+ Gabriel Dumouchel Doctorant en psychopédagogie Université de Montréal Acfas 2010 Colloque 526 11 mai 2010 Les ordinateurs portables et la compétence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Synthèse des textes officiels
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
L'efficacité de la fonction formation
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
Educnet, le site de la SDTICE
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
LibGuides, Mai Sommaire du test 2. Observations 3. Recommandations 4. Prochaines étapes.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
présentiel à l’université:
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Lille 16 décembre 2010.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal Lefficacité de lapprentissage en ligne : une analyse longitudinale dun cours de politique économique.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Les compétences informationnelles technologiques des futurs enseignants du Québec Impacts potentiels de leur niveau actuel sur leur formation et celle.
Compétences, TIC et enseignement d'une langue
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Transcription de la présentation:

+ Gabriel Dumouchel Doctorant en psychopédagogie Université de Montréal Acfas 2010 Colloque mai 2010 Les ordinateurs portables et la compétence informationnelle à l'université : quels enjeux ?

+ Mise en contexte Composantes de la compétence informationnelle Politiques universitaires sur la compétence informationnelle Sentiment de compétence informationnelle des étudiants vs compétence réelle Cas particulier des futurs enseignants Analyse critique de la littérature sur les portables, les étudiants universitaires et la compétence informationnelle Présence accrue des portables chez les étudiants Avantages et limites du portable pour les étudiants Les portables et la compétence informationnelle des étudiants Classes-portables universitaires dans la formation des maîtres Enjeux et recommandations Période de questions et de commentaires 2 Plan de la présentation

+ 3 Plus de 131 milliards de recherche ont été effectuées mondialement en décembre 2009 par le biais de ces moteurs de recherche (comScore, 2010) Cela signifie plus de 4 milliards de recherches par jour ! Le 6 mai 2010, le Web indexé par les moteurs de recherche généralistes (ex: Google, Bing) comprenait plus de 21 milliards de pages (De Kunder, 2010) Mise en contexte

+ 4 Vont en premier lieu sur Internet pour obtenir de l'information dans le cadre de leurs études (De Rosa et al., 2006; Karsenti et al., 2007; Jones, 2002) Nécessité de maîtriser l'information pour réussir tant Dans leurs études que dans léconomie du savoir (UNESCO, 2006) Bref de posséder des compétences informationnelles Internet, 1 re source dinformation des étudiants universitaires

Déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire 2. Accéder avec efficacité et efficience à l'information nécessaire 3. Évaluer de façon critique l'information trouvée 4. Utiliser efficacement l'information pour atteindre son objectif 5. Utiliser l'information de façon éthique et conforme à la loi (ACRL, 2005) Quelles sont les composantes de la compétence informationnelle ?

+ 6 (ACRL, 2000)(SCONUL, 1999)(ANZIL, 2004)(MENRT, 1999) (2002) (2004) (2005, 2008) La compétence informationnelle en milieu universitaire

+ 7 Les étudiants universitaires considèrent posséder une très bonne compétence informationnelle (ECAR, 2009; Gross et Latham, 2007; Karsenti et al., 2007) 80% des étudiants américains interrogés sont très confiants dans leur habileté à chercher efficacement de linformation sur Internet (ECAR, 2009) Les étudiants se disent compétents…

+ 8 - Identifient difficilement leur besoin d'information (Gervais et Arsenault, 2005; April et Beaudoin, 2009) - Méconnaisssent de nombreux éléments de base du processus de recherche documentaire (Mittermeyer et Quirion, 2003; Neely, 2002; Thirion et Pochet, 2008) - Utilisent des stratégies de recherche déficientes et des outils de recherche de manière inefficace (George et al., 2006; Loiselle et al., 2004; Swanson, 2007) - Éprouvent de la difficulté à évaluer l'information trouvée (Ivanitskaya et al. 2006; Wang et Artero, 2005) - Plagient consciemment ou non par lentremise dinformations trouvées sur Internet (Hugues et McCabe, 2006; Park, 2003; Selwyn, 2008) Mais plusieurs dentre eux…

+ 9 Selon la méta-synthèse de Duke et Ward (2009), plusieurs futurs enseignants : ne sont pas adéquatement formés pour lenseigner aux élèves Cas des futurs enseignants présentent des lacunes dans leur compétence informationnelle La compétence informationnelle est peu intégrée dans la formation des futurs enseignants (Duke et Ward, 2009) La compétence informationnelle fait souvent partie intégrante des compétences TIC à développer (MELS, 2001; NCATE, 2008) MAIS - Les TIC sont peu intégrées dans la formation des maîtres - Futurs enseignants les intègrent peu dans leur enseignement (Enochsson et Rizza, 2009)

