1 MISSION DE TUTEUR 2016-2017 Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.

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Transcription de la présentation:

1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un CONCOURS INTERNE: CAER ou CONCOURS RESERVES Session 2016 CAER & CONCOURS RESERVES en prolongation ou en renouvellement de stage d’une session antérieure à 2016

2 Recrutement, désignation des tuteurs : Un choix de compétences d’accompagnement Un choix de proximité disciplinaire et géographique

3 Recrutement, désignation des tuteurs : Recherche par les DDEC et le SAAR (département) lors de l’affectation du professeur stagiaire Sur proposition du chef d’établissement Recueil par le SAAR Région Avis corps d’inspection Arrêté de nomination par le Recteur

4 Les missions du tuteur : Accompagnement Formation Evaluation Les missions du tuteur : Accompagnement Formation Evaluation

5 Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Faciliter l’intégration du pstg dans l’établissement (Cf. Projet etb., projets, repères organisationnels, pratiques …) Faciliter son positionnement en tant qu’acteur social dans la communauté éducative L’accompagner dans la maitrise des compétences professionnelles

6 Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Le rendre acteur de son parcours de professionnalisation en l’invitant à : -Relire sa pratique professionnelle -Adopter une posture de « praticien réflexif » -Mesurer les marges de progrès et de progression -Etre force de proposition (Pistes de remediation) Assurer un rôle de « formateur de terrain » au sein de « l’établissement formateur » - en lien avec l’équipe éducative et pédagogique - en lien avec l’ISFEC chargé de la formation

7 Les missions du tuteur Accompagnement, formation Protocole de remédiation en cas d’observation de difficultés inhabituelles Les missions du tuteur Accompagnement, formation Protocole de remédiation en cas d’observation de difficultés inhabituelles

8 Les missions du tuteur : Evaluation Rédaction d’un rapport intermédiaire (déc/janv) et d’un rapport final (mai) R éférentiel métier de juillet 2013 portant définition des compétences professionnelles à maîtriser

9 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Articulation des emplois du temps Environ une concertation par semaine. Durée repère : 90h d’accompagnement /an Importance des collaborations (CE/OF)

10 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur dès que possible - - Temps Modalités de mise en œuvre mission de tuteur - des visites mutuelles, dès que possible - des temps de travail en commun (échanges, analyse des pratiques) - Temps de partage d’écrits professionnels, écriture d’un portfolio

11 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Rémunération pour tous les tuteurs: Service accompli sur l’année = € * Attestation par chef d’établissement Versement par Rectorat Une mission qui s’exerce en plus du temps de travail effectif Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Rémunération pour tous les tuteurs: Service accompli sur l’année = € * *Décret du 8 septembre 2014 Attestation par chef d’établissement Versement par Rectorat Une mission qui s’exerce en plus du temps de travail effectif

12 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Cas du tuteur distant de l’établissement du professeur stagiaire : Point d’attention: Plus de prise en charge des frais de déplacement par le Rectorat (depuis 2015)

13 Accompagnement des tuteurs Accompagnement des tuteurs Forma tion de 3 demi-journées (analyse de pratiques sur les fonctions transversales de l’accompagnement (posture, évaluation, rédaction d’écrits pro…) Enjeux : Mobilisation des compétences d’accompagnement et d’évaluation Enjeux : Mobilisation des compétences d’accompagnement et d’évaluation Un impératif pour les « nouveaux tuteurs » Un impératif pour les « nouveaux tuteurs » Concertations avec les formateurs disc. en instituts Concertations avec les formateurs disc. en instituts

14 Accompagnement des tuteurs Accompagnement des tuteurs Formation dans l’Institut qui assure la formation disciplinaire de votre professeur stagiaire …

15 Accompagnement d es tuteurs IFUCOME à Angers – 5 octobre, 30 novembre 2016 et 22 mars 2017 (Les après-midi) Allemand - Arts Plastiques – EMCC – Espagnol - Histoire-Géo – Maths - Physique/Chimie – SES – SVT

16 Accompagnement d es tuteurs Accompagnement d es tuteurs Institut Ozanam à Nantes 5 octobre, 30 novembre 2016 et 22 mars 2017 (Les après-midi) Anglais – Documentation - Lettres modernes – Philosophie

17 Accompagnement des tuteurs Accompagnement des tuteurs CNFETP, Rezé 5 octobre, 30 novembre 2016 et 22 mars 2017 (Les après-midi) Disciplines CAPLP – CAPET de l’ETP et les disciplines d’EG en ETP

18 Accompagnement des tuteurs Accompagnement des tuteurs IFEPSA, Les ponts de Cé 5 octobre, 30 novembre 2016 et 22 mars 2017 (Les après-midi) Education physique et Sportive

19 Informations à consulter sur … Rubriques : « Evoluer dans son parcours professionnel » « Evoluer vers de nouvelles missions » « Enseignants ressources, tuteurs… » Formiris Pays de la Loire « Entrées dans le Métier » Tél: