Réunion de directeurs Circonscription Haute Vienne 2 7 septembre 2016.

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Transcription de la présentation:

Réunion de directeurs Circonscription Haute Vienne 2 7 septembre 2016

Reconfiguration de la circonscription Haute Vienne 2 Secteurs de collègeLes communes Secteur/REP+ Ronsard Secteur/REP A.France Secteur/REP F.Roz Secteur Donzelot Secteur L.Blum ● Limoges ● Chaptelat ● St Priest Taurion ● Le Palais sur Vienne ● St Just Le Martel 39 écoles. 230 classes Élèves 5400.

Partie 1 Les orientations de la rentrée 2016 La grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République Ambition républicaine

Le parcours citoyen 11 mesures articulées autour de 4 axes :  Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l‘école ;  Développer la citoyenneté et la culture de l'engagement de tous les partenaires de l‘école ;  Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale ;  Mobiliser l'enseignement supérieur et la recherche. Les Assises de l’école et des partenaires :  Maitrise de la langue française,  la réserve citoyenne,  l'engagement des jeunes au sein de l‘école,  les relations parents-école. Références nationales:  EMC (B.O du 25 juin 2015);  La circulaire « parcours citoyen » 20 juin 2016;  La circulaire de rentrée 2016;  la circulaire n° du 12 mai 2015 sur la réserve citoyenne de l'éducation nationale. Contexte et références nationales

Le parcours citoyen La conscience citoyenne La conscience citoyenne et la culture de l'engagement, inhérentes au parcours citoyenla culture de l'engagement,

Le parcours citoyen  EMC  EMI  EDD  Champs disciplinaires Un parcours structurant

Le parcours citoyen  Pratique Débats argumentés, débats philosophiques, journées thématiques…  Rencontre Institutions, acteurs…  Engagement Projets, Commémorations, célébrations, instances collégiales… Un parcours responsabilisant

Parcours citoyens  La réserve citoyenne  Les emplois civiques  CESC inter degrés  Le pôle civique départemental les points d’appui

La réserve citoyenne Intervention de Monsieur Escola Point d’appui

Mesures de sûreté et de sécurité dans les écoles  Circulaire départementale de l'inspecteur d'académie DASEN du 29 aout 2016 Adopter des gestes professionnels, ne pas céder à la panique. Connaissance du PPMS par tous les personnels.  Les CPC EPS: Mission assistant de prévention. Intervention Sophie Massias; CPC EPS Créer une culture de la prévention du risque

Partie 1 Les orientations de la rentrée 2016 Une ambition pédagogique marquée par 4 évolutions majeures et cohérentes favorisant l’accès de tous à un parcours de réussite scolaire. Ambition pédagogique

Un nouveau socle commun De nouveaux programmes De nouveaux programmes pour l’école et le collège Une nouvelle organisation pédagogique Une nouvelle organisation pédagogique du collège Une nouvelle politique d’évaluation des acquis d’évaluation des acquis

Des nouveaux programmes pour l’école L’ÉCOLE MATERNELLE L‘école maternelle se définit en trois grands axes: - Une école qui s'adapte aux jeunes enfants. - Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage. - Une école dans laquelle les enfants vont apprendre et vivre ensemble. L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE 1.Caractéristiques Soclé, Cyclé, 3 parcours à construire tout au long de la scolarité. Finalisé par une évaluation positive. 2. Mise en œuvre Accompagné Etayé Partagé

Une nouvelle politique de ressource d’accompagn e- ment Intervention Marie Miranda; CPC généraliste. Les ressources Eduscol

L’évaluation au service des appren- tissages  Principes  Le livret scolaire  Les ressources: Principes généraux sur Eduscol; Descripteurs explicitant les compétences, les situations d’évaluation en lien avec les disciplines/champs; Ressources d’évaluation en fin de cycle.  Déploiement du Livret Unique numérique: Tutoriel sur Eduscol. Accompagnement au niveau départemental. La banque d’outils d’évaluation

L’évaluation au service des appren- tissages (suite)  Les évaluations de début d’année en classe de CE2. Au niveau national: Banque de ressources (Eduscol). Recommandation : favoriser les évaluations communes de cycle  Pour les écoles de l’éducation prioritaire. Au niveau de la circonscription: Evaluations diagnostiques CP,CE1 et CE2

Une attention particulière à l’école du socle  Le cycle 3: un élément fondamental de la refondation…  Leviers: Le conseil école collège; Le conseil de cycle; La formation inter degré. Une nouvelle organisation pédagogique

Partie 2 La formation  Plan d’animations pédagogiques Structure 3 blocs : 3h obligatoires; 6h offres de circonscription; 9h offres départementales Principe Un parcours hybride a minima. Des choix possibles.  Formation annuelle due par PE Durée Contenu L’accompagneme nt des équipes

Partie 3 Le pilotage  Mission pédagogique Garant de l’application du projet d’école (projet de réseau); Régulateur des dispositifs particuliers APC  Mission administrative Respect des horaires Surveillance Circulation de l’information Tableau de bord  Climat scolaire Le directeur d’école

Partie 3 Le pilotage  Sectorisation de la circonscription  L’absence du directeur;  La communication;  L’information Relation IEN/Directeur d’école

Partie 4 L’actualité de la circonscriptio n  Rendre lisible l’action des enseignants Intervention MP Lapaquette; CPC et Claire Giner, EATICE.  Des écoles dynamiques Intervention de madame Dessagnes, directrice de l’école maternelle Blanchot, et de madame Monharoul, directrice le l’école maternelle Le Pont Neuf  Appel à projets 3 axes de travail pour l’année 2016/2017 Les projets

L’équipe de circonscription Vous souhaite une bonne année scolaire