Analyse du diagnostic territorial Fiche méthodologique 1-1 QUI PILOTE - EXPERT Construire un diagnostic territorial pertinent pour déterminer les axes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

Les dessins techniques
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Avec le soutien de DU PROJET STRATÉGIQUE A SA MISE EN ŒUVRE CHANTIER « COORDINATION AIDE ET SOINS » Phase 1 – Définition du projet stratégique Module collectif.
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Choix de la stratégie individuelle Fiche méthodologique 1-6 QUI STRUCTURE (INSTANCE DECISIONNAIRE ) Elaboration du positionnement stratégique de la structure.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
Faire un diagnostic et développer sa Délégation
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Evaluation de la qualité en formation
L’accès au logement des ménages à bas revenus
ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Le référent culture Sa mission, son statut.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
Démarche d'investigation
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Présentation de l’action
Le contexte des deux résidences
LE PROJET D’ECOLE.
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Les étapes de réalisation d’un PPRE
PROJET TECHNOLOGIQUE.
COURTE DESCRIPTION du projet
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
Analyse Stratégique AACM
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
Présentation de l’action
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Appropriation et accompagnement du changement
Présentation de l’action
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Réforme du Lycée
Situation Complexe en Biathlon
Stratégie IAE
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Guide CNSA : Mesure de l’activité
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Analyse du diagnostic territorial Fiche méthodologique 1-1 QUI PILOTE - EXPERT Construire un diagnostic territorial pertinent pour déterminer les axes stratégiques collectifs et individuels COMMENT Au-delà du diagnostic territorial UNAPEDIA, il est nécessaire de poursuivre les investigations notamment par : Consultation des documents issus de la MDPH, du PRIAC, des schémas départementaux Interrogation directe des services institutionnels Interrogation directe des associations siégeant en CDA et/ou en COMEX de la MDPH État des équipements présents sur le territoire À partir de ces investigations, la construction d’une vision territoriale de ces éléments déterminants conduit à repérer cibler et positionner les domaines dans lesquels les développements sont souhaitables, possibles ou compromis. Connaître : L’état des besoins sur le territoire Les réponses par les adhérents à ce jour Les besoins repérés Les partenariats mobilisables QUOI POURQUOI

Nous proposons de construire une cartographie présentant les besoins et les solutions existantes. Cet outil se construit à partir de deux axes. Dans l’exemple joint, le choix est de proposer le croisement entre l’âge (des nouveaux nés aux personnes handicapées vieillissantes) et le type de vie (de la vie individuelle à la vie collective). Bien évidemment d’autres axes peuvent être choisis en fonction des spécificités locales). Les besoins sont symbolisés par un triangle Les réponses actuelles par un cercle dans lequel est inscrit le type de service ou d’établissement. En BLEU du réseau UNA, en ORANGE hors réseau UNA. La dimension des formes marque l’importance des besoins ou des réponses. QUEL OUTIL MAS Fiche méthodologique 1-1 Elaboration stratégique Préparation Analyse du diagnostic territorial

CAMSP IME GAD FOYER SAVS IMC UNIV MAS EHPAD ITEP SAAD PA/PH CRECHE GAD PSHV ADO LOISIRS APPART SAAD PH SESSAD Modalité Individuelle Modalité Collective PSH âgées Enfants en situation de handicap Garde Iti Nuit urg enc e psy Fiche méthodologique 1-1 Elaboration stratégique Préparation Analyse du diagnostic territorial