Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.

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Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
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Transcription de la présentation:

Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB

ARIANE - Les objectifs Objectif général « Permettre à un public qui n’est pas traditionnellement orienté vers les métiers du secteur du BTP, et qui est aujourd’hui en difficulté d’insertion d’y trouver une voie d’accomplissement et d’évolution, en faisant bouger les représentations, et en accompagnant le jeune, acteur principal de son projet » Proposer aux niveaux Bac et Bac+ des solutions adaptées pour évoluer vers des postes d’encadrement Proposer des solutions alternatives aux « décrocheurs » scolaires Accompagner le public féminin dans son intégration dans l’entreprise

ARIANE - Les objectifs Objectifs des activités du PDD (activités nationales) Inciter les chefs d’entreprises à devenir des pivots essentiels dans l’intégration des publics Amener les partenaires, CFA et ML, à s’adapter aux nouveaux enjeux et publics et à faire évoluer leur fonctionnement comme leur pédagogie Activité 1 : Mettre en œuvre une approche innovante favorisant l’adaptabilité des entreprises aux évolutions sociétales du public-cible, et en particulier des femmes Activité 2 : Mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement systémique et innovant adapté aux évolutions sociétales des publics cibles, en particulier des femmes

ARIANE - Les partenaires Tête de liste : Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment, Orléans Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment de l’Indre et du Cher Mission Locale Orléanaise Extension territoriale du projet Centre de Formation de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment Formation continue des salariés d’entreprise Volet accueil/orientation/accompagnement Fédération Française du Bâtiment Implication / validation des entreprises

ARIANE - Activité REGION CENTRE ANNEE DE LA FEMME DANS LE BTP REGION CENTRE ANNEE DE LA FEMME DANS LE BTP 1.6 COMMUNICATION VERS LES ENTREPISES 1.3 FORUM DES ENTREPRISES 1.2 ENQUETES / ETUDES 1.1 GROUPE PILOTE (entreprises) 1.1 GROUPE PILOTE (entreprises) 1.4 OUTIL D’AIDE AU MANAGEMENT ET AU RECRUTEMENT DU PUBLIC JEUNE

ARIANE - Activité DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT (définition et expérimentation) 2.5 DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT (définition et expérimentation) 2.6 DISPOSITIF FLEXIBLE DE FORMATION (définition et expérimentation) 2.6 DISPOSITIF FLEXIBLE DE FORMATION (définition et expérimentation) 2.3 RUPTURES DE CONTRAT (outils et expérimentation) 2.3 RUPTURES DE CONTRAT (outils et expérimentation) 2.2 SEMINAIRES 2.1 ENQUETES / ETUDES Groupe Pilote (personnels, apprentis, jeunes MLO) Groupe Pilote (personnels, apprentis, jeunes MLO) 2.4 METHODOLOGIE D’EMERGENCE DE PROJET (outils et expérimentation) 2.4 METHODOLOGIE D’EMERGENCE DE PROJET (outils et expérimentation)

ARIANE - Le fonctionnement Collaboration / Coréalisation : « Faire ensemble » Coordination : Pilotage par le responsable de la sous-activité  Coproduction  Copilotage du projet Communication : Informer, interagir, créer de la valeur  Communication « bâtisseuse »

ARIANE - Le fonctionnement Espace public Communication externe Communication/collaboration interne - Réalisation des activités (productions, pilotage…) - Suivi du projet (tableaux, comptes-rendus…) (hall) Réalisation de l’activité 1 Réalisation de l’activité 2 Suivi, gestion Activité 3 Réalisation des activités transnationales (Alter & Go) (Bureau) Première règle d’utilisation La communication entre les partenaires se fait au travers de l’espace collaboratif : Plus aucun échange direct de mail de partenaire à partenaire

Évaluation du projet « Regard critique sur la mise en oeuvre du projet et ses effets sur les problématiques visées et les publics cibles » Mesurer les écarts entre les objectifs du projet et ses réalisations Améliorer le fonctionnement du projet.

Évaluation du projet Dimension expérimentale Partenariat de développement Caractère innovant relativement aux solutions mises en œuvre par ailleurs; effet des innovations sur les bénéficiaires Participation active de tous (Empowerment) Utilisation proactive de l’espace partagé (informations signifiantes) Participation à la réalisation des activités (respect des échéances et des tâches affectées) Implication des bénéficiaires dans la réalisation des activités Impact sur les solutions proposées aux bénéficiaires

Évaluation du projet Généralisation de pratiques innovantes (Mainstreaming) Égalité des chances entre les femmes et les hommes Le projet a-t-il contribué à faire évoluer les politiques? A-t-il été reconduit par d’autres organisations ? Dimension transnationale Comment a-t-elle contribué à améliorer la réponse fournie aux besoins des bénéficiaires ? Comment a-t-elle contribué à développer la citoyenneté européenne chez les bénéficiaires ? Indicateurs quantitatifs (statistiques sexuées) et qualitatifs