1 Les apports de lIDEI à léconomie du secteur des télécommunications Nicolas Curien Professeur au CNAM Séminaire Jules Dupuit 10 décembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
1) Le management : fondements et principes
de la recherche partenariale
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Académie de la Martinique
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Ressources Humaines & Communication
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Analyse du système d’information
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
sur le concept de médiation
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La démarche pédagogique du MF1
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les apports de l'IDEI à l'économie du secteur électrique
Introduction to Information Systems
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
RECHERCHE COMMERCIALE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cours de Gestion d’entreprise
Dirigeance des entreprises sociales Prof. Sybille Mertens Chaire Cera, Centre d’Economie Sociale Paris, 12 octobre 2010 Séminaire ESCEM - Audiens.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
La mobilisation du personnel
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Exemple d’un appel à projets permanent
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Présentation Audit CTI – Février
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Education à la Citoyenneté Numérique
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’intelligence économique et le knowledge management
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

1 Les apports de lIDEI à léconomie du secteur des télécommunications Nicolas Curien Professeur au CNAM Séminaire Jules Dupuit 10 décembre 2004

2 Historique (1) : encadrement avec Jean-Jacques Laffont de stages doption de lEcole Polytechnique. Le souci dinteragir avec lentreprise et de mettre la théorie à la portée de laction était déjà à lœuvre. Mais le chemin sannonçait long et cahoteux dans un milieu initialement peu familiarisé à lanalyse économique et assez peu réceptif à ses bienfaits potentiels : Une équipe détudes économiques existait, mais elle était insuffisamment couplée aux centres de décision ; La stratégie des dirigeants était davantage éclairée par un « bon sens » parfois trompeur que par le raisonnement économique. Anecdotes de la modulation tarifaire (efficace, mais trop complexe pour quil soit utile de lafficher auprès des clients !) et des tarifs non linéaires (justifiés par un raisonnement erroné).

3 Historique (2) : relations suivies entre la DGT (SPAF) et les chercheurs du laboratoire déconométrie de lX : Cétait encore lère du monopole historique, public et mono-produit (téléphone). Thèmes déconomie publique : dimensionnement de linfrastructure, tarification optimale. A partir de 1990 : création de lIDEI, accord contractuel régulièrement renouvelé avec France Télécom (DPS puis DRE) : La DGT devient France Télécom (loi de 1990). Lentreprise diversifie ses produits et se prépare à louverture concurrentielle. Thèmes liés à lorganisation industrielle et à la régulation.

4 Interventions de lIDEI (1) Séminaires thématiques (6 à 9 par an) : discrimination tarifaire tarification de laccès normes et compatibilité économie et droit de la concurrence économétrie de la demande enchères de spectre régulation des prix et de la qualité coût du capital service universel économie dInternet marchés avec externalités de club directes et indirectes (two-sided markets) nouvelles technologies et productivité, etc.

5 Interventions de lIDEI (2) Séminaires de formation approfondie : théorie des jeux ; théorie des incitations ; théorie de la régulation. Ouvrage de référence (J.-J. Laffont + J. Tirole) : Competition in Telecommunications MIT Press (prix CES, Munich, 2000). Encadrement de doctorants. Animation ponctuelle de groupes de travail.

6 Nature des apports Sensibiliser au raisonnement économique. Développer la « culture » économique au sein de France Télécom. Toucher à la fois : les équipes détudes : plan, stratégie, réglementation ; les différents services de lentreprise ; les cadres dirigeants. Former des jeunes économistes dans lentreprise. Fournir le cadre conceptuel nécessaire pour appréhender le nouveau cadre de concurrence et de régulation.

7 Contenu des apports Les rapports régulateur - régulé : le rôle fondamental de lasymétrie dinformation et des incitations : anti-sélection et aléa moral ; le modèle (bêta – e) x q, cost plus versus price cap. Les choix stratégiques dans un environnement concurrentiel : innovation, investissement, tarification, qualité, etc. Les grands chantiers de la régulation : interconnexion, service universel, accès. Les méthodes danalyse : économétrie, allocation des coûts, calcul du coût du capital, valeur de lentreprise, etc.

