MIRA. Le visage de Mira, 15 mars 2012 « Ce qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
les déterminants de la santé
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
En touchant le ciel sans bras
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Comprendre le handicap
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Formation sur les variHABILETÉS : les perspectives changent! English 1 Reach Canada Organisme à but non lucratif, Reach Canada dispense des programmes.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Ce que les autres pensent de vous...
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Comment Puis-je lutter contre les inégalités?
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Le programme éducatif a pour but de
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Le Pitch appliqué au recrutement
Transcription de la présentation:

MIRA. Le visage de Mira, 15 mars 2012 « Ce qui est accessible à tous se doit de lêtre à une personne handicapée » - Fondation Mira

Bonjour! Lorsque vous écoutez les nouvelles, que ce soit à la télévision, à la radio ou autre, entendez-vous souvent de lactualité positive? Pourtant, plusieurs organismes existent et posent des gestes importants pour rendre notre monde meilleur. Parmi eux, nous avons choisi une entreprise qui correspond à nos valeurs individuelles : Mira. Au cours de ce projet éducatif, nous allons répondre à nos interrogations grâce à la question directrice : Pourquoi Mira rend le monde meilleur? Nous allons donc vous informer sur Mira, un peu de leur histoire, leur mission, à quoi lon veut sensibiliser en parlant deux, de laire dinteraction en lien avec cette entreprise, des qualités de lapprenant concernées, de notre source dinspiration et plusieurs autres informations. MIRA, cest 30 ans damour et de passion à concocter une recette qui nourrit les oubliés de la grande Dame. – Éric Saint-Pierre

Nous voulons sensibiliser la population à limportance des chiens- guides auprès des personnes avec un handicap. Les gens sous- estiment lutilité du chien Mira. M. Robert Delarosbil est victime de ce problème. Celui-ci est malentendant et, en juin dernier, il a obtenu sa chienne-guide Christina qui a été formée en Ontario spécialement pour les personnes avec problèmes auditifs majeurs. Par contre, il a eu une mauvaise surprise lorsquil a appris que le syndicat des copropriétaires des condominiums où il habite lui a demandé de se débarrasser de son chien puisque ceux-ci nétaient pas acceptés dans limmeuble. Source de limage : MIRA. Bannières Mira 21 mars 2012

Nous voulons, en travaillant sur le sujet de Mira, sensibiliser les gens à limportance dun chien-guide dans la vie de quelquun qui en a besoin. M. Delarosbil a vu son autonomie augmentée considérablement depuis larrivée de sa chienne. Il est important que les gens comprennent à quel point son chien-guide lui est essentiel. Il est important dappuyer cet homme. PELCHAT, Pierre. Chien-guide menacé d'expulsion: Mira appuie Robert Delarosbil, 17 mars 2012 M. Delarosbil et sa chienne-guide Christina

Le 21 octobre 1981, fut le jour où tout commença. Mira présentait ses 2 premiers chiens-guides dressés au Québec. Tranquillement, le nombre de chiens augmenta. Au départ, Mira élevait des Labradors et des Bouviers Bernois. Puis ils créèrent le Labernois, un croisement entre les deux races, exclusive pour lassistance aux personnes handicapées. En 1994, Mira se procura une ferme de reproduction, de recherche et de développement. MIRA. Historique, 19 mars 2012 MIRA. Fondateur 19 mars 2012 Le fondateur, Éric St-Pierre, et quelques chiens.

Après plusieurs péripéties, MIRA devient membre de la Fédération Internationale des écoles de chiens-guides. MIRA a formé plus de 2000 chiens depuis sa création. Un chien coûte 30000$ à former, mais est remis gratuitement à la personne en besoin. Il ne reçoive aucune subvention gouvernementale et collecte largent uniquement grâce aux dons et aux activités de financement Hébergement pour les chiens- guides MIRA. Aménagement, 19 mars 2012 MIRA. Mira à la carte, 19 mars 2012

Éric St-Pierre est né à Saint-Hilaire, à Québec, le 2 août Les chiens ont toujours été sa passion. Dès sept ans, M.St-Pierre, à laide des méthodes que son père lui avaient enseignées, entraînait les chiens de la ferme familiale. Alors quil souhaitait aider les gens souffrants de déficience visuelle et dincapacité physique tout en continuant dêtre auprès des chiens, Éric St-Pierre a fondé le premier centre dentraînement francophone pour chiens-guides au Canada en Mais M.St-Pierre est bien plus que le fondateur et le directeur général de Mira. Il est également un éleveur, un entraîneur et un mentor. MIRA. Le fondateur, 21 mars 2012 Source de limage : Cyberpresse. Éric St-Pierre, 21 mars 2012

