Promouvoir la santé psychologique à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Introduction à la formation GardasilTM
Processus de programmation différenciée
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le livret de compétences
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Où intervient la Tantine?
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
ATELIER NUTRITION ACTIVITÉ PHYSIQUE
Robotique pour la réussite scolaire
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Conseillère pédagogique en adaptation scolaire,
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Programme intégré de prévention en santé mentale.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Journée pédagogique 1er février 2011
Un modèle intégral de la santé scolaire
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Promouvoir la santé psychologique à l’école Une approche gagnante!

Stratégie provinciale du mieux-être Le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport a dévoilé la stratégie provinciale du mieux-être améliorée en mai 2009. Quelques années passées,

Buts en matière de mieux-être au Nouveau-Brunswick Accroître les niveaux d’activité physique Augmenter le pourcentage de la population qui s’alimente bien Accroître le taux de population qui vit sans tabac Améliorer la santé psychologique et la résilience Dans cette stratégie, 4 buts soit… Comme l’image le démontre, la santé psychologique est l’un des piliers conducteurs pour les changements positifs au niveau des comportements, soit d’accroitre… Goals - strengthened focus on mental fitness & resilience as a precursor for positive behaviour change

Santé mentale ou santé psychologique?

SANTÉ MENTALE Prévention Intervention Promotion La promotion – promouvoir le positif Prévention veut prévenir le négatif… Promotion parle seulement du positif

Promotion Sous le chapeau de la promotion se retrouve la santé psychologique

La santé psychologique, c’est quoi? La santé psychologique, c’est un état de bien être psychosocial (pensées et émotions).

Les bienfaits de la santé psychologique

Visible Non visible Comportements Perceptions Attitudes Assomptions Valeurs Assomptions Attitudes Visible Non visible Croyances Normes Besoins

L’approche en santé psychologique Nous sommes plus susceptibles d’être en bonne santé psychologique lorsque les trois besoins suivants sont répondus:

Promouvoir la santé psychologique En collaboration avec le District scolaire 3, la direction du mieux-être a mis en place un projet pilote afin de promouvoir la santé psychologique et la résilience dans les écoles. Objectifs : Augmenter le niveau de sensibilisation à l’égard de la santé psychologique et de la résilience Augmenter le niveau de connaissances des concepts reliés à la santé psychologique et à la résilience Augmenter l’application des concepts reliés à la santé psychologique et à la résilience Augmenter le leadership des directions d’écoles afin de promouvoir la santé psychologique et la résilience

La santé psychologique au quotidien

CAA à la base Ce projet place une approche CAA à la base d’un environnement de travail. **Comportements** Perceptions Attitudes Assomptions Normes Croyances Valeurs CAA

Sur la bonne voie Ce projet cherchait à promouvoir la santé psychologique et la résilience dans les écoles en offrant des ateliers et un guide en matière de santé psychologique et de résilience au personnel de l’école. 1re année : 5 écoles 2e année: +7 écoles 3e année : toutes les écoles primaires seront formées à l’automne 2013

Le sondage indique… La majorité des participants perçoivent un impact positif dans leur approche (86%) avec les élèves et sur le comportement des élèves (79%). Plusieurs employés des écoles participantes ont ressenti des changements dans l’atmosphère de l’école suite à leur participation au projet; les relations entre le personnel de l’école se sont beaucoup améliorées. Des participants aux ateliers ont affirmé modifier leurs approches et stratégies en classes afin de répondre aux trois besoins (CAA); des enseignants participants ont perçu un impact positif sur l’ensemble de la classe. La plupart des participants recommandent les ateliers (97%) et le guide (93%) à toutes les écoles de la province.

…et plus Toutes les écoles participantes on amélioré leur résultat au évaluations provinciales de 2009/2010 à 2010/2011. Une école participante à réduit leur taux d’absentéisme de 27% de 2009/2010 à 2010/2011. Deux écoles indiques une baisse des taux de suspensions d’au moins 33% de 2009/2010 à 2010/2011.

Conclusion Le projet à… conscientisé le personnel en milieu scolaire en augmentant leur connaissance sur la santé psychologique; le pourcentage de gens qui indiquaient une connaissance élevée ou plus à l’égard de la santé psychologique est passé de 24% à 62% à la suite de l’atelier. (1er objectif) permis aux participants d’établir des liens entre la santé psychogique et le programme d’études de Formation personnelle et sociale (FPS); tous les participants indiquent qu’ils peuvent faire des liens entre le guide et la matière enseignée. (2e objectif) offert un outil complémentaire à tous les programmes d’études en matière de santé psychologique et de résilience; la majorité des participants (97%) démontre un intérêt élevé à utiliser le guide en salle de classe. proposé des stratégies qui répondent aux besoins psychologiques des élèves selon la théorie de l’autodétermination; les stratégies et les interventions basées sur la théorie de l’autodétermination sont maintenant utilisées dans toute l’école et non limitées à un seul programme ni à la salle de classe. (3e objectif) Une école participante a intégré les trois besoins, qui améliorent la santé psychologique, comme base dans leur pyramide d’intervention. (4e objectif)

MERCI! THANK YOU! Isabel Savoie Conseillère du mieux-être - Santé psychologique et résilience/ Wellness Consultant - Mental Fitness & Resilience Tél/Tel: (506) 453-6333 Courriel/E-mail: Isabel.Savoie@gnb.ca