Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant.

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Transcription de la présentation:

Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant

L’objectif de la démarche Socle et EPS au niveau national Socle et EPS au niveau national Programme d’EPS au niveau local Programme d’EPS au niveau local Choix et orientations  Cohérence et contextualisation:

Enjeux d’apprentissage La logique de la démarche Plan de formation en EPS Caractéristiques des élèves Enjeux de formation Programmation

La discipline EPS: enjeux de formation et d’apprentissage Echelle descriptive Ce qu’il y a à apprendre transversal Ce qu’il y a à apprendre spécifique ENJEUX D’APPRENTISSAGE identifiés CHAMPS D’ACTIVITES en EPS ENJEUX DE FORMATION ciblés DOMAINES et AXES projet établissement  Produire les contenus des enjeux de formation: des objectifs… à l’échelle descriptive  Produire les contenus des enjeux d’apprentissage: des objectifs… à l’échelle descriptive  Produire les contenus des enjeux de formation: des objectifs… à l’échelle descriptive  Produire les contenus des enjeux d’apprentissage: des objectifs… à l’échelle descriptive

La démarche en 4 étapes  Etape 1: Caractériser les élèves dans chaque domaines et définir les enjeux de formation ciblés  Etape 2 : Identifier les enjeux d’apprentissage dans chaque champ d’apprentissage (CA)  Etape 3 : Planifier une programmation cohérente des APSA pour permettre la mise en œuvre du formation (étapes 1 et 2)  Etape 4 : Intégrer les projets d’AP et d’EPI  Etape 1: Caractériser les élèves dans chaque domaines et définir les enjeux de formation ciblés  Etape 2 : Identifier les enjeux d’apprentissage dans chaque champ d’apprentissage (CA)  Etape 3 : Planifier une programmation cohérente des APSA pour permettre la mise en œuvre du formation (étapes 1 et 2)  Etape 4 : Intégrer les projets d’AP et d’EPI

Etape 1: caractéristiques et enjeux de formation  Caractériser les élèves à partir des domaines du socle  Cibler pour chaque domaine les enjeux de formation au regard des caractéristiques  Formaliser un tableau par domaine et par cycle:  Caractériser les élèves à partir des domaines du socle  Cibler pour chaque domaine les enjeux de formation au regard des caractéristiques  Formaliser un tableau par domaine et par cycle: Caractéristiques Enjeux de formation ciblés Ce qu’il y a à apprendre à travers l’EPS dans les domaines Illustration cycle 3

Etape 2: enjeux de formation et enjeux d’apprentissage  Identifier dans chaque CA les enjeux d’apprentissage au regard des enjeux de formation qui ont été ciblés  Formaliser un tableau par CA et par cycle:  Identifier dans chaque CA les enjeux d’apprentissage au regard des enjeux de formation qui ont été ciblés  Formaliser un tableau par CA et par cycle: Enjeux de formation ciblésEnjeux d’apprentissage Ce qu’il y a à apprendre à travers l’EPS dans les CA Illustration cycle 4

Etape 3: plan de formation  Programmer les activités supports au regard des enjeux de formation et d’apprentissage  Formaliser un tableau par cycle:  Programmer les activités supports au regard des enjeux de formation et d’apprentissage  Formaliser un tableau par cycle: Répartition par enjeux PROGRAMMATION pour cycle 3 et 4 Ce qu’il y a à apprendre en EPS : Formation et apprentissage Illustration cycle 3

Etape 4: les projets d’AP et d’EPI  Intégrer les projets AP et EPI à la programmation en cohérence avec le plan de formation: Illustration

Synthèse de la démarche Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Caractériser les élèves et cibler les enjeux de formation Identifier les enjeux d’apprentissage dans les CA Programmation des activités supports pour servir les étapes 1 et 2 Intégrer les projets AP et EPI en soutien du plan de formation

Aide à la réalisation de la démarche