DDEC 47 Nathalie DUQUERROUX – Chargée de Mission Pédagogique
Présenter à votre convenance : Ce que représente pour vous « ENSEIGNER » Votre sport Votre activité préférée ….
La perception de l’intelligence est fonction de variables qui diffèrent selon l’époque et la société au sein de laquelle elle s’exerce
Le concept d’intelligence est demeuré dépendant de certaines normes sociales jusqu’au début du vingtième siècle. C’est vers cette époque qu’on a commencé à imaginer qu’on pourrait mesurer l’intelligence. LE QI : ces mesures ont pour caractéristique principale de prédire l’avenir scolaire d’un individu avec une faible marge d’erreur, tout en se révélant incapables de donner des indications quant au devenir professionnel des personnes mesurées. Cela s’explique par le fait que ces systèmes de mesure, tout comme notre système scolaire, accordent beaucoup d’importance aux aspects de la logique, des mathématiques et de la langue. Dans les faits, les personnes qui performent bien dans ces domaines présentent des résultats à l’avenant. On a aussi observé que lorsqu’on soumet des « non-occidentaux « à ces tests, ils paraissent « moins intelligents « et « moins compétents « au regard des normes. Des facteurs culturels viennent donc influencer les résultats. Il faut inscrire le QI dans un contexte socio-historique. Notre société occidentale est friande de classement. On mesure tout et ce qui ne se mesure pas a généralement peu de valeurs. Ces mesures privilégient certains éléments de notre tradition et tendent à créer des hiérarchies ( élite ). La conception de l’intelligence que sous-tend cette forme de mesure laisse entendre que l’intelligence est innée, qu’elle se modifie peu avec l’âge, l’apprentissage ou l’expérience. Or, c’est faux. Les chercheurs qui se penchent sur ce sujet estiment que, comme c’est le cas au niveau physique, des périodes de développement accéléré ou des périodes de stagnation existent, tout comme la plasticité du cerveau.
Le concept des intelligences multiples (IM) prend en compte l’unicité et la diversité des élèves, des personnes. Les IM nous révèlent que les élèves peuvent être brillants de multiples façons, et non seulement d’une ou de deux façons. Pour rejoindre tous les élèves et pour développer leurs diverses intelligences, nous devons enseigner en nous appuyant sur des stratégies diversifiées qui leur offrent des expériences faisant appel à des styles variés d’apprentissage En 1983, Howard Gardner, de l’Université Harvard, a écrit un livre dont le titre était Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligences. Dans ce livre, Gardner décrit la théorie des intelligences multiples. Cette théorie repose sur deux principes fondamentaux : L’intelligence n’est pas fixe 1) L’intelligence n’est pas fixe : nous ne sommes pas limités au niveau d’intelligence dont nous avons hérité à la naissance; il est possible de développer les capacités intellectuelles des élèves Il n’existe pas qu’une forme d’intelligence. 2) Il n’existe pas qu’une forme d’intelligence ; il y a de multiples façons d’être intelligent; chaque personne possède chacune des intelligences et les développe de façon unique. Gardner s’est mis à la recherche des diverses formes d’intelligences. Et, pour déterminer qu’une forme de traitement de l’information constituait un type d’intelligence, elle devait satisfaire aux trois pré-requis suivants : Des habiletés permettant aux individus de résoudre de vrais problèmes de la vie courante. La capacité de trouver ou de créer des problèmes et de les résoudre. La capacité de créer un produit ou un service utile à la communauté.
Finalement, la pleine compréhension d’un concept, quel qu’il soit et peu importe sa complexité, ne peut se limiter à un simple modèle de savoir ou à une seule façon de la représenter… ( H.Gardner ) Il affirme qu’il n’y a pas nécessairement de bonne ou de mauvaise façon d’appliquer sa théorie. Différentes approches peuvent être justifiées et appropriées dans le contexte où elles se situent.
Enseigner avec les intelligences.Enseigner avec les intelligences. Comme les élèves sont intelligents de différentes façons, ils apprennent de différentes façons. Si nous ne faisons que présenter verbalement l’information, nous avantageons inconsciemment les élèves verbaux-linguistiques au détriment des autres. En élargissant notre répertoire d’enseignement pour y intégrer toutes les intelligences, nous rendons le contenu accessible à tous les élèves et, ainsi, leur donnons à tous une chance égale. Développer les intelligences.Développer les intelligences. En tant que société pluraliste, nous accordons de l’importance aux capacités, aux produits et aux manifestations de chacune des intelligences. Pourquoi, alors, avons-nous choisi de donner en classe un statut plus élevé à certaines intelligences au détriment des autres? En élargissant notre curriculum pour y inclure le développement de chacune des intelligences, nous aidons tous nos élèves à développer leur plein potentiel. Prendre en compte l’unicité et la diversitéPrendre en compte l’unicité et la diversité. Lorsque nous n’avons qu’une mesure de l’intelligence, chaque élève est ou bien plus, ou bien moins intelligent que chacun des autres. Lorsque nous appliquons cette mesure aux huit formes d’intelligence, chaque élève ne peut plus être vu comme plus ou moins intelligent. Il possède alors un pattern unique des intelligences. Chacun est unique et différent. L’élève se sent ainsi revalorisé et respecté pour ce qu’il est par rapport aux autres. Gardner a retenu les intelligences qui satisfaisaient à ces pré-requis. Et puis, il les a validées en les soumettant à huit critères. Gardner a d’abord identifié sept intelligences spécifiques et, en 1996, il en a ajouté une huitième.
