Le e-portfolio Réfléchir et construire son

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

Pour mieux accompagner lapprenant. Retro-agir constructivement Connaitre et comprendre sa réalité Motivation personnelle a développer ses compétences.
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Produire des écrits en GS
Le bilan de compétences…
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Certifications Hanen KALLEL
Le portfolio électronique
Le Portfolio Numérique
pour la création de présentations
Le portfolio électronique
Démarche générale et modalités de formation
Le portefeuille de compétences
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Portfolio européen des langues
Le bilan de compétences ciblé
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Lettre de motivation de Laurence Femenia
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
1.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Objectifs de cette conférence :
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La démarche du portfolio en éducation
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’ordinateur ce n’est pas pour moi !
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
LE CECRL.
Stage de découverte professionnelle
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Conduire un entretien de recrutement II
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Je vous présente: MonePortfolio.  ePortfolio Présentation de: Comment je l’ai réfléchi Comment je l’ai conçu Comment je l’ai alimenté Mon ePortfolio.
Cours de portfolio H-EM A2015
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Le e-portfolio Réfléchir et construire son e-portfolio pour un apprentissage tout au long de la vie

Définitions Définition dans le domaine professionnel en général "Dossier personnel, documenté et systématique. Il est constitué par la personne pour reconnaître ses acquis ou pour les faire reconnaître sur le plan institutionnel ou professionnel. Il est le résultat d’une démarche personnelle et il demeure la propriété de son auteur qui reste maître de son utilisation et de sa maintenance." Définition du  portfolio numérique "Ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques qui reflète le parcours et les compétences de la personne qui l'a constitué." "Spécifique à chaque élève, le portfolio comprend la copie originale ou numérisée de ses devoirs ou examens (textes, images, séquences sonores ou vidéos) accompagnés des commentaires de l’enseignant, voire des parents."

Dossier personnel, pour reconnaître ses acquis Ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques qui reflète le parcours et les compétences

Plusieurs types de portfolio Portfolio d’apprentissage Portfolio d’évaluation Portfolio de présentation

Pour vous La première étape est de réaliser un portfolio d’apprentissage, qui vous permettra de faire le point sur votre niveau en français De vous proposer des pistes personnalisées pour améliorer vos compétences en fonction de vos productions Être actif, vous êtes aux commandes de votre apprentissage du français

Le principal… C’est de prendre plaisir à la réalisation De ne pas avoir peur de l’informatique, c’est un outil simple à manipuler D’en parler avec les autres, ça vous aidera à choisir ce que vous y mettrez : photos, dossier de cours, diplôme, CV..

Pourquoi POUR VOUS! Vous voulez mettre en valeur votre année en France, vos progrès Vous pourrez aussi parler de vos expériences humaines (rencontres, photos, voyages, travail…)

Quoi Le passeport des langues CV européen La biographie langagière Un dossier

Le passeport des langues Objectif vous aider à réfléchir sur votre apprentissage, sur les raisons d’apprendre le français et les stratégies que vous développez dans votre apprentissage. = autoévaluation: savoir juger quel est son niveau en français

Curriculum Vitae

La biographie langagière journal de bord personnel pour faire le point sur ses apprentissages

Un dossier documents sélectionnés par VOUS : réalisations, réflexions et projets, attestation de stage, de diplôme.

Pour résumer Productions: exposés, devoirs, projets… Profils: visuel, auditif… Personnalité… CV Européen Expériences : rencontres, voyages, loisirs… Biographie langagière

Pour vous aider Un forum pour parler du e-portfolio, voir ceux des autres Former un groupe qui aide à choisir les productions Parler des problèmes techniques (« j’arrive pas à trouver comment on met une photo… ) Je suis là pour répondre à toutes vos questions par mail et le mardi et jeudi matin à la bibliothèque

Pour résumer Des outils pour vous aider: forum, messagerie instantanée, photos des membres… Des rencontres: une fois par semaine en groupe, Le mardi et le jeudi matin entretiens individuels à la bibliothèque Un réseau pour vous aider Fiches techniques: comment faire une lettre de motivation, comment choisir mes productions.. Lien vers le CRL Contactez-moi!

On découvre …

Tout ce dont on peut rêver…

Zoom..

Exemples de e-portfolio

Exemple

ZOom

Zoom

Le e-portfolio Autonomie Autoévaluation Utilisé dans le mode professionnel e-portfolio Autonomie Pas de miracle, il faut s’investir Un outil personnel Niveau en français évalué par compétences en fonction d’une référence européenne Pour vous aider à mieux vous connaître et mieux comprendre les autres Autoévaluation