Le numérique au service de la salle de cinéma Le numérique peut-il permettre de remettre la salle de cinéma au centre des idées loisirs ?
Les trois pôles d’actions La programmation de la salle La communication dans la salle La communication hors la salle
La programmation de la salle Contenus alternatifs avec visa Séance à la demande Evènements en direct (hors film)
La programmation de la salle Contenus alternatifs avec visa Numérisation de concerts / spectacles Avantages : Nouvelle Clientèle Séance CNC Inconvénient : Prix pour l’instant exorbitant
Séance à la demande : IlikeCinéma Idée : Rendre acteur le spectateur en lui donnant la possibilité de programmer sa séance Cible : Tout le monde, les trentenaires en particulier Principe : On donne les créneaux disponibles, le nombre de personnes mini, le prix de la place Les gens créent ou rejoignent une séance en prépayant Lorsque le nombre est suffisant le cinéma : organise la projection Refacture les places à ilikecinema (ilike garde 1,5€)
Evènements en direct : Le Hors Film Ouverture / Fermeture du festival de Cannes Les grands événements ?
La communication dans la salle But : Petites attentions à l’intention de nos spectateurs Création de Cartons à mettre avant et/ou après une bande annonce Création de Bandes Annonces sur un événement particulier
Création de cartons Carton simple : Carton Animé : Création d’une image avec le message (GIMP , INKSCAPE) Création d’un DCP avec une application (ex : Projnet) Copie sur une clé USB (FAT) -> ingest in the Doremi Carton Animé : Création d’une animation (Kdenlive (linux / Mac)) Création d’un DCP avec une application (ex : Projnet anim<2mn)
Création d’une bande Annonce Ecrire le « scénario » Filmer Monter la bande annonce à partir des rushs (kdenlive) Créer le DCP à partir du film final (blog http://home-made-dcp.over-blog.fr/ ): FFMPEG Audacity OpenDCP
Communication Hors la salle Attention ces moyens, qui viennent s’ajouter aux : site web, newsletter et autres sites spécialisés (allociné etc..), demande un suivi régulier Par ordre d’importance…. Réseaux sociaux (FaceBook) Youtube (si vous faites des petits reportages de vos animations) Twitter (si vous avez une actualité….. débordante)