La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.

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Transcription de la présentation:

La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience et à comprendre que le langage que l’on produit peut s’écrire. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2

La dictée à l’adulte Rôle et gestes de l’enseignant: ► Accompagne pour franchir le passage du langage oral vers les signes de l’écrit en : -Interagissant avec celui ou ceux qui dictent( verbalise son activité de scripteur ) - aidant à reformuler( ainsi il permet à l’élève de mesurer l’écart entre le langage que l’on parle et celui que l’on écrit) -relisant ce qui est écrit( pour réguler la production, relancer et montrer la permanences de l'écrit) ► Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2

La dictée à l’adulte Rôle et gestes de l’enseignant: ►Est attentif à l’authenticité des situations et projets d’écriture proposés( véritable destinataire, lecteur identifié (pour..)véritable fonction de cet écrit) ►Propose des situations dans lesquelles l’enfant à recours à l’écrit de façon « pensée »(situations en contexte qui ont du sens pour l’élèves ) ►Motive, stimule,éveille l’intérêt et la réflexion pour le projet d’écriture( En interrogeant Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2

La dictée à l’adulte Types de situations: - En MS :écrits courts (listes, messages aux parents, à un copain, à un ami absent ou malade….,légende de dessins, de photos, de bulles de BD En GS : écrits plus longs,on en garde une trace ( écriture d’une histoire inventée, des écrits documentaires, un compte rendu de visite, une lettre, une fiche technique, une règle de jeu…) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2

La dictée à l’adulte Organisation: Organisation: ►En ateliers ►En groupes homogènes de 4 /5 élèves possédant des compétences langagières proches ►Activité régulière (1 séance/semaine ) ►Dans un espace spécifique (avec des affichages d’écrits connus des élèves) ►Utilisation d’un support vertical de grand format visible de tous(élèves installés face au support) ►Ecriture cursive utilisée par le M Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2

La dictée à l’adulte On distingue plusieurs temps: ►Dire : faire verbaliser le message que l’on va écrire cela permet de clarifier le projet d’écriture ►Ecrire sous la dictée: mise en mots et écriture du texte dicté: moment de négociation pour avoir des formulations acceptables mais fidèle au sens ►Relire : pour réguler la production, ajuster la vitesse de l‘énoncé à la vitesse d’écriture de l’adulte :segmentation de la phrase :notion de mots ref V,Bouysse ►Corriger ►Valider Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2