L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 3 lundi 21 janvier 2008
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
des parents et des communautés
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Processus de programmation différenciée
L’influence du genre sur le PPH
Centre dAccueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de St-Laurent.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000.
Difficultés d’ordre comportemental en milieu scolaire II
La Famille et La Communauté
Quelles sont vos attentes
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
UQAM, EDU 7492 # Marie-José Trahan. Qu est-ce qui fait la rentabilité d un espace commercial ? Une bonne situation géographique ? De bons produits.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
À ÉVITER Communication parents/éducatrice Ce quil faut faire Ce quil faut éviter À FAIRE.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Le modèle écologique du développement humain
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Rivière-des-prairies 1994  Démographie  40% communauté italienne  30% communauté francophone  14% communauté haïtienne  Quartier classé comme un.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
L’INTERCULTURALITE.
XVII World Congress of Sociology « Sociologiy on the mouve »
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
PEFEP Autoévaluation des compétences en langue(s) étrangère(s)
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
« Service de Counseling » en planification familiale
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Familles canadiennes. Par la fin de cette section l’élève pourra HHS4UHHS4C Analyser diverses perspectives théoriques et recherches portant sur le développement.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ... Lisa Denoncourt DENL 12537207 UQAM EDU 7492 # 60, Le 3 novemre 2001

MISE EN SITUATION: Vous êtes travailleuse sociale en milieu scolaire. On vous sollicite concernant un enfant considéré turbulent. Quelle est la bonne façon d’intervenir? Intervenir sur: Le comportement de l ’enfant La dynamique familiale Le rapport famille/école L’organisation du système scolaire prévue par le ministère de l’éducation L’idéologie de performance valorisée dans notre société

ERREUR!!! Il existe plutôt différentes façons de le faire. Il n’y a pas une bonne façon d’intervenir! Il existe plutôt différentes façons de le faire. ERREUR!!! Voyons les cibles d’intervention proposées par l ’approche écologique.

L’approche écologique : modèle d ’analyse et d’intervention qui s ’intéresse à l’interaction entre l’individu et son environnement social immédiat et élargi. Néolibéralisme Individualisme Performance Droits et libertés Mondialisation Démocratie

L ’ontosystème Le microsystème Le mésosystème L ’exosystème Les 5 principales composantes (cibles d ’interventions) en interaction selon l ’approche écologique L ’ontosystème Le microsystème Le mésosystème L ’exosystème Le macrosystème

L ’ONTOSYSTÈME Exemples Sa personnalité Ses habiletés Ensemble des caractéristiques, des états, des compétences ou des déficits d ’un individu. Sa personnalité Ses perceptions Ses habiletés Exemples Ses comportements

LE MICROSYSTÈME Exemples Endroit assidûment fréquenté par la personne qui y expérimente des activités, des rôles, des interactions. La maisonnée L ’école Le voisinage Exemples Les ressources communautaires

LE MÉSOSYSTÈME Exemples Ensemble des relations intermicrosystémiques Famille / école Famille / garderie École / amis Exemples Ressources communautaires / École

L ’EXOSYSTÈME Exemples Lieux non fréquentés par le sujet , dont les activités et décisions influencent ses propres activités et rôles. Conseil de ville Commission scolaire Ministères Exemples Chambre des communes

LE MACROSYSTÈME Exemples Ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des idéologies d’une communauté Individualisme Hétérosexualité Néolibéralisme Exemples Droits et libertés Indépendance

DIFFÉRENTES CIBLES D ’INTERVENTION PEUVENT ÊTRE EXPLORÉES!!! À VOUS DE JOUER Vous êtes travailleuse sociale en CLSC. Une mère monoparentales vous consulte se disant dépassée par son rôle de parent. DIFFÉRENTES CIBLES D ’INTERVENTION PEUVENT ÊTRE EXPLORÉES!!!

Dans cette situation, sur quelles cibles agissez-vous si vous intervenez sur: La dynamique familiale Onto Micro Méso Exo Macro Valorisation d ’une société pro-enfant et pro-famille Onto Micro Méso Exo Macro Les compétences parentales de la mère Onto Micro Méso Exo Macro La mise en place d’une politique de soutien aux familles Onto Micro Méso Exo Macro La relation famille/ressources communautaires Onto Micro Méso Exo Macro

MAUVAISE RÉPONSE! Essayer de nouveau Retour aux explications sur les cibles d’intervention

BRAVO !!! Retour à l ’exercice

Réalisé par Lisa Denoncourt dans le cadre du cours EDU 7492 # 60 Automne 2001