Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Association des techniciens en prévention incendie du Québec Le bilan du porte-parole présenté par Michel Raymond et Michaël Rancourt.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Document d’accompagnement
Formation des VP Atelier – VP Marketing
Dossier de partenariat
Planification stratégique
La prospection de la clientèle
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Tirer le maximum des partenariats avec les entreprises
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Plan triennal des communications
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
La communication externe ( Marketing)
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Le marketing: satisfaire le client
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
Madison Communication Agence de relations publics.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Développement de plateformes numériques
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Site Web de la CCMTGC. Le site Web URL: Organisée par les publics cibles, comme les fonctionnaires, les.
Le marketing : comprendre le client
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Comment en évaluer l’efficacité ? Suivi.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Comment se démarquer pour bâtir des partenariats durables
La planification stratégique Compte rendu des travaux 11 juin Par Julie Colbert, directrice générale.
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Le marketing : comprendre le client
Valoriser l’image de l’entreprise
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
1 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Stratégie de Communication Sportive SEPTEMBRE 2002.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
formation professeurs-référents culture
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Laval Daniel Constantineau Stephanie Rauhut Piedad Saenz Isabelle Truque-Gauthier Daniel Constantineau Stephanie.
PRODUCT MEDIA ?. PROMOTION MIX Salespromotion Avantages Direct :Utilisé pour des ventes rapides Sera utilisé avec des remises directes sur Produits.
 Présences  Courriel  Proposition de projets  Étapes de réalisation  Nouvelles équipes  Action.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
Transcription de la présentation:

Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion

Lévénement bénéfice 1. Programmes de collecte de fonds et événement bénéfice. 2. Lévénement bénéfice organisé par un tiers 3. LÉvénement bénéfice: Pourquoi ? 4. Comment exploiter lévénement bénéfice 5. La réalisation de lévénement bénéfice

1. Programmes de collecte de fonds et événement bénéfice Campagne annuelle et événement a)Bassin de donateurs potentiels b)Nouveaux dons Programme de publipostage, Programme de télémarketing, Cercle des gouverneurs, Campagne interne, Marketing social, LÉvénement bénéfice

Campagne annuelle (suite) c) Renouvellement des dons, d) Croissance du don moyen, e) Programme de dons majeurs et planifiés.

2.Lévénement bénéfice par un tiers Définiton: Souvent appelé activité clé en main. Organisé par individus, associations ou compagnies dans le but de recueillir des fonds pour le bénéfice dune organisation. Ex: un tournoi de golf

Lévénement bénéfice par un tiers Permet à lorganisme: de développer de nouveaux liens dorienter ou dutiliser ses propres ressources vers dautres programmes; détendre son rayonnement dans de nouveaux milieux.

Lévénement bénéfice par un tiers (suite) Requiert: Lidentification et la sensibilisation de partenaires naturels; Le développement de politiques et de critères dacception de projets; Un protocole dentente.(ex:usage du logo)

3.Lévénement bénéfice:Pourquoi? Que voulons-nous réaliser? exemple Besoin ou intérêt pour ce type dévénement? Événement semblable dans le passé, nouvelle initiative ou tradition ? Constat? Temps de réalisation ? Clientèle à rejoindre? grand public, corporations, familles, enfants ? Est-ce le seul événement de lorganisation ? Lobjectif ? exemples … Structure de financement, exemples

4.Comment exploiter lévénement bénéfice Consolider et accroître les réseaux daffaires; Créer une nouvelle base damis; Identifier des partenaires médias, des influenceurs (artistes, politiciens…); Identifier et sensibiliser des bénévoles potentiels, des ambassadeurs pour: 1. le conseil dadministration, 2. le prochain événement, 3. la sollicitation éventuelle de dons, majeurs ou dévénements clé en main.

4.Comment exploiter lévénement bénéfice (suite) Sensibiliser à la cause (témoignage) Contribuer au Rayonnement de lorganisation; Accroître la visibilité, la notoriété auprès dune clientèle cible; Souligner des dates charnières; Reconnaître et fidéliser un groupe (ex: remise de plaques)

4. Comment exploiter lévénement bénéfice (suite) Mobiliser léquipe de bénévoles et la permanence; Profiter de lévénement pour: 1.Faire la promotion dun nouveau visuel 2.Recueillir des fonds additionnels récurrents; 3.Inviter les médias (relations de presse avec porte parole); 4.Mettre en évidence et remercier des collaborateus de longue date.

Réalisation de lévénement 5. Réalisation de lévénement Objectif Clientèle, Veille stratégique Concept, thématique Structure de financement Stratégie marketing Budget Planification

5. Réalisation de lévénement Planification: Date, heure, lieu, échéancier, Cabinet Signature, Plan de communications Proposition de commandites Sollicitation, vente Logistique Suivis et post mortem

MERCI ! QUESTIONS ? QUESTIONS ?