Hiver 2007. But de la rencontre Se familiariser avec le Programme de formation du 2 e cycle en mathématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Advertisements

Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Programme de mathématiques de la série littéraire
Documents investigation
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
La séquence didactique
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le Renouveau pédagogique présenté aux profs du collégial André Deschênes AMQ 20 octobre 2006
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.
Arrimage de la formation mathématique entre les ordres denseignement secondaire et collégial SRAM Novembre 2008 Animatrice Libérata Mukarugagi Collège.
Devoirs maison et TICE.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Les mouvements de la lune
Analyses des situations didactiques
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
La différenciation pédagogique
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Présentation aux parents
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Les séquences en mathématique
Le Renouveau pédagogique en mathématique : de la théorie à la pratique! Sophie Lemay et Guy Mathieu.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Document FG: Parfois on lit 1er cycle comme ici et dans d ’autres fichiers, on trouve premier cycle au long. Par souci d ’uniformité, il serait intéressant.
Sensibilisation au Programme de formation de lécole québécoise du 2 e cycle du secondaire Mathématique Automne 2006.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
L’approche par compétence en mathématiques :
Le programme de formation du 2 e cycle du secondaire Printemps 2007 Isabelle Gendron & Sylvain Richer Conseillers pédagogiques.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
3e secondaire Printemps 2010.
Transcription de la présentation:

Hiver 2007

But de la rencontre Se familiariser avec le Programme de formation du 2 e cycle en mathématique

Structure du Programme de formation

h 100 h

La séquence Culture, société et technique Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant lensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle Contribue à la formation dun citoyen autonome, actif et raisonné Aide lélève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations Ancrée culturellement, elle est susceptible déveiller un intérêt pour les causes sociales et lesprit dentreprise Met l'accent sur des situations auxquelles lélève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle

La séquence Technico-sciences Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans des domaines tech- niques liés à lalimenta- tion, la biologie, la physique, ladministration, les arts et la communication graphique Échelonne lapprentissage des champs mathématiques de lalgèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an Permet lexploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques Favorise lexploration de différentes sphères de formation Met l'accent sur la réalisation détudes de cas, le repérage derreur et danomalies, lapport de correctifs ou lémission de recommandations, et ce, dans des contextes variés

La séquence Sciences naturelles Prépare plus particulièrement à poursuivre des études en sciences de la nature et est destinée aux élèves qui désirent éventuellement sorienter vers la recherche Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à lalgèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions Permet de comprendre lorigine et le fonctionnement de certaines phénomènes Favorise lélaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques sont mises à profit Mobilise des procédés de recherche, lélaboration et lanalyse de modèles issus de diverses expériences Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences

Comparaison de la structure des contenus entre les 068 et celle des séquences SéquenceTechnico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Culture, société et technique

Une activité d'envergure différenciée pour chaque séquence Séquence Séquence Activité Culture, société et technique Culture, société et technique Synthèse Technico-sciences Exploration Sciences naturelles Approfondissement

Les paradigmes d'enseignement et d'apprentissage

Cycle denseignement (EX) 5

Différentes activités Différentes activités – de manipulation – dexploration – de construction – de simulation – ludiques – projets – activités interdisciplinaires Diverses ressources Diverses ressources matériel de manipulation, divers outils et utilisation de la technologie matériel de manipulation, divers outils et utilisation de la technologie Contexte pédagogique Situations dapprentissage qui... font appel à la participation active de lélève (différenciation)font appel à la participation active de lélève (différenciation) contribuent au développement des compétencescontribuent au développement des compétences (situations de communication, d'application et problème)

Utiliser tantôt lune des compétences, tantôt lautre comme porte dentrée pour la construction ou lIntégration de nouveaux concepts et processus Utiliser tantôt lune des compétences, tantôt lautre comme porte dentrée pour la construction ou lIntégration de nouveaux concepts et processus Aider les élèves à s'approprier le contenu de formation pendant la situation dapprentissage, après qu'ils aient tenté deffectuer la tâche à laide de leurs connaissances antérieures et éprouvent le besoin den savoir davantage pour parvenir à leurs fins Aider les élèves à s'approprier le contenu de formation pendant la situation dapprentissage, après qu'ils aient tenté deffectuer la tâche à laide de leurs connaissances antérieures et éprouvent le besoin den savoir davantage pour parvenir à leurs fins Rendre lexposé magistral interactif et le faire animer parfois par les élèves Rendre lexposé magistral interactif et le faire animer parfois par les élèves Offrir un choix dactivités différentes (différenciation) Offrir un choix dactivités différentes (différenciation) Faire travailler les élèves parfois en coopération, parfois seul Faire travailler les élèves parfois en coopération, parfois seul Varier le type de ressources à consulter ou utiliser: documentation, logiciels, experts, instruments, objets Varier le type de ressources à consulter ou utiliser: documentation, logiciels, experts, instruments, objets Autres Autres Comment varier nos pratiques pédagogiques?

Structure dune situation dapprentissage Ressourceshumainesetmatérielles Arithmétique Algèbre Statistique Probabilités Géométrie Domainesgénérauxdeformation Compétencestransversales Types de situations dapprentissage Approches pédagogiques Moyens dévaluation Domainesdapprentissage Situation dapprentissage DescriptionDescription ConsignesConsignes DifférenciationTransfert Interpréter le réel Prendre des décisions Généraliser Anticiper dordrepersonnel dordreméthodologique dordreintellectuel de lordre de la communication Résoudre une situation- problème Communiquer à laide du langage mathématique Compétences mathématiques Déployer un raisonnement mathématique

Situations dapprentissage et dévaluation Situation- problème Situation de communication Situation dapplication Des situations pour chaque compétence et pour différentes intentions Concepts et processus déjà appris Construction des concepts et des processus Aide à lapprentissage Situationdapprentissage Situationdévaluation Reconnaissance de compétences SituationdévaluationSituationdapprentissage

Situation qui développe des compétences

Figures géométriques et sens spatial Sur un parchemin, avec la carte de lîle Hammer, on a trouvé ce texte : « Le trésor est enterré à la même distance de larbre A et de la tour T. Il est à 350 m de larbre et à moins de 400 m du puits P. » Saurais-tu situer ce trésor? Source : Académie de Rennes, EDAP 22, , Problèmes de construction, p. 10

Figures géométriques et sens spatial Sur un parchemin, avec la carte de lîle Hammer, on a trouvé ce texte : « Le trésor est enterré à la même distance de larbre A et de la tour T. Il est à 350 m de larbre et à moins de 400 m du puits P. » a) Trace le segment reliant A et T. b) Comment se nomme la droite dont les points sont situés à égale distance des extrémités du segment AT? c) Trace cette droite. d) À laide de léchelle donnée, situe lemplacement du trésor sur cette droite. e) Cet emplacement est-il à 350 m du point A et à moins de 400 m du point D? f) Y aurait-il un autre emplacement possible pour le trésor?

Compétence Savoir et savoir-faire Pouvoir Cognition Savoir-être Vouloir Motivation Métacognition Savoir-agir Transfert Paramètres Qui influencent le développement des compétences

Compétences mathématiques Une compétence est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et lutilisation efficaces dun ensemble de ressources – Résoudre une situation-problème – Déployer un raisonnement mathématique – Communiquer à laide du langage mathématique