Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Jeudi 1 er septembre 2016  Installation dans la classe en fonction des étiquettes + Appel + Coup de fil à l’IPERMA.  Présentation des coins de la classe.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Socle commun et nouveaux programmes
PROGRAMMATION Etude de la langue
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Groupe Départemental Langue française
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Parler, communiquer, échanger
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Dans la classe de Madame Cinthia !
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
L’évaluation au cycle 1.
Formation Classe Inversée
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Mathématiques en Seconde
Diplôme National du Brevet
Du côté des textes et programmes…
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Journée « portes ouvertes »
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Journée « portes ouvertes »
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Cycle 3 breaking the wall
Présentation des évaluations repères de début CP et CE1
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Ecole Charles Perrault
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le Diplôme National du Brevet
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceintures d’orthographe
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Document pour l’enseignant : Planification sur 7 semaines
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Réunion d’informations
LE SPEIF 2018 – GROUPE 1 Cédric Rousse.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation + coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable. 9h00 – 9h10 10 min M E 9h10 – 9h30 20 min ACCUEIL Activité de l’enseignante Présentation d’un livre de Philippe Barbeau et de la fiche modèle permettant de réaliser l’exposé. Inscription d’un élève pour la semaine suivante. Activité des élèves Réactions par rapport à la présentation de l’enseignante + échanges de points de vue. RITUEL DE FRANÇAIS : LE LIVRE DE LA SEMAINE M E Compétence mise en œuvre (programmes 2015)  Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. 9h30 – 10h00 30 min S1 : Les syllabes, les mots, les phrases  CE1 : travail oral. Réalisation de l’activité « cherchons » p. 64 et lecture du mémo. Puis exercice n° 1 p. 64 sur le cahier d’exercices de français.  CE2 : travail sur le cahier de brouillon : activité « cherchons » du manuel p. 96. Puis vérification collective et lecture du mémo. Réalisation du n° 1 p. 96. S1 : Les mots invariables  CM1 : activité « cherchons » p. 122 (au brouillon). Lecture du mémo et exercices 1 et 2 p (+ suivants si finis rapidement).  CM2 : activité « cherchons » p. 124 (question 1 seulement, au brouillon). Lecture du mémo et exercices 1 et 2 p (+ suivants si finis rapidement). 9h30 – 10h00 30 min ORTHOGRAPHE CE1-CE2CM1-CM2 Compétence mise en œuvre (programmes 2015)  Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. A D A D 10h00 – 10h30 30 min  CE1 : écriture de la majuscule A sur le cahier d’écriture (p. 4).  CE2 : écriture du texte comportant les majuscules A et B sur le cahier d’écrivain. Compétence mise en œuvre (programmes 2015)  Maîtriser les gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes. A A A A  CM1 et CM2 - correction collective - distribution, collage, lecture et surlignage de la leçon O1 10h00 – 10h30 30 min D Compétence mise en œuvre (programmes 2015)  Effectuer des observations morphologiques : explications sur les graphies des mots. ORTHOGRAPHE CM1-CM2CE1-CE2 ECRITURE  Fiche de présentation de livre (1 ex.)  O1 : les mots invariables (12 ex. + 1 A4)  Texte avec les majuscules A et B (6 ex.) Christall, en s’inspirant du site edumoov

