluation School improvement = conseil pédagogique et droit à lexpérimentation (article 34 de la Loi Fillon)

Pour aller plus loin…. 2007, Les politiques déducation et de formation à lépreuve de la qualité, Education & Sociétés, n° , « Lécole efficace ou lhorizon du monde comme laboratoire » in La construction des politiques déducation : de nouveaux rapports entre science et politique, Revue Française de Pédagogie, n° 154, janv-févr-mars 2005, « De laccountability aux standards : la traduction européenne des politiques de la performance » in Van Haecht (coord.) « Education et formation. Les enjeux politiques des rhétoriques internationales », Revue de lInstitut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, , « La mesure de lécole : politique des standards et management par la qualité » in « Pouvoirs et mesure en éducation », Cahiers de la Recherche sur lEducation et les Savoirs, Hors-série n°1, coordonné par A. Vinokur, Paris, MSH, juin 2004, « Les comparaisons internationales de résultat : problèmes épistémologiques et questions de justice » in « Linfluence des organisations internationales sur les politiques déducation », Education & Sociétés, n° 12, De Boeck/INRP. 2004, « Le Lifelong Learning et son double : contribution à une critique de léconomie politique de lefficacité en éducation » in « La posture critique en sociologie de léducation : tentatives dEtat des lieux et de perspectives davenir », Education & Sociétés, n°13, De Boeck/INRP.