+ 10 Analyse critique de la littérature Période analysée Bases de données ERIC Informaworld Wiley & Sons ScienceDirect ProQuest Dissertation-Thesis Wiley Interscience CAIRN Érudit Moteurs de recherche scientifiques / généralistes Google Scholar Scirius Google Corpus retenu 30 textes Thèmes Compétence informationnelle Étudiants universitaires/ Futurs enseignants Ordinateurs portables

+ 11 Les portables et les étudiants universitaires: tendances Davantage détudiants possèdent un portable Entre 2006 et 2009, le taux détudiants américains possédant un portable est passé de 65,4% à 88,3% (ECAR, 2009) 58% des Québécois de ans en possèdent un (CEFRIO, 2009) Le portable a détrôné lordinateur de bureau chez les ans (Pew Internet, 2010) Une tendance similaire est notée en éducation supérieure (DiGangi et al., 2007) Les classes-portables au primaire/secondaire se sont accrues dans la dernière décennie (Zucker et Light, 2009)

+ Avantages et limites du portable pour les étudiants universitaires 12 AVANTAGES LIMITES Étudiants le considèrent essentiel pour leur réussite académique (Demb et al., 2004; DiGangi et al., 2007; Smith, 2003) Son côté pratique et multitâches: - Communiquer - Prendre des notes en classe - Réaliser des travaux (DeGagné et Wolk, 2007; Demb et al., 2004; McMahon et Pospisil, 2005) Augmente linteraction avec les pairs et les professeurs (Barak et al., 2006; Landry et Stewart, 2005) Améliore les habiletés de résolution de problèmes (Barak et al., 2006; Mackinnon et Vibert, 2002) Peut distraire en classe (Barak et al., 2006; Fay, 2006; Fried, 2008) Coût élevé freine son obtention (DiGangi et al., 2007) Problèmes techniques – énergie, connexion Internet, etc. (Percival et Percival, 2009) Poids et peur des vols (ECAR, 2006) Naméliore pas significativement les performances académiques (Wurst et al., 2008) ou les affecte négativement (Fried, 2008) Plagiat en classe aux examens (MacKinnon, 2007; Smith, 2003)

+ Les portables et la compétence informationnelle des étudiants 13 IMPACTS SUR LA COMPÉTENCE INFORMATIONNELLE Permet daméliorer la compétence informationnelle, notamment pour chercher, accéder et évaluer linformation sur Internet – résultats dentrevues (MacKinnon et Vibert, 2002) Portables naméliorent pas significativement leur compétence informationnelle dans le cadre dune utilisation doutils sociaux (blog, wiki, Facebook) – pré/post tests (Feuer, 2009) AVANTAGES PERÇUS Accès en classe à Internet pour trouver de linformation liée au cours auquel ils assistent (Bin Taleb, 2005; Cooper et Jones, 2005; McMahon et Pospisil, 2005; Wurst et al., 2008) « Anytime I need to get information about what the professor is teaching, all I do is search the Internet. » (Wurst et al., 2008, p. 1772) Permet dorganiser ses informations académiques (Bin Taleb, 2005; Ni et Branch, 2004; Prescod et Dong, 2008)

+ Classes-portables universitaires dans la formation des maîtres 14 IMPACTS POSITIFS Augmentation du sentiment dauto-efficacité au niveau de leurs compétences TIC (Kay, 2006; Kay et Knaack, 2005) Augmentation subséquente de lutilisation des TIC dans leur enseignement (Cooper et Jones, 2005) Augmentation de lutilisation des portables et moteurs de recherche dans les cours de formation (Huges et Yoon, 2009) Les formateurs ont augmenté le temps consacré à leur enseigner la compétence informationnelle (MacKinnon, 2007) Ne les a pas adéquatement préparés à intégrer les TIC en salle de classe (Rader, 2005; Rowland, 2008) IMPACTS NÉGATIFS Utilisent davantage les TIC dans leur cours quen milieu de stage (Kay et Knaack, 2005) Les formateurs nadaptent pas nécessairement leur manière denseigner face aux portables (Scott, 2005)

+ Enjeux et recommandations 15 ENJEUX Études sur lincidence des portables sur la compétence informationnelle des étudiants universitaires sont divisées et fragmentées Lacunes dans la compétence informationnelle des étudiants et des futurs enseignants ; possèdent des portables Nécessité pour les formateurs de tenir compte des portables de leurs étudiants dans les cours universitaires RECOMMANDATIONS Conduire de nouvelles recherches à ce sujet, plus particulièrement au niveau de leur apport dans la formation des futurs enseignants Former à la compétence informationnelle, plus particulièrement en lien avec lutilisation du portable Former les formateurs à adapter leur méthode denseignement afin quelle tienne compte de la présence de cet outil

+ Questions? Commentaires? 16 Images utilisées Gabriel Dumouchel Doctorant Université de Montréal twitter.com/gdumouchel Merci !