Bienvenue au CAHM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

Education physique et sportive
Le prénom en désordre.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
EPS en maternelle : le parcours
Catégoriser le lexique
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Semaine de prévention contre l’intimidation
Rencontre pour les parents de la deuxième année
A LA NAISSANCE Réflexes primaires (succion, marche automatique, Moro, agrippement..) Vocalisations réflexes ( soupirs, gémissements, bâillements…) Importance.
La dictée a l’adulte.
Par: Anne-Marie Legault Enseignante en milieu carcéral, Établissement Joliette Du 6 au 10 septembre 2004.
Livre du bon et mauvais élève
Découverte du principe alphabétique
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Comment écrire une introduction une conclusion
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Intervenir face à l'intimidation
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Title slide as participants arrive.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Développer mes 6 compétences dans ma vie préscolaire
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Développement des habiletés sociales
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Ouvre ta bouche en grand. Fais le mort sur la table.
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Soyez gentils avec nos livres!
Comment aider aux Devoirs?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
L’art de communiquer oralement
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
LA PROPRETE. a)Obligatoirement entre 2 et 3 ans ? b ) Lorsqu’il est prêt physiologiquement et psychologiquement ?
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
3 ans motricité préhension langage compréhension
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
Transcription de la présentation:

Bienvenue au CAHM

PRÉPARER SON ENFANT À L’ENTRÉE À L’ÉCOLE Saviez-vous que vous pouvez dès maintenant, préparer votre enfant à réussir à l’école? Voici plusieurs conseils et suggestions d’activités qui favoriseront : son développement social; son développement affectif; son développement intellectuel et l’acquisition de son langage; le développement des ses habiletés physiques.

SON DÉVELOPPEMENT SOCIAL À 4 ans, la plupart des enfants : commencent à jouer à des jeux dont les règles sont simples; commencent à comprendre qu’il faut attendre leur tour; commencent à partager; aiment plaire à leurs amis et aux adultes; commencent à jouer avec les autres et à négocier; sont capables de s’habiller et de se déshabiller avec peu d’aide.

SON DÉVELOPPEMENT SOCIAL (suite) Comment favoriser son développement social? En jouant avec lui à des jeux simples (jeu de cartes où l’on retrouve les pairs. En l’encourageant à partager ses jouets avec les autres. En le félicitant quand il partage ou qu’il attend son tour. Ne pas le punir s’il ne partage pas. En discutant avec lui de ce qu’il ressent quand il partage et qu’il attend son tour. En lui montrant comment attendre son tour pour jouer. En lui donnant l’occasion de jouer avec d’autres enfant. En l’encourageant à s’occuper de lui-même tout en sachant que vous n’êtes pas loin.

SON DÉVELOPPEMENT AFFECTIF À 4 ans, la plupart des enfants : aiment faire les choses à « leur » façon et risquent de se mettre en colère s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent; apprennent à maîtriser leurs émotions et tiennent ferme si on les défie; sont attachés à leur famille et au train-train de la vie familiale; aiment faire semblant et se déguiser pour des jeux de rôle; ont des amis imaginaires; commencent à éprouver des peurs et ont de la difficulté à faire la distinction entre la réalité et la fiction.

SON DÉVELOPPEMENT AFFECTIF (suite) Comment favoriser son développement affectif? En l’aidant à trouver des solutions à ses problèmes. En discutant avec lui des différentes émotions… il s’aura comment agir lorsqu’il les ressentira. En l’encourageant à parler des peurs et à y faire face. En l’aidant à se sentir plus en sécurité en créant une routine. En l’encourageant à devenir responsable en lui demandant de petites tâches. En l’encourageant à explorer différentes activités.

SON DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET L’ACQUISITION DE SON LANGAGE À 4 ans, la plupart des enfants : aiment qu’on leur fasse la lecture de leurs livres favoris; font semblant de lire; sont curieux à propos des caractères imprimés et demandent ce qu’un mot veut dire; commencent à reconnaître certaines lettres de l’alphabet et peuvent les nommer, surtout celles de leur prénom; sont curieux et veulent tout savoir « Pourquoi »; aiment chanter et utiliser des marionnettes; commencent à écrire en gribouillant, en dessinant et en inventant des lettres; s.v.p. pas de lettres majuscules

SON DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET L’ACQUISITION DE SON LANGAGE (suite) peuvent se concentrer à une tâche plus longtemps que les enfants plus jeunes; commencent à comprendre des concepts de base; commencent à comprendre le concept du temps et à utiliser des verbes à différents temps; connaissent prénom, nom, âge et plusieurs parties du corps; peuvent nommer plusieurs des choses qui les entourent

SON DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET L’ACQUISITION DE SON LANGAGE Comment favoriser son développement intellectuel et son langage? En lui faisant la lecture le plus souvent possible et en le faisant participer en suivant du doigt. En discutant avec lui des histoires que vous lisez. En lui racontant des histoires, en l’amenant à la bibliothèque. En vous assurant qu’il voit les autres membres de la famille lire. En chantant des chansons où l’on répète les mêmes sons, mots ou phrases. En faisant les gestes.

SON DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET L’ACQUISITION DE SON LANGAGE (suite) En faisant les activités avec lui qui vous donnent l’occasion de jaser. En regardant avec lui des livres sur l’alphabet et en l’encourageant à jouer avec des lettres. En lui montrant les lettres de l’alphabet et les mots autour de lui. En trouvant des endroits où afficher son nom. En vous assurant qu’il vous voit écrire divers messages et lui expliquer ce que vous faites. En vous assurant qu’il ait accès à du matériel pour écrire.

LE DÉVELOPPEMENT DE SES HABILETÉS PHYSIQUES À 4 ans, la plupart des enfants peuvent : courir, sauter et grimper sans difficulté; sautiller sur un pied durant une courte période et apprendre à sauter à la corde; monter et descendre les escaliers, un pied après l’autre; monter sur un tricycle et le diriger; lancer un ballon, une balle ou un sac de fèves et commencer à pouvoir les attraper;

LE DÉVELOPPEMENT DE SES HABILETÉS PHYSIQUES (suite) empiler des blocs et faire de simples casse-têtes; perfectionner leurs habiletés à utiliser des ciseaux, de la colle et des crayons; enfiler des perles et le faire en suivant un motif; avec effort, fermer une fermeture éclair et boutonner leurs propres vêtements; verser des solides et des liquides sans faire un grand dégât.

LE DÉVELOPPEMENT DE SES HABILETÉS PHYSIQUES Comment favoriser le développement de ses habiletés physiques? En l’encourageant à être actif dans un endroit sécuritaire. En vous assurant qu’il développe son équilibre et puisse monter les escaliers. En lui donnant l’exemple d’une vie active en faisant des activités avec lui. En l’encourageant à dessiner, à colorier, etc. En l’encourageant à boutonner ses vêtements et à fermer sa fermeture éclair. En le laissant vous aider à mettre la table, à cuisiner, etc.

Ce fût un plaisir de vous recevoir ce soir et nous vous remercions d’avoir assisté en grand nombre La direction et le personnel enseignant