MIRA. Le fondateur, 21 mars 2012 Source de limage : Mondou. Donnez à Mira, 21 mars 2012 Léquipe de Mira a déjà remis plus de chiens dans plusieurs pays. En plus de leur offrir un chien-guide, cette organisme dévoué sassure également que tous les bénéficiaires puisse devenir le plus autonome possible et quils profitent de la vie. De 1992 à 2011, Éric a reçu de nombreux prix pour souligner son engagement, tels que le prix de lExcellence Richeloise (1995), le prix Entrepreneur de lannée dans la catégorie « Services communautaires » (1995) et plusieurs autres !

Le logo de Mira est très symbolique. Il démontre la symbiose entre lhomme et le chien. Il représente exactement la façon que cette entreprise a choisie dutiliser pour aider les gens. MIRA. Logo, 19 mars 2012.

Mira veut permettre lintégration des personnes handicapées dans la société. Il veut également leur accorder une plus grande autonomie. Pour atteindre cet objectif, Mira leur fournit des chiens spécialement entraînés pour répondre à leurs besoins quils ne peuvent combler eux- mêmes. Mira veut favoriser lutilisation des chiens-guides en intervenant dans les milieux scolaires. Il lutte même contre les établissements qui interdissent lentrée des chiens-guides avec leurs maîtres. Les chiens et les quelques chevaux à la ferme MIRA. Source de la photo : MIRA. Notre élevage, 19 mars 2012

Les services de la fondation MIRA sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent une ou plusieurs déficiences visuelles, auditives, motrices et aux enfants atteints de troubles envahissants du développement, dont lautisme Femme avec handicap moteur et son chien. 2.Fillette aveugle avec son chien. MIRA. Nos services, 17 mars 2012

300 chiots naissent par année à cette pouponnière. Ces chiots y restent 9 semaines, en compagnie de leurs mères. Ensuite, chacun est confié à une famille daccueil. La mission de cette famille sera de soccuper du chiot jusquà ce quil atteigne lâge dun an. Elle devra surtout le socialiser, en lamenant dans les endroits publiques par exemple. Cette exposition régulière ainsi que lapprentissage des bons comportements quil devra suivre à la maison, sera bénéfique au chien pour son travail de chien-guide. La pouponnière, inaugurée en 2008, vise à augmenter les dons de chiens- guides, soit les doubler dici MIRA. La pouponnière MIRA, 19 mars 2012

Lentraînement des futurs chiens-guides est vraiment primordial. Suite à cet exercice, les chiens devront être prêts à guider leurs maîtres. Ces fameux entraînements consistent à faire adopter au chien une série de mouvements (comportements) qui leur permettront déviter un obstacle ou autres. Lorsquils les auront appris, les chiens devront pouvoir les enchaîner. MIRA. Entraînement, 22 mars 2012 Source de limage : MIRA. Les entraîneurs en action, 22 mars 2012

Schola Mira travaille auprès des enfants aillant un trouble envahissant du développement et de leur famille. Leur but est de les aider à être autonome et leur bâtir les qualités leur permettant de se développer pleinement. Ils appuient également les proches des ses enfants pour leur faciliter les difficultés de la vie quotidienne avec un enfant souffrant dun TED. Schola Mira possède aussi un centre de recherche en partenariat avec des associations tels que les universités, pour accroître les connaissances sur les troubles envahissants du développement. Il ne faut pas oublier quun chien daccompagnement est aussi donné à ses enfants. MIRA. Schola Mira, 23 mars 2012

Mira est un organisme original qui aide les gens et transmet des valeurs importantes pour une bonne entente dans la population. Il devrait être un exemple pour tous grâce aux valeurs suivantes: Intégration: En donnant des chiens-guides aux gens qui en ont besoin, Mira fait sa part pour intégrer ces personnes qui, seuls, auraient de la difficulté à vivre dans la société. Respect de lenvironnement: Ils collectent de largent tout en faisant attention à lenvironnement soit en collectant les vieilles cartouches et les cellulaires usagés. Ambition: Ils voient plus loin quuniquement donner des chiens à des personnes aveugles. Ils suivent toujours le cheminement du chien dans le but de sassurer quils auront la capacité daider leurs maîtres. Maintenant, ils donnent même des chiens à des gens qui ont des troubles envahissants du développement.