Activité de l’enseignante Explications concernant le rituel d’anglais (tous les jours après la récréation du matin). Présentation d’un extrait vidéo : Muzzy partie 1 sur le tableau interactif. Consigne « Qu’avez-vous compris ? » Activité des élèves Ecouter et essayer de comprendre des phrases simples en anglais. Se présenter en utilisant les formules « I am » et « My name is... » 10h50 – 11h05 15 min M E RITUEL D’ANGLAIS : WHAT’S YOUR NAME ? C Compétences mises en œuvre (programmes 2015)  Ecouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.  Se présenter oralement et présenter les autres. 11h05 – 12h05 1 h 00 min S1 : Les nombres de 0 à 99  CE1 et CE2 : leçon NUM 1 à coller + « as- tu bien compris ? ».  CE1 : à l’oral, jeu du nombre manquant et de la fusée. Travail sur les nombres de 0 à 20 (fiches à coller sur le cahier d’exercices de maths). Réalisation du n° 1 p. 96. CE2 : travail sur les nombres de 0 à 99 (fiches de révision à coller dans le cahier d’exercices de maths). S1 : Distinguer chiffre et nombre  CM1 : activité « cherchons » p. 22 (au brouillon). Lecture du mémo et exercices 1, 2, 3, 4, 5 p (+ suivants si finis rapidement).  CM2 : activité « cherchons » p. 28 (au brouillon). Lecture du mémo et exercices 1, 2, 3, 4, 5 p (+ suivants si finis rapidement).  CM1 et CM2 : correction collective de l’activité « cherchons » + collage et lecture de la leçon M1. 11h05 – 12h05 1 h 00 min LES NOMBRES CE1-CE2CM1-CM2 Compétences mises en œuvre (programmes 2015)  Dénombrer, constituer et comparer des collections.  Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées. A D A 12h05 – 12h15 10 min Consigne « Qu’avons-nous appris ce matin ? » Sortie de classe + Accompagnement à la grille des élèves rentrant chez eux. Compétences mises en œuvre (programmes 2015)  Prendre conscience et prendre en compte les enjeux.  Mobiliser des stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation, récapitulation...  Organiser son propos. A A C RANGEMENT + BILAN + SORTIE D D Compétences mises en œuvre (programmes 2015)  Connaître les unités de numération et leurs relations.  NUM1 pour les CE : dizaines et unités (9 ex.)  M1 pour les CM : distinguer chiffre et nombre (6 ex. + 1 A4).  Fiches nombres CE1 (3 ex.) et CE2 (6 ex.). Christall, en s’inspirant du site edumoov

S1 : Qu’est-ce qu’une commune ? Voir fiche de préparation. 13h45 – 14h50 1 h 05 min GEOGRAPHIE (SEQUENCE 1 : JE DECOUVRE MON LIEU DE VIE) Compétences mises en œuvre (programmes 2015)  Se repérer dans son environnement proche.  Identifier les caractéristiques de son lieu de vie.  Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. 15h30 – 15h45 15 min Lundi Géographie – 12/09 - Apporter des documents (photos, journaux) du village plus ou moins récents (demander aux parents, grands-parents) + apprendre la leçon. Mathématiques – 12/09 – Apprendre la leçon NUM1. Jeudi Orthographe – 08/09 – Apprendre la leçon O1. Lundi Géographie – 12/09 - Apporter des documents (photos, journaux) du village plus ou moins récents (demander aux parents, grands-parents) + apprendre la leçon. Mathématiques – 12/09 – Apprendre la leçon M1. Lecture – 12/09 – Préparer la fiche de présentation de livre (pour l’élève désigné). 15h30 – 15h45 15 min EDUCATION MUSICALE DEVOIRS CE1-CE2CM1-CM2 Compétences mises en œuvre (programmes 2015)  Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.  Lire (relire) pour vérifier la conformité. 15h45 – 15h50 5 min Consigne « Qu’avons-nous appris cet après-midi ? » Sortie de classe + Accompagnement des élèves à la grille. C RANGEMENT + BILAN + SORTIE Compétences mises en œuvre (programmes 2015)  S’entraîner à la copie pour développer rapidité et efficacité. 15h00 – 15h30 30 min S1 : Apprentissage du chant « les chaussures noires » Voir fiche. Compétences mises en œuvre (programmes 2015)  Connaître un répertoire de chansons diverses. DEVOIRS  Fiche d’exercices : les communes de France (21 ex. + 1 A3).  Leçon de géo à copier (6 ex. CE + 6 ex. CM + 1 A3).  Chant « les chaussures noires » (21 ex. + 1 A3). BILAN DE LA JOURNÉE : Christall, en s’inspirant du site edumoov