8 Atouts de lIDEI (1) Equipe riche : de taille sur-critique, composée de chercheurs de très haut niveau, pluri-compétente. Champ large : Organisation industrielle + économie et droit de la concurrence + finance + économétrie. Expertises parallèles dans différents secteurs en réseau : télécoms, électricité, poste. Crédibilité scientifique + pertinence industrielle.

9 Atouts de lIDEI (2) Mode de collaboration original avec lentreprise : ni sponsorship, ni consultance. Relation de long terme : permettant le suivi des problèmes et la construction de la « confiance ». Jeu coopératif « win-win » : du type « communauté épistémique » : les « experts » instruisent les « utilisateurs » et les utilisateurs stimulent en retour les experts.

10 Rôle moteur de JJL Implication personnelle forte et suivie dans les relations avec les « équipes » et avec les « décideurs ». Attitude découte attentive des questions stratégiques se posant à lentreprise. Démarche « orientée problèmes », les modèles constituant un moyen de compréhension, et non une fin en soi. Talent pédagogique hors pair, discours adaptés aux différents types de public. Forte déontologie, claire séparation des rôles de conseil et dexpert. Ex : Commission Champsaur, Comportement dentrepreneur et de bâtisseur, recherchant des « partenaires » durables et non de simples « clients ». Personnalité exceptionnelle, charismatique, inspirant à la fois sympathie, respect, confiance.

11 Messages essentiels (1) La régulation est nécessaire pour dresser la scène concurrentielle dans un secteur où sont présents infrastructures essentielles, rendements croissants, externalités de production et de consommation, missions de service public. Les corpus théorique de lorganisation industrielle et de léconomie de la régulation permettent : de mieux cerner les limites respectives du libéralisme et de lintervention publique (market failures et regulatory failures) ; et donc, de mieux gérer la transition du monopole vers la concurrence. « Déréguler », ce nest pas abolir la régulation cest la transformer (de lasymétrie à la symétrie).

12 Messages essentiels (2) On ne saurait être un « bon économiste » sans nourrir sa réflexion théorique de lobservation des faits et du décodage de la réalité. La théorie économique est à la fois : un instrument de connaissance (corpus de résultats) ; un instrument de communication (corpus de concepts). Lanalyse économique est donc utile à laction : certes parce quelle permet dinterpréter des phénomènes (science positive) et dédicter des principes et des règles (science normative) ; mais aussi parce quelle fournit les catégories conceptuelles nécessaires pour parvenir à une interaction sociale réussie (Ex. : rapports régulateur – régulé). Léconomie, cest une « science » (système de propositions cohérentes) et cest une « idéologie » (système didées partagées).

13 Parabole de la tranchée Entre le monde académique « A » et le monde de lentreprise « E », il existe une tranchée. Une tranchée au sens du chantier de génie civil, où des individus issus de A et de E oeuvrent ensemble à la construction dun pont reliant A et E (cf. J. Dupuit !). La solidité de louvrage dépend à la fois: de la prise en compte des caractéristiques du sol (pertinence par rapport aux questions à résoudre), des principes de la mécanique et de la résistance des matériaux (aspect cognitif de lanalyse économique), de lart des ingénieurs (compétences croisées de A et E) de la coordination des corps de métiers (aspect langage commun de lanalyse économique). JJL était le plus vaillant et le plus chaleureux des camarades de tranchée & un maître dœuvre des plus talentueux.

14 De parabole en métaphore Et si A était lAir, et si E était lEau … Alors, à linterface A – E, se mêleraient oiseaux nageurs et poissons volants … Il plaît dimaginer JJL, là où il est, en roi des oiseaux nageurs … un grand roi, que le peuple des poissons volants, unanime, salue aujourdhui comme son prince dhonneur !