Audace: Ils ont été la première école de chiens-guides du Québec. Ils ont eu laudace dessayer cette entreprise, sans même être certain quelle réussisse. Entraide: Ils aident les gens qui en ont besoin et changent complètement leur vie. Ils pensent beaucoup plus aux autres quà eux-mêmes. Engagement: Ils sengagent activement dans la société et défendent même les causes dans les cas où ladaptation du chien est difficile dans le milieu des gens. Générosité: Ils sont généreux, car ils donnent gratuitement des chiens-guides, même si leur formation coûte plus de $, sans compter les installations nécessaires pour cette formation. Égalité: Mira est clair sur ce point: « Ce qui est accessible à tous doit lêtre pour un personne handicapée ».

Les qualités de lapprenant parfaites pour réaliser un travail de ce genre sont à notre avis les suivantes : -Communicateurs, car il faut savoir exprimer nos idées de façon claire, avec assurance, et dans un français sans fautes. -Altruistes, car il faut sintéresser aux sentiments et aux points de vue des gens. -Informés et instruits, car on développe des idées et des connaissances. -Audacieux, car on aborde de nouveaux sujets en prenant des risques avec assurance le plus possible. -Investigateurs, car on développe notre curiosité naturelle et on apprend de nouvelles choses.

Laire dinteraction en lien avec ce projet est « communauté et service », car MIRA aide les gens avec un handicap à mieux vivre et améliorer leur qualité de vie. Ils les aident à sintégrer à la société. MIRA. Boutique accessoires 17 mars 2012 MIRA. Site de Mira, photos aléatoires 19 mars 2012 Source de limage :

Notre source dinspiration a principalement été guidée par une connaissance dun des membres de léquipe. Cette personne a en effet accueilli un futur chien-guide chez elle. Aussi, il sagit dune entreprise qui est proche de nous, autant parce quelle est très répandue et connue de tous les québécois. Également, nous souhaitions parler ce cet organisme, car il nous interpelle au niveau des valeurs quil transmet. Il contribue énormément à donner une meilleure qualité de vie à ceux qui souffrent dun handicap visuel ou dune maladie quelconque en lien avec un besoin répondu par un chien. Nous trouvons quil est important de sensibiliser les gens à cette cause. Source des images : MIRA. Fonds décran, 17 mars 2012

En conclusion, Mira est un organisme qui comble un besoin important dans la société: aider les gens ayant un handicap visuel, auditif ou moteur qui ne peuvent soccuper deux seuls. Donc, daprès nous, Mira rend le monde meilleur en aidant les gens dune méthode hors-pair. De plus, ce moyen est durable et fonctionne à merveille. Leur fournir un chien-guide les aidera à sintégrer dans la société et davoir la vie la plus normale possible. Mira ne leur pose aucun frais, ce qui ne les met aucunement dans des problèmes financiers. Aussi, pour ramasser de largent, Mira recueille les cartouches et les cellulaires usagés pour ensuite les recycler et faire de largent. Ils prennent à cœur lenvironnement et cest une valeur qui nous rejoint.

PELCHAT, Pierre. Chien-guide menacé d'expulsion: Mira appuie Robert Delarosbil, chien-guide-menace-dexpulsion-mira-appuie-robert-delarosbil.phphttp:// chien-guide-menace-dexpulsion-mira-appuie-robert-delarosbil.php, 17 mars 2012 MIRA. Fonds décran, 17 mars 2012 MIRA. Nos services, 17 mars 2012 MIRA. Boutique accessoires 17 mars 2012 MIRA. Image 17 mars 2012

MIRA. Historique, 19 mars 2012 MIRA. Notre élevage, 19 mars 2012 MIRA. Fondateur 19 mars 2012 MIRA. Aménagement, 19 mars 2012 MIRA. Mira à la carte, 19 mars 2012 MIRA. Le logo, 19 mars 2012http:// MIRA. Site de Mira, photos aléatoires 19 mars 2012

MIRA. La pouponnière MIRA, 19 mars 2012 MIRA. Bannières Mira, 21 mars 2012 MIRA. Le fondateur, 21 mars 2012 Cyberpresse. Éric St-Pierre, eric-st-pierre-fondateur-de-la-fondation-mira.phphttp:// eric-st-pierre-fondateur-de-la-fondation-mira.php 21 mars 2012 Mondou. Donnez à Mira, sens-donnez-mira.fr.htmlhttp:// sens-donnez-mira.fr.html 21 mars 2012 MIRA. Entraînement, 22 mars 2012 MIRA. Les entraîneurs en action, 22 mars 2012

MIRA. Schola Mira, 23 mars 2012