Incidence sur la fiabilité Chez l’élève : discontinuité compétences / performance Chez l’enseignant: discontinuité performances /mesure La performance.

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Transcription de la présentation:

Incidence sur la fiabilité Chez l’élève : discontinuité compétences / performance Chez l’enseignant: discontinuité performances /mesure La performance réalisée par l’élève à un moment ne reflète pas forcément ses compétences La mesure effectuée (note attribuée) est sujette à des fluctuations importantes (condition de correction, moment choisi pour corriger…) Adapter le support d’évaluation / donner le choix du support Diversifier les modalités d’évaluation : les définir comme partie intégrante du processus d’apprentissage EVALUATIONEVALUATION Préparation Capsules vidéo Entrainement Exemple1 Exemple1 Exemple 2 Exemple 3 Exerciseurs Exemple1 Exemple 2 Exemple 3 Le moment de l’évaluation Diagnostique Sommative: Exemple1 Exemple1 Exemple 2 Exemple 3 Formative Exemple1 Exemple 2 Exemple 3 Varier les supports d’E valuation En classe Exemple1 Exemple1 Exemple 2 Exemple 3 À la maison Exemple1 Exemple1 Exemple 2 Exemple 3 Apport du numérique Autoévaluation / évaluation par ses pairs Rendre compte du résultat Le commentaire « sur la copie » Exemple1 Exemple 2 La correction Exemple1 Exemple1 Exemple 2 Exemple 3 Visualiser les acquis et les compétences qui restent à acquérir Exemple1 Exemple1 Exemple 2 Exemple 3 Conserver la trace des commentaires, des conseils dispensés, des tâtonnements Différencier / personnaliser la correction en fonction des besoins Exemple1 Exemple 2 Exemple 3 Se donner le temps d’analyser les stratégies d’apprentissages mises en œuvre pour apprendre Aider à construire des compétences métamnésiques Exemple1 Exemple 2 Exemple1 Exemple 2 Apport du numérique Apport du numérique Remédier Différencier Exemple 1 Exemple2 Exemple 1 Exemple2 Traitement de texte Travail sur les consignes Ancrer les connaissances Exemple1 Exemple1 Exemple 2 Exemple 3

Incidence sur la fiabilité Adapter le support d’évaluation / donner le choix du support Diversifier les modalités d’évaluation : les définir comme partie intégrante du processus d’apprentissage EVALUATIONEVALUATION Préparation Capsules vidéo Exerciseurs Le moment de l’évaluation Apport du numérique Rendre compte du résultat Apport du numérique Learning apps Tellagami Learning apps Tellagami Carte mentale Enregistreur audio Socrative Exemple 1 Exemple2 Exemple 3 Tellagami Annotation Kahoot Kahoot Enregistreur audio Jotform Jotform Traitement de texte ClassDojo Montage vidéo Traitement de texte Traitement de texte / gestionnaire de fichiers / groupe de travail ENT Exemple 1 Socrative Exemple 1 Exemple 1 Exemple2 Exemple 3 Annotation de PDF ClassDojo JotForm Socrative Tellagami Photorécit Framindmap Explain everything Powtoon Metamoji Note Lite Tellagami Powtoon Tellagami Powtoon Montage vidéo Enregistreur vocal Traitement de texte Traitement de texte Varier les supports d’évaluation Autoévaluation / évaluation par ses pairs Différencier Visualiser les acquis et les compétences qui restent à acquérir conserver la trace des commentaires, des conseils dispensés, des tâtonnements Différencier / personnaliser la correction en fonction des besoins Remédier Traitement de texte