L’Approche par compétences : une modélisation de construction des référentiels D. Lemenu, C. Lejeune Haute Ecole Léonard de Vinci, ARE@santé.

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Transcription de la présentation:

L’Approche par compétences : une modélisation de construction des référentiels D. Lemenu, C. Lejeune Haute Ecole Léonard de Vinci, ARE@santé

Les objectifs de cette présentation Une compétence, c’est quoi? Et un référentiel de compétences ? Construire un référentiel de compétences : qu’est que cela veut dire ?  Présenter brièvement les étapes d’élaboration d’un référentiel de compétences Présenter l’articulation entre les référentiels (de compétences, de formation, d’évaluation)

Une compétence, c’est quoi? Ecrivez individuellement en quelques mots ce qu’est une compétence pour vous (2 min.) Par pays, mettez vous d’accord sur une définition.(7min.) Ecrivez la sur flip chart.(2 min.)

* C = La Compétence Ressources Famille de situations problèmes ou tâches complexes C = * Ressources Objectifs pédagogiques SR, SF, SE Mobilisation On ne peut parler de compétence qu’à partir du moment où il y a mobilisation des ressources pertinentes face à une situation problème à résoudre ou à une tâche complexe à effectuer De Ketele, sept 2006

Pourquoi l’approche par compétence pour développer les compétences en santé Car une formation professionnalisante doit être en lien avec les exigences du terrain (demandes en soins, contexte socio-économique…) Il faut former à des savoir agir correspondant aux activités requises par les différentes situations rencontrées Soit, identifier les connaissances, aptitudes et attitudes à développer pour réaliser les activités dont les professionnels de santé ont la charge dans leurs contextes de travail. L’ensemble de ces savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser de manière intégrée sont donc « les compétences ».

Processus de construction des référentiels: Approche participative Intégration du processus et des méthodes Productions de référentiels émanant des différents acteurs Validations internes et externes à chaque étape

Etapes d’élaboration et types de référentiels Elaborer le référentiel de métier Elaborer le référentiel de compétences Elaborer les référentiels de formation et d’évaluation.

Compétences, PC, critères Résultats en formation initiale: RC infirmiers Belgique, Rwanda, RDC; RC sage-femme Rwanda Métier Compétences, PC, critères Situations à gérer Référentiel de compétences

Du métier à la formation un travail sur les référentiels RC RF La formation Familles de situations Compétences Capacités ou paliers de compétences Critères Indicateurs Le métier Fonction Activités Tâches Opérations Gestes cohérence

Le Référentiel de compétences: Activités (métier) Compétences PC Critères Situations à gérer Référentiel de compétences

Exemple de compétences: 1. Etablir une communication professionnelle Echanger, dans le respect mutuel de manière à établir une relation de confiance avec l’individu, la famille, la communauté et les autres organisations. 2. Analyser une situation et développer un esprit critique Identifier, au départ des données collectées, les problèmes de santé des individus, familles ou collectivités et prendre de manière participative des décisions pertinentes.

Exemple: compétence 1 du référentiel de compétences de l’infirmier en RDC

Des compétences aux paliers de compétences et aux critères Établir une communication professionnelle Etablir et entretenir une relation harmonieuse avec une personne, la famille ou un groupe Eduquer, en fonction du diagnostic, une personne, une famille ou un groupe Rédiger un rapport Participer aux réunions de service Paliers de compétences: capacités, font partie de la compétence Respect du canevas Respect de la grammaire Cohérence des idées Critères

Exercice de repérage des compétences Voir exercice en annexe 2 Correction: annexe 2, document animateurs

L’élaboration de référentiels de métiers : Consiste à énumérer les activités et tâches des profils des professionnels de santé étudiés, en tenant compte de leur contexte socio-professionnel. Le listage des activités se fait par: des entretiens d’explicitation avec des professionnels l’observation de professionnels l’analyse de contenus des normes, des programmes, des dossiers, des descriptions de fonction…

