1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
de la formation à la certification
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Rénovation STMG : programme de Management
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La différenciation pédagogique
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Typologie des méthodes pédagogiques
Enseigner l'EPS en SEGPA
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La Politique d’évaluation des apprentissages
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’inspection Fabrice METHEE
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Ligue de l’Essonne de Tennis
La différenciation pédagogique
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Tandem enseignant / AVS
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement et des collectifs mobilisés et mobilisables selon les différentes situations. « Le dispositif daccompagnement du Programme de Petites Subventions dEcole (PPSE) en Guinée » Jean Adoté-Bah Adotévi

2 Pourquoi est-il nécessaire daccompagner les nouveaux enseignants ? les premiers pas dans le métier denseignant sont déterminants pour la suite de la carrière - des hésitations, des difficultés à opérer de bons choix pédagogiques, etc. Et les autres enseignants? - les plus expérimentés ont aussi besoin de projets pour saméliorer davantage et mûrir dans toute la dimension du développement professionnel

3 Pourquoi est-il nécessaire daccompagner les nouveaux enseignants ? stratégies daccompagnement des enseignants dans les contextes éducatifs africains caractérisés par le manque de personnel dencadrement - soutien de proximité est de plus en plus privilégié avec lécole comme le meilleur terrain de formation professionnelle continue

4 Exemple dun dispositif daccompagnement Contexte:Un type dencadrement de proximité mis en place par le Programme de Petites Subventions dEcole (PPSE) en Guinée, de 1995 à 2002 et qui se situe dans le cadre de la formation continue Caractéristiques: - na pas discriminé les bénéficiaires en nouveaux, expérimentés... - a utilisé des encadreurs dits facilitateurs (EF), composés de divers corps dencadrement dont des conseillers pédagogiques et des professeurs dEcoles Normales dInstituteurs (ENI)

5 Exemple dun dispositif daccompagnement - les EF ont reçu une formation qui vise à faire acquérir aux enseignants de plusieurs écoles regroupés en Cellules de Rénovation Educative (CRE), des connaissances en matière délaboration et de mise en œuvre de Projets de Rénovation Educative (PRE) - des habiletés daide et de soutien aux enseignants en situation de classe qui cherchent à améliorer leur pratique - laction daccompagnement se déroule autour dun projet pédagogique financé par une modeste subvention

6 Exemple dun dispositif daccompagnement Les 3 fonctions dévolues aux EF: celles danimation, de soutien et de suivi-évaluation Les 3 tâches principales quil devra assumer et qui correspondent respectivement aux trois fonctions précitées : « amener les enseignants à identifier les difficultés qui entravent le processus enseignement-apprentissage dans la classe, leur apporter lappui pédagogique nécessaire pour les guider dans la résolution de leurs problèmes et assurer le suivi-évaluation des PRE mis en œuvre. »

7 Exemple dun dispositif daccompagnement Consensus sur le référentiel des compétences dun EF:des compétences académiques, professionnelles, relationnelles et des attitudes dont il devait faire montre dans le cadre du soutien à un enseignant individuellement ou à un groupe denseignants. Des dispositions ont été prises pour assurer aux EF une formation continuée de renforcement des capacités Enfin des séminaires ateliers régionaux de diffusion se tenaient à la fin de chaque année de mise en œuvre de PRE où les enseignants qui ont mis en œuvre leur PRE venaient exposer les résultats de leurs travaux, une occasion de lire en filigrane lefficacité de lencadrement, qui se voulait un soutien de proximité

8 Leçons tirées: la nécessité de discriminer les besoins des différentes catégories denseignants Pas dévidence sur les acquis réels des nouveaux enseignants au sein des CRE Observations empiriques:une participation timide de cette catégorie denseignants due à une prise en compte insuffisante de leurs besoins réels de formation continue

9 Leçons tirées: la nécessité de discriminer les besoins des différentes catégories denseignants Le dispositif daccompagnement a prévu 1. Que les efforts des EF soient relayés par lapprentissage entre pairs à travers des séances communes de préparation de cours, suivies de leçons dessai pouvant mettre en scène aussi bien des enseignants débutants que ceux expérimentés 2. Que soient créées les conditions favorables à la dynamique du changement qualitatif et à des relations daide non dépendantes, dassistance-conseil afin de développer chez les enseignants lautonomie et lesprit dauto-formation.

10 Leçons tirées: la nécessité de discriminer les besoins des différentes catégories denseignants Le dispositif PPSE daccompagnement des enseignants a marqué un changement de paradigme en matière de professionnalisation des enseignants avec la responsabilisation des enseignants Le dispositif daccompagnement de proximité PPSE a privilégié le scénario pédagogique dapprentissage entre les pairs, de pratique réflexive et dapprentissage libre à travers lexploitation de modestes ressources documentaires fournies à lécole, avec lhypothèse que ce sont tous en eux-mêmes des actes formatifs, quel que soit le niveau de compétence dun enseignant, ce qui nétait pas évident

11 Leçons tirées: un paradigme situé entre lencadrement et laccompagnement Un dispositif bien instrumenté mais non adossée à une théorie dapprentissage du type socio constructivisme assistée par les pairs (Vigotsky), ni aux étapes qui conduisent lenseignant novice à lenseignant expert avec des besoins spécifiques et différenciés daccompagnement à chaque étape Il ny a pas eu de mutation du rôle dencadreur à celui daccompagnateur chez les EF : il y a eu plus de coaching que de mentoring Abstraction faite de la complexité de laccompagnement, le PPSE en a fait ; si on partage la définition selon laquelle « laccompagnement est un mode dencadrement qui implique lenseignant »