Le e-portfolio Réfléchir et construire son e-portfolio pour un apprentissage tout au long de la vie
Définitions Définition dans le domaine professionnel en général "Dossier personnel, documenté et systématique. Il est constitué par la personne pour reconnaître ses acquis ou pour les faire reconnaître sur le plan institutionnel ou professionnel. Il est le résultat d’une démarche personnelle et il demeure la propriété de son auteur qui reste maître de son utilisation et de sa maintenance." Définition du portfolio numérique "Ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques qui reflète le parcours et les compétences de la personne qui l'a constitué." "Spécifique à chaque élève, le portfolio comprend la copie originale ou numérisée de ses devoirs ou examens (textes, images, séquences sonores ou vidéos) accompagnés des commentaires de l’enseignant, voire des parents."
Dossier personnel, pour reconnaître ses acquis Ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques qui reflète le parcours et les compétences
Plusieurs types de portfolio Portfolio d’apprentissage Portfolio d’évaluation Portfolio de présentation
Pour vous La première étape est de réaliser un portfolio d’apprentissage, qui vous permettra de faire le point sur votre niveau en français De vous proposer des pistes personnalisées pour améliorer vos compétences en fonction de vos productions Être actif, vous êtes aux commandes de votre apprentissage du français
Le principal… C’est de prendre plaisir à la réalisation De ne pas avoir peur de l’informatique, c’est un outil simple à manipuler D’en parler avec les autres, ça vous aidera à choisir ce que vous y mettrez : photos, dossier de cours, diplôme, CV..
Pourquoi POUR VOUS! Vous voulez mettre en valeur votre année en France, vos progrès Vous pourrez aussi parler de vos expériences humaines (rencontres, photos, voyages, travail…)
Quoi Le passeport des langues CV européen La biographie langagière Un dossier
Le passeport des langues Objectif vous aider à réfléchir sur votre apprentissage, sur les raisons d’apprendre le français et les stratégies que vous développez dans votre apprentissage. = autoévaluation: savoir juger quel est son niveau en français
Curriculum Vitae
La biographie langagière journal de bord personnel pour faire le point sur ses apprentissages
Un dossier documents sélectionnés par VOUS : réalisations, réflexions et projets, attestation de stage, de diplôme.
Pour résumer Productions: exposés, devoirs, projets… Profils: visuel, auditif… Personnalité… CV Européen Expériences : rencontres, voyages, loisirs… Biographie langagière
Pour vous aider Un forum pour parler du e-portfolio, voir ceux des autres Former un groupe qui aide à choisir les productions Parler des problèmes techniques (« j’arrive pas à trouver comment on met une photo… ) Je suis là pour répondre à toutes vos questions par mail et le mardi et jeudi matin à la bibliothèque
Pour résumer Des outils pour vous aider: forum, messagerie instantanée, photos des membres… Des rencontres: une fois par semaine en groupe, Le mardi et le jeudi matin entretiens individuels à la bibliothèque Un réseau pour vous aider Fiches techniques: comment faire une lettre de motivation, comment choisir mes productions.. Lien vers le CRL Contactez-moi!
On découvre …
Tout ce dont on peut rêver…
Zoom..
Exemples de e-portfolio
Exemple
ZOom
Zoom
Le e-portfolio Autonomie Autoévaluation Utilisé dans le mode professionnel e-portfolio Autonomie Pas de miracle, il faut s’investir Un outil personnel Niveau en français évalué par compétences en fonction d’une référence européenne Pour vous aider à mieux vous connaître et mieux comprendre les autres Autoévaluation