Lesquelles connaissez-vous ? …..
ET VOUS?.... EXEMPLE : Dans une pièce carrée se trouve un lit dont la tête et les pieds sont identiques. Comment faire pour déplacer le lit vers le mur opposé ? Pour la plupart, il suffit de pousser le lit, dont la tête et les pieds sont indistincts, vers le mur opposé. Il faudra néanmoins replacer la literie afin de recréer une tête de lit. Mais d’autres personnes feront effectuer au lit une rotation de 180°. A première vue cela semble ridicule mais pour des personnes ayant une intelligence intrapersonnelle cette démarche est tout à fait logique. En effet, elles ont pris en considération qu’un lit comporte généralement une literie et qu’il vaut mieux conserver à la tête de lit sa fonction.
Power point
Peut-on exiger d’un individu ayant une intelligence logico-mathématique dominante, de décrire dans un texte de plusieurs centaines de mots, une situation, qui, pour lui, se résume à quelques phrases, à un schéma d’action – réaction ? Qu’arrive-t-il à une personne dont la dominante est l’intelligence interpersonnelle dans un processus d’évaluation qui implique un travail individuel ? Cette personne a besoin des autres pour apprendre, elle a besoin de communiquer. Ce sont par exemple des enfants qui ne peuvent étudier seuls dans leur chambre, qui ne sont pas performants dans le contexte des examens traditionnels ( maîtrise avant / résultats décevants ). L’hyperactivité : Si on pose comme hypothèse que ces personnes ont comme dominante l’intelligence kinesthésique, il n’y a plus de raison de médicaliser leur comportement. Il faut plutôt trouver une manière de les amener à utiliser cette force, tout en développant d’autres formes d’intelligence. Vos exemples…
On conçoit la personne comme ayant des forces qui correspondent aux formes d’intelligence qu’elle a développées. C’est lorsque ces forces ne correspondent pas aux formes privilégiées dans le système scolaire que l’élève est en difficulté. Le praticien des intelligences multiples prend appui sur les forces de la personne afin de favoriser les apprentissages: En situation de recherche, de découverte En situation de remédiation Pour favoriser l’appropriation Pour surmonter une difficulté Ainsi, par exemple, on demandera à l’élève dont la force est l’intelligence musicale, de rythmer une règle de grammaire…
Les élèves se développent avec l’accès à l’informatique. C’est un univers qui exploite la simultanéité des connaissances. Or, en classe, nous avons tendance à adopter une approche plus séquentielle et surtout, nous segmentons les connaissances en disciplines. Qu’arrive-t-il lorsque ces élèves sont confrontés avec notre réalité pédagogique ? Les plus adaptables ( majorité de filles ) jouent le jeu. Les autres décrochent et ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Dans un tel contexte, la relation maître-élève doit tenir compte de cette réalité et évoluer en conséquence.
Logicomathématique visuospatiale naturaliste musicale verbolinguistique kinesthésique interpersonnelle intrapersonnelle
Il est d’abord conseillé à l’enseignant de passer ses cours habituels au crible des intelligences multiples, pour prendre conscience des intelligences qu’il utilise majoritairement ou occasionnellement, et de celles qu’il n’utilise pratiquement jamais. CF GRILLE doc 1
Il convient d’éviter de cataloguer définitivement les élèves. Cette observation pourra être renouvelée plusieurs fois dans l’année pour constater l’évolution des élèves. La démarche pédagogique sera ensuite de s’appuyer régulièrement sur les intelligences fortes de l’élève pour lui donner confiance et lui faire accepter de renforcer ses intelligences en développement Mais attention, il conviendra également d’amener l’élève à développer ses intelligences « mineures ». Des outils Le bouquet d’intelligence Les tests La salle des intelligences L’observation
Progressivement, l’enseignant pourra choisir des activités mettant en œuvre des intelligences qu’il n’utilise habituellement que peu ou pas et les insérer de temps en temps dans ses cours. Veiller à noter les réactions des élèves et celles de l’enseignant
A mesure que l’enseignant se sentira plus à l’aise avec cette manière d’enseigner, il pourra augmenter ce type d’activités. Veiller à ce que, sur plusieurs séances, les élèves aient tous la possibilité d’utiliser les huit intelligences. A vérifier avec ce type de tableau : CF GRILL Doc 3
CF SEQUENCES
TÂCHE SOLLICITANT L’INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE TÂCHE SOLLICITANT L’INTELLIGENCE VISUO SPATIALE TÂCHE SOLLICITANT L’INTELLIGENCE KINESTHESIQUE TÂCHE SOLLICITANT L’INTELLIGENCE MUSICALE TÂCHE SOLLICITANT L’INTELLIGENCE VERBO LINGUISTIQUE TÂCHE SOLLICITANT L’INTELLIGENCE VISUO SPATIALE TÂCHE SOLLICITANT L’INTELLIGENCE LOGICO MATHEMATIQUE TÂCHE SOLLICITANT L’INTELLIGENCE NATURALISTE TÂCHE SOLLICITANT L’INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE
Sur une période de quelques jours intégrer les 8 intelligences. Chaque jour mettre en évidence une forme particulière Adapter les outils aux contenus Développer ses propres habiletés en tant qu’enseignant D’abord déterminer les connaissances que les élèves doivent acquérir, ensuite penser IM Plusieurs entrées pour une phase de découverte/ recherche Plusieurs intelligences développées au long de la séquence Les IM et la remédiation Les projets Les ateliers ( cf document ) Ne pas faire de ce cadre IM un cadre rigide