Confrontation et choix méthodologique pour l’APC entre le prescrit et le réel en santé et en formation Facteurs contextuels/locaux Quantitatives Facteurs individuels Qualitatives Réalité / tâches effectuées par les professionnels Normes / prescrit Adéquation Populations Formations (de base/continue) F. Parent Méthodes contenus

Recueillir des informations sur le réel Pour recueillir l’information et en extraire les activités mises en œuvre dans la situation de travail; il convient de faire produire des récits d’expériences de travail Comment? Par l’entretien d’explicitation

L’entretien d’explicitation Ce qui est visé: Ce que l’individu dit qu’il fait dans une situation déterminée La verbalisation de l’activité ( la succession des actions élémentaires que l’individu met en œuvre pour effectuer une tâche)

L’entretien d’explicitation: caractéristiques Approche opérationnelle et descriptive Pas évidente à priori pour la personne interrogée Demande une certaine expertise de l’interviewer

L’entretien d’explicitation: principes de guidage Faire décrire, solliciter les descriptions: demander le détail des actions, leur enchaînement, leur succession Faire référence à une tâche et une situation réelle spécifiée: concrètement: « et quand vous…, au moment où,…, pendant que… » Faire verbaliser l’action telle qu’elle se manifeste au moment où on est en train de la vivre: faire en sorte que la personne ait l’impression de « revivre » l’action, qu’elle soit présente en pensée à la situation décrite

L’entretien d’explicitation: à éviter Solliciter des réflexions, des abstractions, des arguments ou la restitution des circonstances de l’action: éviter les « expliquez moi », « que pensez-vous de… » Faire parler de l’action « en général »: éviter les « que faites vous dans ces cas là? » « chaque fois que… »

L’entretien d’explicitation: en synthèse Ne pas poser des questions qui induisent des réponses déjà conscientisées Éviter les demandes d’explications, les pourquoi Formuler des questions qui guident vers le préconscient, le préréfléchi. Privilégier les questions qui induisent une réponse ponctuelle et descriptive.

Passer des activités aux compétences Catégories d’activités Catégories de savoirs compétences

Catégoriser les activités du Référentiel de métier selon les types savoirs qui les sous-tendent Cognitives: connaissances, savoirs et savoir-faire cognitifs Opératives: savoir-faire gestuels, pratiques, procédures Réflexives: savoir-être, comportements et attitudes de réflexion, de questionnement Psycho. – affectives : savoir-être, connaissance de soi, gestion du stress, capacité d’investissement personnel Psycho- sociales: savoir-être de type relationnel, capacité de communiquer

Le Référentiel de compétences: Activités (métier) Compétences PC Critères Situations à gérer Référentiel de compétences

Les familles de situations : types de situations à gérer Situations types que les apprenants rencontrent dans leurs différents lieux de pratique et qu’il est de leur responsabilité de gérer selon leur année d’étude. Il faut « voir » ce que l’apprenant doit être capable de faire dans cette année Compétences PC Critères Métier Situations à gérer

A l’intérieur d’une famille de situation, les situations doivent être semblables dans leur niveau de complexité Leur « habillage » peut varier: types de patients rencontrés différents, soins divers au sein de la même catégorie…

Il faut préciser le contexte dans lequel on mettra l’étudiant pour montrer sa maîtrise des compétences. Il s’agit de décrire dans quelles conditions il devra travailler: seul, en groupe? De combien de personnes? Avec quelle aide? Quelles ressources? Auprès de quel public ? de quel type de patient ?

Les familles de situations

Exemple de famille de situations à l’hôpital en 1ère année: Dans une unité de médecine, de chirurgie ou auprès des personnes âgées, l’étudiant prend soin d’une personne, dans une situation courante: Cela signifie que le bénéficiaire de soins: Est conscient Peut communiquer Est porteur d’appareillages dont la surveillance a été vue au cours Se mobilise avec aide au lit et/ou au lever N’est pas en isolement