Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Progression des apprentissages au secondaire
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
De nouveaux programmes en mathématique: un choix pour lavenir RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
Hiver But de la rencontre Se familiariser avec le Programme de formation du 2 e cycle en mathématique.
Conception de l’évaluation
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Arrimage de la formation mathématique entre les ordres denseignement secondaire et collégial SRAM Novembre 2008 Animatrice Libérata Mukarugagi Collège.
Service d’orientation
Comité restreint d’écriture
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Présentation aux parents
Les séquences en mathématique
Sous-comité science et technologie
Les séquences en mathématique
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Trois programmes en mathématique, des voies d’avenir
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
Bienvenue ! - Leonardo da Vinci ( )
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Principes de tarification de base
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Choix des cours optionnels
Présentation aux parents
Le cheminement d’un élève en mathématique au deuxième cycle du secondaire ► Les passerelles en 5 e secondaire pour l’élève en réussite en 4 e secondaire.
Introduction aux choix de cours vers la 4e et la 5e secondaire
Mon cheminement au 2e cycle du secondaire
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
La proportionnalité Au cycle 3.
Formation des directeurs 2012
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Tandem enseignant / AVS
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
LES séquences En mathématique.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
3e secondaire Printemps 2010.
Transcription de la présentation:

Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.

Culture, société et technique 4 e secondaire h 4 e secondaire h 4 e secondaire h Choix en 4 e secondaire pour lélève de 3 e secondaire en réussite: 3 e secondaire h Technico-sciences Sciences naturelles

La plupart du temps NON. La réussite des cours dune séquence à 6 unités (TS et SN) permet daccéder à tous les programmes de lordre collégial, incluant Sciences de la nature. La réussite des cours à 4 unités (CST) permet daccéder aux programmes de Sciences humaines et dArts et lettres. Pour accéder à certaines techniques et aux Sciences de la nature, lélève devra suivre des cours de mise à niveau.

1 re et 2 e secondaire Mat Mat e secondaire Mat Formation collégiale ou autres Mat unités Mat unités Technico-sciences Mat unités Mat unités Culture, société et technique Mat unités Mat unités Sciences naturelles Formation de base commune à tous les élèves Choix dune séquence

Lorsque le nombre délèves est peu élevé ou lorsque la demande pour une séquence est insuffisante, lécole nest pas tenue doffrir toutes les séquences.

4 unités 100 heures denseignement par année Pour lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Concevoir des objets et des activités Débattre de causes sociales Développer son esprit dentreprise et la gestion de finances personnelles Faire appel à sa capacité danalyse pour traiter des données et optimiser des situations Devenir un citoyen autonome et engagé

Aspects privilégiés Observation, interprétation, analyse et traitement de données, optimisation de situations Contextes Sociaux, économiques, artistiques, techniques et, à loccasion, scientifiques, etc. Activités Concrètes et pratiques, issues de la vie personnelle ou professionnelle reliées à la santé, à lenvironnement, à la consommation, aux médias, à la vie en société, etc.

Algèbre Probabilités Statistique Géométrie Graphes

Exemples : Établir un plan daffaires Produire un bilan Comparer des sources de financement Déterminer une clientèle cible Élaborer un budget

Sciences humaines Arts et lettres Note : pour accéder au programme de Sciences de la nature, lélève devra suivre des cours de mise à niveau.

Environ 50 % des programmes techniques

6 unités 150 heures denseignement par année Pour lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Explorer des situations qui combinent à loccasion le travail manuel et intellectuel Réaliser des études de cas dans divers contextes (économiques et scientifiques) Se familiariser avec divers instruments (leur conception, fabrication ou utilisation) reliés aux techniques Repérer des erreurs et des anomalies, apporter des correctifs ou émettre des recommandations

Aspects privilégiés Habiletés intellectuelles et manuelles, recherche des causes, recherche de lefficience Contextes Gestion dentreprises, gestion financière, science et technologie, marché du travail, etc. Activités Études de cas, repérage derreurs, apport de correctifs, production de soumissions, utilisation dinstruments techniques, productions dalgorithmes, etc.

Algèbre Géométrie Probabilités Statistique

Exemples de sujets dexploration: Oscilloscope Marketing Systèmes binaire et hexagésimal Cote Z, cote R Loi binomiale, loi normale

Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres

À peu près tous les programmes techniques Dans certains cas, la réussite de la 4 e secondaire sera suffisante

6 unités 150 heures denseignement par année Pour lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences Comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes Faire appel à sa capacité dabstraction et à lanalyse de modèles théoriques Se familiariser avec divers procédés de recherche

Aspects privilégiés Analyse des modèles, exploration des propriétés mathématiques Contextes Recherche en lien avec la biologie, la physique et les autres sciences Activités Expériences scientifiques, recherche des causes, étude de différents phénomènes, preuves plus formelles, etc.

Algèbre Géométrie Statistique

Exemples de sujets : Annuités, mathématiques financières Relations métriques dans le cercle Surfaces de révolution Matrices Nombres complexes

Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres

À peu près tous les programmes techniques Dans certains cas, la réussite de la 4 e secondaire sera suffisante

Le choix de la séquence est-il définitif pour les deux dernières années du secondaire ? OUI. Lélève sengage dans une séquence pour 2 ans. Cependant, dans des cas particuliers, lélève dont les aspirations ou les champs dintérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, dopter pour une autre séquence lorsquil entreprendra la dernière année du cycle.

Culture, société et technique 4 e secondaire h 5 e secondaire h 4 e secondaire h 5 e secondaire h 4 e secondaire h 5 e secondaire h 16 heures 8 heures Possibilités et choix en 5 e secondaire pour lélève de 4 e secondaire en réussite Technico-sciences Sciences naturelles

Les changements de séquences sont limités à des cas particuliers. Le passage de la séquence CST à SN après la 4 e secondaire peut nécessiter une mesure compensatoire déterminée par lécole, pour compenser lécart entre le nombre dheures prévu dans chacune des séquences.

Les heures indiquées dans le tableau précédent sont des heures dapprentissage que lélève doit faire par lui-même. Elles sont consacrées uniquement à lapprentissage des concepts et processus nécessaires pour comprendre les sujets à létude dans la nouvelle séquence. En aucun cas elles ne peuvent conduire à une équivalence pour le cours correspondant de 4 e secondaire.

Un élève qui choisit la séquence Culture, société et technique, pourra-t-il suivre tous les cours optionnels en science de 4 e et 5 e secondaire ? OUI. Lélève qui a réussi le cours de mathématique de 3 e secondaire a accès à tous les cours optionnels en science. Des contraintes dorganisation scolaire peuvent toutefois rendre ce choix difficile ou même impossible.

Lélève aura-t-il la possibilité de combiner la séquence mathématique de son choix avec le cours de Science et technologie ou avec le cours Applications technologiques et scientifiques? En principe OUI, mais certaines contraintes organisationnelles pourraient rendre difficile voire même impossible certaines combinaisons.

Un élève de 3 e secondaire ayant des difficultés en mathématique peut-il choisir une séquence à 6 unités ? OUI. Mais alors la direction de létablissement rencontrera lélève et ses parents pour discuter des mesures dappui à mettre en place pour augmenter ses chances de réussite ou pour envisager la reconsidération de ce choix après avoir consulté son enseignant de mathématique.