Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Pratiques des TIC en entreprise et en classe. Évolution des usages Rupture pédagogique grâce à lenvironnement numérique de travail (ENT) Polyvalence des.
Le Webclasseur Orientation
Technologies de l'Information et de la Communication
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
DOKEOS – Learning Management System
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Offre de services de Podcast dans un environnement inter universitaire.
Introduction aux plates formes
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Rachid El Boussarghini
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Démarrer avec le WebCampus
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Introduction Philippe TRIGANO.
Les plates-formes d’enseignement à distance
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Présentation du logiciel
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
08/04/2015 Unité EDUTER-CNERTA De nouveaux outils au service de l’Enseignement Agricole.
Expose sur « logiciel teamviewer »
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Classe virtuelle et Formation hybride
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
E N T Espace numérique de travail
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ULP MULTIMEDIA  Création de l’ULP par le C.A. à l’Automne 98, service commun  MISSIONS Développer les usages des NTIC dans l’enseignement, la recherche,
L’ espace numérique de travail
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Notre vie numérique exige chaque jour des capacités de stockage supplémentaires et nos disques durs vont désormais devenir trop petits. Le cloud computing.
Des outils d’aide à la différenciation
à l’Université de Genève
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP. Premier serveur de vidéosurveillance en réseau, CamTrace possède une architecture innovante qui permet d’isoler.
BYOD (BRING YOUR OWN DEVICE) Utilisation par un salarié/étudiant… de son matériel numérique PERSONNEL (tablette, PC portable, smartphone…) dans le cadre.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Module : APS et technologie Groupe 1. - Définition de l’application - Fonctionnalités - Les utilisations de l’application.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III

Université Numérique en Région Le PODCAST dAPPLE

Objectifs Mettre en place un environnement de production et de diffusion de documents audio vidéo denseignement Facilité dutilisation tant sur le plan de production (enregistrement automatique et traitement rapide des données) que dexploitation (ipod, portable,...) Contexte : campus Inter universitaire

Usages Enseignants : utilisation doutils simples permettant denregistrer en situation de cours des contenus audio vidéo Etudiants – Stagiaires de Formation continue : accès à des ressources à partir de terminaux simples de type portables, Ipod, … Conférenciers

Solution Podcast Server (Apple): Architecture basée sur un environnement matériel et logiciel dacquisition, de traitement et de diffusion des données multimédia Principe – Enregistrement : capture de séquences audio, vidéo ou « décrans dordinateur » – Encodage sur une ferme de calcul dédiée – Stockage et Diffusion

Podcast Producer Depuis Février 2008 Intégré à la version 10.5 du système dexploitation : – Serveur – Client Mobilité : plus de salles dédiées Possibilité de produire offline et de publier ultérieurement Réseau internet

Ferme Podcast Ensemble de 7 serveurs (XSERVE) configurés pour des rôles particuliers – 3 serveurs pour le calcul – 1 serveur web – Autres pour le process PODCAST 2 baies XSAN ( Stockage) Tâches dadministration serveur

Mode demploi Menu Applications > podcastproducer

Menu de production

Capture Décran

En fin denregistrement Publication sur le serveur Choix des formats souhaités : le dispositif propose différents formats de publication et les traitements associés Le document est publié et le producteur est averti par de la disponibilité du document

Situation actuelle Phase dinstallation et de définitions de services Contexte dexploitation interuniversitaire : diversité de pratiques et dusages Analyse des problèmes dauthentification et dindexation des données pour intégration dans lUNR Etude des référencements au niveau du système dinformation : KSUP, MOODLE,...

Projets en cours Langue des signes : production de documents vidéos à destination des centres de formation (MFCA – Toulouse III – Toulouse II) Numérisation dun fonds documentaire de cassettes VHS de formations (MFCA-UPS) DU AUTISME ( ADIM – Toulouse II) Prise en compte par les structures TICE des établissements de lexistence de ce dispositif

Pôle Formation à Distance Mission Formation Continue et Apprentissage Activités

Présentation du pôle FAD Missions Mis en place en janvier 2008 Développer des actions de formation continue à distance Mettre en place une gamme de services centrés sur laccompagnement des acteurs aux usages des technologies Postulat : privilégier les aspects synchrones et participatifs en permettant à lenseignant de travailler avec ces supports de cours traditionnel (diapositives, documents textes, images, son voire vidéo, et même dans certains cas de lui offrir un support décriture manuscrite) restituer le présentiel à distance ou présentiel déporté.

Le Web Conferencing avec le logiciel Adobe Connect Pro Le Screencasting ou rapidlearning avec le logiciel Camtasia Les environnement virtuel de travail : un concept Web 2.0 Activités

Web Conférence Définition : – Gestion de sessions simultanées en ligne ( Réunions, Formations,...) Fonctionnalités : – Visio et/ou audioconférence – Clavardage – Partage de documents (PPT, flashpaper,...) – Partage dapplications

Exemple dutilisation au Pôle FAD Cas du master franco libanais – Poste enseignant Tablet PC utilisé comme périphérique de saisie Ordinateur de visualisation de la Classe (sous Adobe Connect)

Enregistrement des actions de lutilisateur ( éventuellement associées ou non à des commentaires sonores et vidéo) sur lécran de son microordinateur Utile pour les démonstrations de logiciel, enregistrement de conférence… Constitution dun « aide mémoire» le Screencasting

Exemple : Un logiciel pour le Screencasting : Camtasia

Concept apparu en 2004 Permet à tout internaute dêtre actif et non plus passif Apport majeur : lutilisateur crée du contenu Quest ce que le Web 2.0

Les Blogs : site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps Environnement virtuel de travail : services de stockage et de partage en ligne Les outils du Web 2.0 utiles pour le-Learning

Le web pédagogique : générateur de blog Le web pédagogique Compte Google : Services équivalent au bureau virtuel Compte Google Exemple