Promouvoir la santé psychologique à l’école Une approche gagnante!
Stratégie provinciale du mieux-être Le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport a dévoilé la stratégie provinciale du mieux-être améliorée en mai 2009. Quelques années passées,
Buts en matière de mieux-être au Nouveau-Brunswick Accroître les niveaux d’activité physique Augmenter le pourcentage de la population qui s’alimente bien Accroître le taux de population qui vit sans tabac Améliorer la santé psychologique et la résilience Dans cette stratégie, 4 buts soit… Comme l’image le démontre, la santé psychologique est l’un des piliers conducteurs pour les changements positifs au niveau des comportements, soit d’accroitre… Goals - strengthened focus on mental fitness & resilience as a precursor for positive behaviour change
Santé mentale ou santé psychologique?
SANTÉ MENTALE Prévention Intervention Promotion La promotion – promouvoir le positif Prévention veut prévenir le négatif… Promotion parle seulement du positif
Promotion Sous le chapeau de la promotion se retrouve la santé psychologique
La santé psychologique, c’est quoi? La santé psychologique, c’est un état de bien être psychosocial (pensées et émotions).
Les bienfaits de la santé psychologique
Visible Non visible Comportements Perceptions Attitudes Assomptions Valeurs Assomptions Attitudes Visible Non visible Croyances Normes Besoins
L’approche en santé psychologique Nous sommes plus susceptibles d’être en bonne santé psychologique lorsque les trois besoins suivants sont répondus:
Promouvoir la santé psychologique En collaboration avec le District scolaire 3, la direction du mieux-être a mis en place un projet pilote afin de promouvoir la santé psychologique et la résilience dans les écoles. Objectifs : Augmenter le niveau de sensibilisation à l’égard de la santé psychologique et de la résilience Augmenter le niveau de connaissances des concepts reliés à la santé psychologique et à la résilience Augmenter l’application des concepts reliés à la santé psychologique et à la résilience Augmenter le leadership des directions d’écoles afin de promouvoir la santé psychologique et la résilience
La santé psychologique au quotidien
CAA à la base Ce projet place une approche CAA à la base d’un environnement de travail. **Comportements** Perceptions Attitudes Assomptions Normes Croyances Valeurs CAA
Sur la bonne voie Ce projet cherchait à promouvoir la santé psychologique et la résilience dans les écoles en offrant des ateliers et un guide en matière de santé psychologique et de résilience au personnel de l’école. 1re année : 5 écoles 2e année: +7 écoles 3e année : toutes les écoles primaires seront formées à l’automne 2013
Le sondage indique… La majorité des participants perçoivent un impact positif dans leur approche (86%) avec les élèves et sur le comportement des élèves (79%). Plusieurs employés des écoles participantes ont ressenti des changements dans l’atmosphère de l’école suite à leur participation au projet; les relations entre le personnel de l’école se sont beaucoup améliorées. Des participants aux ateliers ont affirmé modifier leurs approches et stratégies en classes afin de répondre aux trois besoins (CAA); des enseignants participants ont perçu un impact positif sur l’ensemble de la classe. La plupart des participants recommandent les ateliers (97%) et le guide (93%) à toutes les écoles de la province.
…et plus Toutes les écoles participantes on amélioré leur résultat au évaluations provinciales de 2009/2010 à 2010/2011. Une école participante à réduit leur taux d’absentéisme de 27% de 2009/2010 à 2010/2011. Deux écoles indiques une baisse des taux de suspensions d’au moins 33% de 2009/2010 à 2010/2011.
Conclusion Le projet à… conscientisé le personnel en milieu scolaire en augmentant leur connaissance sur la santé psychologique; le pourcentage de gens qui indiquaient une connaissance élevée ou plus à l’égard de la santé psychologique est passé de 24% à 62% à la suite de l’atelier. (1er objectif) permis aux participants d’établir des liens entre la santé psychogique et le programme d’études de Formation personnelle et sociale (FPS); tous les participants indiquent qu’ils peuvent faire des liens entre le guide et la matière enseignée. (2e objectif) offert un outil complémentaire à tous les programmes d’études en matière de santé psychologique et de résilience; la majorité des participants (97%) démontre un intérêt élevé à utiliser le guide en salle de classe. proposé des stratégies qui répondent aux besoins psychologiques des élèves selon la théorie de l’autodétermination; les stratégies et les interventions basées sur la théorie de l’autodétermination sont maintenant utilisées dans toute l’école et non limitées à un seul programme ni à la salle de classe. (3e objectif) Une école participante a intégré les trois besoins, qui améliorent la santé psychologique, comme base dans leur pyramide d’intervention. (4e objectif)
MERCI! THANK YOU! Isabel Savoie Conseillère du mieux-être - Santé psychologique et résilience/ Wellness Consultant - Mental Fitness & Resilience Tél/Tel: (506) 453-6333 Courriel/E-mail: Isabel.Savoie@gnb.ca